Études de l'Europe orientale

Résumé

Le programme d'études bachelor «Etudes de l'Europe orientale» est un programme conjoint de l'Université de Fribourg et de l'Université de Berne. Les deux Universités unissent leurs compétences diversifiées sur le sujet pour proposer une offre d'enseignement unique en son genre.
Les cours sont dispensés à Fribourg et à Berne, en allemand et en français; certains cours sont par ailleurs assurés en anglais. Le programme d'études comprend des cours d'histoire contemporaine, de sciences culturelles (slavistique et histoire des idées) et de sciences sociales (science politique et anthropologie sociale). Il couvre essentiellement le XXe siècle et des problématiques actuelles. Les étudiantes et étudiants apprennent au moins une langue orientale pendant leur cursus (russe, polonais, bosnien/croate/monténégrin/serbe, ukrainien etc.). Un suivi intensif est assuré dans le cadre de ce cursus.

  • Afficher le profil du programme d'études

    Profil du programme d'études

    Les études de l'Europe orientale constituent un programme multilingue interfacultaire et interuniversitaire. Les Universités de Fribourg et de Berne unissent leurs compétences diversifiées sur le sujet pour proposer une offre d'enseignement unique en son genre. L'Interfaculty Institute for Central and Eastern Europe de l'Université de Fribourg dispose d'un vaste réseau et de nombreux contacts avec des enseignants et des chercheurs de la région. Les multiples projets de recherche et mandats de l'Institut permettent d'entretenir un lien étroit avec la pratique. Des séminaires sont en outre régulièrement assurés par des chercheurs d'Europe orientale.

    Le programme d'études comprend des cours d'histoire contemporaine, de sciences culturelles (slavistique et histoire des idées) et de sciences sociales (science politique et anthropologie sociale). Les cours et les séminaires se déroulent à Fribourg et à Berne. Ils couvrent essentiellement le XXe siècle et des questions d'actualité. Les étudiantes et étudiants apprennent au moins une langue orientale pendant leur cursus (russe, polonais, bosnien/croate/monténégrin/serbe, ukrainien etc.). Ce programme d'études se distingue par les caractéristiques suivantes: modularité, suivi intensif et interdisciplinarité.

    Près de la moitié de la population européenne (soit 340 millions de personnes sur un total de 700 millions) vit en Europe orientale. Cette vaste région aux multiples facettes linguistiques, culturelles, ethniques et religieuses joue un rôle politique et économique de plus en plus important depuis quelques années. Les étudiantes et étudiants acquièrent des compétences linguistiques et méthodologiques spécialisées, nécessaires pour appréhender l'Europe orientale dans sa complexité, pour analyser les évolutions actuelles dans la région et pour les associer aux facteurs politiques, sociaux, historiques et culturels correspondants.

    Profil fribourgeois
    Le programme d'études vise la transmission de connaissances sur les questions suivantes:
    – Problématiques politiques, historiques, sociales et culturelles des pays et des régions d'Europe orientale aux XXe et XXIe siècles;
    – Théories et histoire spécifiques aux sciences d'Europe orientale;
    – Méthodes de recherche d'Europe orientale.

    L'enseignement est généralement dispensé en allemand ou en français, voire en anglais. Les cours et les séminaires du programme «Etudes de l'Europe orientale», proposé conjointement par les deux Universités (Fribourg et Berne), sont mutuellement reconnus par les deux établissements.

    Objectifs de formation et débouchés
    Ce programme d'études vise l'acquisition de compétences permettant de traiter des problématiques scientifiques de façon autonome: les étudiantes et étudiants sont préparés aux discussions qui animent la communauté scientifique dans le domaine interdisciplinaire des études de l'Europe orientale. Le programme, lui aussi interdisciplinaire, constitue une formation généraliste sur les problèmes qui agitent l'Europe orientale et les méthodes permettant de les analyser. Il prépare à des professions diplomatiques, à des fonctions au sein d'organisations internationales ou d'ONG, au journalisme, à des activités dans des entreprises privées opérant en Europe orientale, etc.

