Histoire

Résumé

Comment les sociétés humaines organisaient-elles et concevaient-elles la vie en collectivité dans le passé? Comment a évolué le contexte social, économique, politique et culturel dans lequel elles se mouvaient? Comment leurs actions ont-elles influencé les structures de notre époque contemporaine? Ce sont quelques-unes des questions qui se trouvent au cœur des études d'histoire. À l'Université de Fribourg, ces études reposent sur une étroite collaboration entre les quatre périodes que sont l'Antiquité, le Moyen Âge, l'époque moderne et l'époque contemporaine. Par le biais de cours complémentaires ou communs, les étudiantes et étudiants, durant leurs deux premières années d'études, sont entraînés à envisager l'histoire dans une perspective comparative, diversifiée et multiculturelle. Par la suite leur est proposée une large palette de spécialisations allant de l'histoire sociale à l'histoire économique, en passant par l'histoire politique, l'histoire des idées et des mentalités, l'histoire du droit et l'histoire institutionnelle, l'histoire du genre et l'histoire culturelle. Les cours peuvent être suivis en français ou en allemand, ou de façon bilingue dans ces deux langues à la fois. Des programmes d'échange avec des institutions partenaires en Suisse, en Europe ou dans le reste du monde complètent ce parcours d'études.

  • Afficher le profil du programme d'études

    Profil du programme d'études

    Les études d'histoire portent sur l'analyse des sociétés humaines dans le passé, sur leur organisation, leurs réalisations et leurs représentations. Elles envisagent tous les aspects des sociétés passées dans une perspective comparative et culturelle, en Europe et dans le reste du monde, depuis l'Antiquité jusqu'à la période contemporaine. Pour ce faire et afin d'obtenir une vision la plus large et la plus complète possible des phénomènes historiques, les quatre grandes périodes que sont l'Antiquité, le Moyen Âge, l'époque moderne et l'époque contemporaine sont prises en considération sur un pied d'égalité durant les deux premières années du parcours, lors desquelles de très nombreuses thématiques sont envisagées (histoire politique, institutionnelle, sociale, économique, culturelle, etc.). Par la suite, les étudiantes et étudiants ont la possibilité de se spécialiser dans deux des quatre périodes. Les étudiantes et étudiants acquièrent une vaste culture générale au cours de leur formation, apprennent la méthode de l'investigation historique, s'exercent à manier et à traiter des sources de nature variée, développent leur esprit critique et leur capacité d'analyse, s'entraînent à communiquer leurs connaissances à l'oral et à l'écrit.

    Profil fribourgeois
    L'Université de Fribourg offre une formation complète dans les quatre grandes périodes historiques. Les enseignements couvrent l'ensemble des époques, depuis l'Âge du Bronze jusqu'à la période immédiatement contemporaine, et des régions, en particulier l'Europe et le bassin méditerranéen au sens large. Ses études se caractérisent par la multiplicité des questionnements et des approches envisagés: histoire politique, institutionnelle, sociale, économique, culturelle, histoire des idées et des mentalités, histoire du genre, histoire du droit, etc. La diversité des spécialisations du corps enseignant offre une large palette de thématiques et de perspectives aux étudiantes et étudiants. L'Université de Fribourg se distingue par son plurilinguisme, français, allemand, italien et anglais. Il est possible de suivre ses études exclusivement en français ou en allemand, ou de façon bilingue dans ces deux langues à la fois. Le parcours en histoire peut être complété par des options prises dans d'autres champs disciplinaires des sciences humaines, telles que les sciences sociales, la théologie, le droit ou l'économie. Une étroite coopération à l'échelle suisse et internationale permet la mobilité des étudiantes et étudiants fribourgeois au cours de leurs études.

