Sciences de l'éducation
Résumé
Si vous vous intéressez aux questions d'éducation et de formation de la petite enfance à l'âge adulte, ce programme de bachelor vous permettra d'acquérir des connaissances et des compétences de base issues de disciplines contributives comme la pédagogie, la psychologie, l'anthropologie ou la sociologie, ayant pour objet d'étude l'éducation ou la formation au sein de milieux (famille, école, monde professionnel, formation d'adultes, etc.) et de contextes socioculturels variés. Vous y acquerrez les connaissances fondamentales ouvrant à des possibilités variées de travailler dans le champ de l'éducation et de la formation, que ce soit en tant qu'intervenante ou d'intervenant en milieu éducatif, conseillère ou conseiller pédagogique, collaboratrice ou collaborateur scientifique, conceptrice ou concepteur pédagogique, responsable pédagogique, chercheuse ou chercheur, ou encore formatrice ou formateur d'adultes.
- Afficher le profil du programme d'études
Profil du programme d'études
L'éducation et la formation sont aujourd'hui au cœur des débats de société en Suisse comme partout dans le monde. Les sciences de l'éducation réunissent les disciplines qui permettent de mieux comprendre et d'agir en éducation, qu'il s'agisse de la psychologie, de la sociologie, de la philosophie, de l'anthropologie, de l'économie ou de disciplines spécifiques au domaine comme la pédagogie. Il s'agit aussi d'un domaine de recherche. Etudier les sciences de l'éducation, c'est se doter de connaissances fondamentales des disciplines contributives, mais aussi apprendre à maîtriser les méthodes qui permettent d'investiguer de manière scientifique les différentes formes et modèles d'éducation et de formation, afin de les rendre intelligibles ou d'être capable d'y intervenir de manière efficiente. C'est, enfin, apprendre à connaître des démarches éducatives très diverses, à savoir les replacer dans leurs contextes et en comprendre la finalité, en utilisant pour cela les apports conjoints des différentes disciplines contributives.
Profil fribourgeois
A l'Université de Fribourg, la formation de bachelor en sciences de l'éducation comporte, outre les cours et séminaires, des travaux pratiques, un stage, qui peut être réalisé dans des institutions de formation diverses, et la réalisation d'un travail de bachelor, qui permet d'approfondir une thématique spécifique. Les enseignements permettent de se familiariser avec les questions d'éducation et de formation de la petite enfance jusqu'à l'âge adulte. Parmi les disciplines contributives des sciences de l'éducation, la priorité est donnée aux apports de la psychologie, de l'anthropologie, de la sociologie, de l'économie, de la didactique et de l'ingénierie pédagogique L'ensemble des activités proposées soutient les étudiantes et étudiants dans la construction de leur projet professionnel.
A l'Université de Fribourg, la formation en sciences de l'éducation peut se faire en français ou en allemand. Il est aussi possible d'effectuer un cursus bilingue, qui permet de découvrir les perspectives scientifiques, culturelles et linguistiques francophones et germanophones en sciences de l'éducation. Cette possibilité constitue un atout pour postuler à des emplois au niveau cantonal, fédéral et international.Objectifs de formation et débouchés
Dans le cadre du programme de bachelor en sciences de l'éducation, les étudiantes et étudiants développent une compréhension des principaux processus en jeu dans l'éducation et la formation et une compétence à détecter l'influence que peuvent avoir sur ceux-ci la famille, les professionnelles et professionnels, le milieu social, les pairs ou les médias. Elles et ils apprennent également à développer des réponses, des interventions et des solutions argumentées et adaptées à des problématiques diverses dans le champ de l'éducation et de la formation. Le bachelor est aussi l'occasion de se familiariser avec les principales démarches d'investigation pratiquées dans ces disciplines (questionnaires, tests, entretiens, observations, etc.) et avec les sources d'information qu'on y utilise en priorité.
Le bachelor en sciences de l'éducation permet de construire les connaissances fondamentales ouvrant à une activité professionnelle par exemple comme intervenante ou intervenant en milieu éducatif, conseillère ou conseiller pédagogique, collaboratrice ou collaborateur scientifique, conceptrice ou concepteur pédagogique, responsable pédagogique, chercheuse ou chercheur ou de formatrice ou formateur d'adultes, en particulier de futurs professionnelles et professionnels de l'éducation. Pour la plupart, ces débouchés demandent toutefois de poursuivre ses études en sciences de l'éducation au niveau master. Signalons que le bachelor en sciences de l'éducation n'est pas destiné à former des enseignantes et enseignants pour le primaire ou le secondaire.
