Histoire de la modernité
Résumé
Ce programme de bachelor vous offrira une plongée dans l'histoire générale et comparative des pays de l'Europe et du Nouveau Monde. Vous développerez ainsi une connaissance historique des Etats, en faisant continuellement référence aux aspects sociaux, économiques et juridiques.
Pour expliquer la formation des Etats de manière comparative, vous étudierez les relations internationales. Alors que la compréhension de leur dynamique interne impliquera de s'intéresser au développement des formes institutionnelles, qu'elles soient culturelles, politiques, juridiques, religieuses, morales, scientifiques et philosophiques.
En portant une attention toute particulière à l'évolution des concepts, ainsi qu'aux relations entre les faits historiques et les idées, ce cursus touchera à trois thématiques principales.
- Afficher le profil du programme d'études
Profil du programme d'études
Pourquoi étudier l'Histoire moderne?
A l'heure actuelle, l'enseignement de l'Histoire moderne, générale et suisse dans notre Université porte sur l'aire occidentale, voire européenne et américaine, dont la connaissance historique ne peut pas se passer de références continuelles aux aspects sociaux, économiques et juridiques. En particulier, l'étude des relations internationales semble indispensable pour expliquer de manière comparative la formation des Etats nationaux. En même temps, comprendre la dynamique interne de chaque pays implique une approche qui ne néglige pas le développement des formes institutionnelles qui dépendent en quelque sorte du niveau culturel, du stade des idées quelles qu'elles soient, politiques et juridiques, religieuses et morales, scientifiques et philosophiques. Si l'on ne veut pas perdre de vue l'acteur principal de l'histoire, c'est-à-dire l'homme dans les diverses et presque innombrables facettes de ses manifestations, il faut prêter beaucoup d'attention aux débats intellectuels, politiques et notamment religieux à une époque où la religion occupe partout une importance de premier plan dans la vie individuelle et sociale; les effets de la Réforme protestante dépassent largement le plan religieux si l'on pense aux conséquences qu'elle a engendré dans les domaines les plus disparates, de l'économie à l'art, de la littérature à la politique. Même un débat sur l'histoire, sur la méthodologie de l'historiographie, est révélateur de toute une nouvelle façon de concevoir l'homme, son passé, son présent et, tout à la fois, son avenir chez les esprits les plus aigus de l'Humanisme et de la Renaissance.Profil fribourgeois
Thématiques développées dans le programme d'études de bachelor: Histoire générale et comparative des Pays de l'Europe et du Nouveau Monde, avec un éclairage privilégié sur les interactions entre la politique, le droit, l'économie et la religion. Une attention particulière est portée sur l'évolution des concepts, ainsi que sur les relations entre les faits historiques et les idées.Thématiques:
- Formation des états, Guerre et paix;
- Révolutions, Contre Révolutions;
- Histoire du fait religieux, Réforme et Contre-Réforme.
Organisation des études
Structure des études
120 crédits ECTS + 60 crédits ECTS dans un programme d'études secondaires au choix, 6 semestres
Plan d'études
Remarque
Ce programme d'études ne peut pas être choisi conjointement avec un programme d'études appartenant aux domaines Histoire et Histoire contemporaine.
Admission
Les diplômes suisses de fin d'études suivants permettent une admission dans les voies d'études de bachelor à l'Université de Fribourg:
- Certificat de maturité gymnasiale ou maturités gymnasiales cantonales reconnues par la Confédération
- Maturité professionnelle ou spécialisée + certificat d'examen complémentaire de la Commission suisse de maturité (passerelle)
- Diplôme de bachelor d'une haute école universitaire, d'une haute école spécialisée reconnue (HES) ou d'une haute école pédagogique (HEP)
La liste de tous les autres diplômes suisses reconnus peut être consultée sur le site web de swissuniversities: https://studies.unifr.ch/go/fr-admission-swisscertificates
Pour être reconnus, les diplômes étrangers de fin d'études doivent être équivalents, pour l'essentiel, à une maturité gymnasiale suisse; ils doivent être de formation générale. Un diplôme d'études secondaires supérieures est considéré de formation générale si, entre autres, il porte sur six branches d'enseignement suivies en continu pendant les trois dernières années selon la liste suivante:
- Première langue
- Deuxième langue
- Mathématiques
- Sciences naturelles (biologie ou chimie ou physique)
- Sciences humaines et sociales (géographie ou histoire ou économie/droit)
- Branche à choix (informatique ou philosophie ou une langue supplémentaire ou une branche parmi les branches 4 ou 5)
Les exigences générales d'admission dans les voies d'études de bachelor à l'Université de Fribourg pour les diplômes étrangers de fin d'études ainsi que les conditions d'admission spécifiques pour chaque pays peuvent être trouvées sur le site web de swissuniversities: https://studies.unifr.ch/go/fr-admission-countries
De plus, les candidates étrangères et les candidats étrangers doivent apporter la preuve de compétences linguistiques suffisantes en français ou en allemand.
Toutes les directives peuvent être consultées sous: https://studies.unifr.ch/go/adm-guidelines
L'évaluation de diplômes étrangers de fin d'études se base sur les «Recommandations pour l'évaluation des certificats de fin d'études secondaires étrangers» adoptées par la Chambre des hautes écoles universitaires de swissuniversities le 11.11.2021 (https://studies.unifr.ch/go/swissuniversities21fr). Les conditions d'admission ne sont valables que pour l'année académique respective. Le Rectorat de l'Université de Fribourg se réserve le droit de les modifier à tout instant.
Programmes d'études secondaires au choix
-
Allemand langue étrangère
-
Anthropologie sociale
-
Biochimie
-
Biologie
-
Business Communication
-
Chimie
-
Droit
-
Économie politique
-
Espagnol
-
Études de l'Europe orientale
-
Études interreligieuses
-
Français
-
Français langue étrangère
-
Géographie
-
Germanistique
-
Histoire de l'art
-
Informatique
-
Informatique de gestion
-
Italien
-
Langue et culture grecques
-
Langue et culture latines
-
Langue et littérature anglaises
-
Littérature allemande
-
Management
-
Mathématiques
-
Musicologie et histoire du théâtre musical
-
Pédagogie / Psychologie
-
Pédagogie spécialisée
-
Philosophie
-
Physique
-
Politique et société
-
Psychologie
-
Rhéto-roman
-
Science des religions
-
Sciences de l'éducation
-
Sciences de l'environnement et humanités environnementales
-
Sciences de la communication et des médias
-
Sciences de la Terre
-
Sciences du sport et de la motricité
-
Slavistique
-
Sociologie
-
Sociologie (DE)
-
Théologie
-
Travail social et politiques sociales
-
Travail social et politiques sociales (DE)
Points-clefs
Titre conféré
Bachelor of Arts
Langues d'études
Au choix, études en français, en allemand ou en français et allemand. Quelques cours sont également proposés en anglais.
Options
Pour la possibilité d'obtenir la mention «Etudes bilingues, français/allemand», veuillez vous adresser au Département concerné (voir Contact).
Début des études
Les études peuvent débuter au semestre d'automne (septembre) ou au semestre de printemps (février).
Accès à des études de niveau supérieur
Ce programme de bachelor donne accès aux programmes de master Histoire générale et suisse de l'époque moderne, Histoire, Histoire contemporaine.
Contact
Faculté des lettres et des sciences humaines
Département d'histoire
Prof. Claire Gantet
claire.gantet@unifr.ch
http://studies.unifr.ch/go/fr-history