    Objectifs de formation et débouchés
    Les études d'histoire permettent d'acquérir une vaste culture générale, un regard critique, une capacité d'analyse, ainsi que les techniques visant à mettre en forme et communiquer des connaissances. Ces compétences sont recherchées et peuvent être mises en application dans de nombreux domaines professionnels. Les études d'histoire constituent une excellente formation pour accéder à des métiers relevant des secteurs d'activité suivants:
    – l'enseignement et/ou la recherche: au niveau primaire, secondaire ou universitaire;
    – l'édition et la diffusion du savoir (sous forme imprimée ou électronique);
    – les bibliothèques et les archives;
    – la médiation culturelle: musées, conservation et mise en valeur du patrimoine, tourisme;
    – le journalisme et les relations publiques;
    – l'administration publique (cantonale ou fédérale) et l'action politique;
    – les organisations nationales et internationales;
    – les postes à responsabilité dans le secteur privé.

Organisation des études

Structure des études

120 crédits ECTS + 60 crédits ECTS dans un programme d'études secondaires au choix, 6 semestres

Plan d'études

Remarque

Ce programme d'études ne peut pas être choisi conjointement avec un programme d'études appartenant aux domaines Histoire et Histoire contemporaine.

Admission

Les diplômes suisses de fin d'études suivants permettent une admission dans les voies d'études de bachelor à l'Université de Fribourg:

  • Certificat de maturité gymnasiale ou maturités gymnasiales cantonales reconnues par la Confédération
  • Maturité professionnelle ou spécialisée + certificat d'examen complémentaire de la Commission suisse de maturité (passerelle)
  • Diplôme de bachelor d'une haute école universitaire, d'une haute école spécialisée reconnue (HES) ou d'une haute école pédagogique (HEP)

La liste de tous les autres diplômes suisses reconnus peut être consultée sur le site web de swissuniversities: https://studies.unifr.ch/go/fr-admission-swisscertificates

Pour être reconnus, les diplômes étrangers de fin d'études doivent être équivalents, pour l'essentiel, à une maturité gymnasiale suisse; ils doivent être de formation générale. Un diplôme d'études secondaires supérieures est considéré de formation générale si, entre autres, il porte sur six branches d'enseignement suivies en continu pendant les trois dernières années selon la liste suivante:

  1. Première langue
  2. Deuxième langue
  3. Mathématiques
  4. Sciences naturelles (biologie ou chimie ou physique)
  5. Sciences humaines et sociales (géographie ou histoire ou économie/droit)
  6. Branche à choix (informatique ou philosophie ou une langue supplémentaire ou une branche parmi les branches 4 ou 5)

Les exigences générales d'admission dans les voies d'études de bachelor à l'Université de Fribourg pour les diplômes étrangers de fin d'études ainsi que les conditions d'admission spécifiques pour chaque pays peuvent être trouvées sur le site web de swissuniversities: https://studies.unifr.ch/go/fr-admission-countries
De plus, les candidates étrangères et les candidats étrangers doivent apporter la preuve de compétences linguistiques suffisantes en français ou en allemand.
Toutes les directives peuvent être consultées sous: https://studies.unifr.ch/go/adm-guidelines

L'évaluation de diplômes étrangers de fin d'études se base sur les «Recommandations pour l'évaluation des certificats de fin d'études secondaires étrangers» adoptées par la Chambre des hautes écoles universitaires de swissuniversities le 11.11.2021 (https://studies.unifr.ch/go/swissuniversities21fr). Les conditions d'admission ne sont valables que pour l'année académique respective. Le Rectorat de l'Université de Fribourg se réserve le droit de les modifier à tout instant.

Variantes

Est également offert en tant que programme d'études secondaires (60/30 crédits ECTS).

Programmes d'études secondaires au choix

Points-clefs

Titre conféré

Bachelor of Arts

Langues d'études

Au choix, études en français, en allemand ou en français et allemand. Quelques cours sont également proposés en anglais.

Options

Pour la possibilité d'obtenir la mention «Etudes bilingues, français/allemand», veuillez vous adresser au Département concerné (voir Contact).

Début des études

Les études peuvent débuter au semestre d'automne (septembre) ou au semestre de printemps (février).

Accès à des études de niveau supérieur

Master

Contact

Faculté des lettres et des sciences humaines
Département d'histoire
Prof. Claire Gantet
claire.gantet@unifr.ch
http://studies.unifr.ch/go/fr-history