Organisation des études
Structure des études
120 crédits ECTS + 60 crédits ECTS dans un programme d'études secondaires au choix, 6 semestres
Admission
Les diplômes suisses de fin d'études suivants permettent une admission dans les voies d'études de bachelor à l'Université de Fribourg:
- Certificat de maturité gymnasiale ou maturités gymnasiales cantonales reconnues par la Confédération
- Maturité professionnelle ou spécialisée + certificat d'examen complémentaire de la Commission suisse de maturité (passerelle)
- Diplôme de bachelor d'une haute école universitaire, d'une haute école spécialisée reconnue (HES) ou d'une haute école pédagogique (HEP)
La liste de tous les autres diplômes suisses reconnus peut être consultée sur le site web de swissuniversities: https://studies.unifr.ch/go/fr-admission-swisscertificates
Pour être reconnus, les diplômes étrangers de fin d'études doivent être équivalents, pour l'essentiel, à une maturité gymnasiale suisse; ils doivent être de formation générale. Un diplôme d'études secondaires supérieures est considéré de formation générale si, entre autres, il porte sur six branches d'enseignement suivies en continu pendant les trois dernières années selon la liste suivante:
- Première langue
- Deuxième langue
- Mathématiques
- Sciences naturelles (biologie ou chimie ou physique)
- Sciences humaines et sociales (géographie ou histoire ou économie/droit)
- Branche à choix (informatique ou philosophie ou une langue supplémentaire ou une branche parmi les branches 4 ou 5)
Les exigences générales d'admission dans les voies d'études de bachelor à l'Université de Fribourg pour les diplômes étrangers de fin d'études ainsi que les conditions d'admission spécifiques pour chaque pays peuvent être trouvées sur le site web de swissuniversities: https://studies.unifr.ch/go/fr-admission-countries
De plus, les candidates étrangères et les candidats étrangers doivent apporter la preuve de compétences linguistiques suffisantes en français ou en allemand.
Toutes les directives peuvent être consultées sous: https://studies.unifr.ch/go/adm-guidelines
L'évaluation de diplômes étrangers de fin d'études se base sur les «Recommandations pour l'évaluation des certificats de fin d'études secondaires étrangers» adoptées par la Chambre des hautes écoles universitaires de swissuniversities le 11.11.2021 (https://studies.unifr.ch/go/swissuniversities21fr). Les conditions d'admission ne sont valables que pour l'année académique respective. Le Rectorat de l'Université de Fribourg se réserve le droit de les modifier à tout instant.
Variantes
Est également offert en tant que programme d'études secondaires (60 crédits ECTS).
Programmes d'études secondaires au choix
-
Allemand langue étrangère
-
Anthropologie sociale
-
Biochimie
-
Biologie
-
Business Communication
-
Chimie
-
Droit
-
Économie politique
-
Espagnol
-
Études de l'Europe orientale
-
Études interreligieuses
-
Français
-
Français langue étrangère
-
Géographie
-
Germanistique
-
Histoire
-
Histoire contemporaine
-
Histoire de l'art
-
Informatique
-
Informatique de gestion
-
Italien
-
Langue et culture grecques
-
Langue et culture latines
-
Langue et littérature anglaises
-
Littérature allemande
-
Management
-
Mathématiques
-
Musicologie et histoire du théâtre musical
-
Pédagogie spécialisée
-
Philosophie
-
Physique
-
Politique et société
-
Psychologie
-
Rhéto-roman
-
Science des religions
-
Sciences de l'environnement et humanités environnementales
-
Sciences de la communication et des médias
-
Sciences de la Terre
-
Sciences du sport et de la motricité
-
Slavistique
-
Sociologie
-
Sociologie (DE)
-
Théologie
-
Travail social et politiques sociales
-
Travail social et politiques sociales (DE)
Points-clefs
Titre conféré
Bachelor of Science en sciences de l'éducation
Langues d'études
Au choix, études en français, en allemand ou en français et allemand. Quelques cours sont également proposés en anglais.
Options
Pour la possibilité d'obtenir la mention «Etudes bilingues, français/allemand», veuillez vous adresser au Département concerné (voir Contact).
Début des études
Les études ne peuvent débuter qu'au semestre d'automne (septembre).
Accès à des études de niveau supérieur
Master
Contact
Faculté des sciences de l'éducation et de la formation
Département des sciences de l'éducation
Xavier Conus
xavier.conus@unifr.ch
https://studies.unifr.ch/go/fr-educationsciences