Organisation des études

Structure des études

120 crédits ECTS + 60 crédits ECTS dans un programme d'études secondaires au choix, 6 semestres

Plan d'études

Remarque

Les étudiantes et étudiants du programme d'études principal «Etudes de l'Europe orientale» peuvent en principe choisir librement les programme d'études secondaires au sein des deux Universités de Fribourg et de Berne. Cependant, la combinaison d'un programme d'études principal et d'un programme d'études secondaires en Etudes de l'Europe orientale n'est pas autorisée.

Admission

Les diplômes suisses de fin d'études suivants permettent une admission dans les voies d'études de bachelor à l'Université de Fribourg:

  • Certificat de maturité gymnasiale ou maturités gymnasiales cantonales reconnues par la Confédération
  • Maturité professionnelle ou spécialisée + certificat d'examen complémentaire de la Commission suisse de maturité (passerelle)
  • Diplôme de bachelor d'une haute école universitaire, d'une haute école spécialisée reconnue (HES) ou d'une haute école pédagogique (HEP)

La liste de tous les autres diplômes suisses reconnus peut être consultée sur le site web de swissuniversities: https://studies.unifr.ch/go/fr-admission-swisscertificates

Pour être reconnus, les diplômes étrangers de fin d'études doivent être équivalents, pour l'essentiel, à une maturité gymnasiale suisse; ils doivent être de formation générale. Un diplôme d'études secondaires supérieures est considéré de formation générale si, entre autres, il porte sur six branches d'enseignement suivies en continu pendant les trois dernières années selon la liste suivante:

  1. Première langue
  2. Deuxième langue
  3. Mathématiques
  4. Sciences naturelles (biologie ou chimie ou physique)
  5. Sciences humaines et sociales (géographie ou histoire ou économie/droit)
  6. Branche à choix (informatique ou philosophie ou une langue supplémentaire ou une branche parmi les branches 4 ou 5)

Les exigences générales d'admission dans les voies d'études de bachelor à l'Université de Fribourg pour les diplômes étrangers de fin d'études ainsi que les conditions d'admission spécifiques pour chaque pays peuvent être trouvées sur le site web de swissuniversities: https://studies.unifr.ch/go/fr-admission-countries
De plus, les candidates étrangères et les candidats étrangers doivent apporter la preuve de compétences linguistiques suffisantes en français ou en allemand.
Toutes les directives peuvent être consultées sous: https://studies.unifr.ch/go/adm-guidelines

L'évaluation de diplômes étrangers de fin d'études se base sur les «Recommandations pour l'évaluation des certificats de fin d'études secondaires étrangers» adoptées par la Chambre des hautes écoles universitaires de swissuniversities le 11.11.2021 (https://studies.unifr.ch/go/swissuniversities21fr). Les conditions d'admission ne sont valables que pour l'année académique respective. Le Rectorat de l'Université de Fribourg se réserve le droit de les modifier à tout instant.

Variantes

Est également offert en tant que programme d'études secondaires (60 crédits ECTS).

Programmes d'études secondaires au choix

Points-clefs

Titre conféré

Bachelor of Arts en Études de l'Europe orientale
Universités de Fribourg et Berne

Langues d'études

Etudes en deux langues, en français et allemand. Quelques cours sont donnés en anglais.

Début des études

Les études peuvent débuter au semestre d'automne (septembre) ou au semestre de printemps (février).

Accès à des études de niveau supérieur

Master

Contact

Faculté des lettres et des sciences humaines
Département d'études européennes et de la slavistique
Pauline Dummermuth, coordinatrice et conseillère aux études
pauline.dummermuth@unifr.ch
Bd de Pérolles 90
1700 Fribourg
Marlies Vaucher, secrétaire
marlies.vaucher@unifr.ch
Bd de Pérolles 90
1700 Fribourg
https://studies.unifr.ch/go/fr-easterneuropean-studies