Travail social et politiques sociales

Résumé

Ce programme de bachelor vous fournira les compétences et le recul critique nécessaires pour analyser les situations socialement problématiques, les contextes institutionnels dans lesquels vous agirez et les formes mêmes des actions que vous devrez mettre en œuvre. Comme il repose sur l'analyse des problèmes sociaux et l'examen des solutions possibles, ce cursus vous permettra de comprendre les changements en profondeur qui affectent la conception de l'action sociale et de maîtriser les modalités de l'intervention sociale. Vous obtiendrez aussi une connaissance des mesures de politiques sociales existantes en Suisse et à l'étranger et de leur rôle dans la société et l'économie.
La formation méthodologique et méthodique repose sur trois piliers classiques: l'analyse des problèmes sociaux (p. ex. pauvreté, exclusion, toxicomanie); l'étude des politiques sociales (p. ex. politiques familiales, de santé ou des assurances sociales); la pratique contextualisée des méthodes de recherche étudiées, en lien avec l'analyse des problèmes sociaux et/ou des politiques sociales.

  • Afficher le profil du programme d'études

    Profil du programme d'études

    Les études de bachelor en Travail social et politiques sociales reposent sur l'analyse des problèmes sociaux et l'examen des solutions possibles (conseil, éducation, planification, aide sociale, aspects organisationnels et administratifs, etc.). Ces études visent à fournir une formation de base tout à la fois généraliste et thématisée par l'appréhension des connaissances, des théories et des outils méthodologiques essentiels à tout cursus universitaire et par la spécialisation autour des enjeux actuels du travail social et des politiques sociales.
    Elles cherchent, d'une part, à donner aux étudiantes et étudiants la possibilité de comprendre les changements en profondeur qui affectent la conception de l'action sociale et de les doter de la capacité à (re-)conceptualiser les modalités de l'intervention sociale et, d'autre part, à leur fournir une connaissance des mesures de politiques sociales existantes en Suisse et à l'étranger ainsi qu'à comprendre leur rôle dans la société et l'économie.

    Profil fribourgeois
    Les études en Travail social et politique sociales, dès leur origine, se sont caractérisées par le souci de doter les étudiantes et étudiants de compétences d'intervention mais surtout de les former à l'exercice de la réflexivité critique afin qu'ils soient en mesure d'analyser les situations socialement problématiques, les contextes institutionnels dans lesquels ils devront agir et les formes mêmes des actions qu'ils mettront en œuvre. La formation fribourgeoise s'appuie pour ce faire sur l'acquisition critique des savoirs disciplinaires de la sociologie et sur une immersion réflexive dans les savoirs pratiques contextualisés de l'action sociale.

    Objectifs de formation et débouchés
    Compétences transmises
    Le programme de bachelor en Travail social et politiques sociales repose sur l'analyse des problèmes sociaux et l'examen des solutions possibles (conseil, éducation, planification, aide sociale, aspects organisationnels et administratifs, etc.). Il se profile par une formation méthodologique et méthodique approfondie reposant sur trois piliers classiques:

    1. L'analyse des problèmes sociaux ayant pour objectif de former à la compréhension critique et au traitement des problèmes sociaux (p.ex. pauvreté, exclusion, toxicomanie);
    2. L'étude des politiques sociales visant la connaissance des fondements, des modalités et des enjeux actuels des politiques sociales (p.ex. politiques familiales, politiques de santé, des assurances sociales);
    3. La pratique des méthodes de recherche permettant d'acquérir la maîtrise des diverses méthodologies usitées dans le cadre d'études scientifiques et en lien avec l'analyse des problèmes sociaux et/ou des politiques sociales.

    Débouchés
    Le programme de bachelor en Travail social et politiques sociales, à l'issue des trois années de formation, offre deux types d'orientations possibles:
    – La poursuite d'une formation universitaire en master. Au terme de ce master, les étudiantes et étudiants seront en mesure de valoriser une formation offrant une double perspective (travail social et politiques sociales) et une double visée (scientifique et pratique). La polyvalence de ce master offre ainsi une grande variété de débouchés dans de nombreux secteurs d'activité et de multiples administrations, institutions, organisations et associations;
    – Une sortie sur le marché du travail. Les études de bachelor en Travail social et politiques sociales débouchent sur des emplois dans des champs professionnels divers (médico-social, judiciaire, social, psycho-social, socio-éducatif, socio-économique, socio-culturel, etc.) ou dans de multiples secteurs (l'aide à la jeunesse et à la famille, l'exécution des peines, le secteur de la santé, les expériences d'animation sociale, l'insertion et la réinsertion socio-professionnelle, l'action en direction des toxicomanies, les projets de développement social local, etc.).

Organisation des études

Structure des études

120 crédits ECTS + 60 crédits ECTS dans un programme d'études secondaires au choix, 6 semestres

Plan d'études

Remarque

Ce programme d'études peut être choisi conjointement avec un programme d'études à 60 crédits ECTS du domaine «Sciences sociales».

Admission

Les diplômes suisses de fin d'études suivants permettent une admission dans les voies d'études de bachelor à l'Université de Fribourg:

  • Certificat de maturité gymnasiale ou maturités gymnasiales cantonales reconnues par la Confédération
  • Maturité professionnelle ou spécialisée + certificat d'examen complémentaire de la Commission suisse de maturité (passerelle)
  • Diplôme de bachelor d'une haute école universitaire, d'une haute école spécialisée reconnue (HES) ou d'une haute école pédagogique (HEP)

La liste de tous les autres diplômes suisses reconnus peut être consultée sur le site web de swissuniversities: https://studies.unifr.ch/go/fr-admission-swisscertificates

Pour être reconnus, les diplômes étrangers de fin d'études doivent être équivalents, pour l'essentiel, à une maturité gymnasiale suisse; ils doivent être de formation générale. Un diplôme d'études secondaires supérieures est considéré de formation générale si, entre autres, il porte sur six branches d'enseignement suivies en continu pendant les trois dernières années selon la liste suivante:

  1. Première langue
  2. Deuxième langue
  3. Mathématiques
  4. Sciences naturelles (biologie ou chimie ou physique)
  5. Sciences humaines et sociales (géographie ou histoire ou économie/droit)
  6. Branche à choix (informatique ou philosophie ou une langue supplémentaire ou une branche parmi les branches 4 ou 5)

Les exigences générales d'admission dans les voies d'études de bachelor à l'Université de Fribourg pour les diplômes étrangers de fin d'études ainsi que les conditions d'admission spécifiques pour chaque pays peuvent être trouvées sur le site web de swissuniversities: https://studies.unifr.ch/go/fr-admission-countries
De plus, les candidates étrangères et les candidats étrangers doivent apporter la preuve de compétences linguistiques suffisantes en français ou en allemand.
Toutes les directives peuvent être consultées sous: https://studies.unifr.ch/go/adm-guidelines

L'évaluation de diplômes étrangers de fin d'études se base sur les «Recommandations pour l'évaluation des certificats de fin d'études secondaires étrangers» adoptées par la Chambre des hautes écoles universitaires de swissuniversities le 11.11.2021 (https://studies.unifr.ch/go/swissuniversities21fr). Les conditions d'admission ne sont valables que pour l'année académique respective. Le Rectorat de l'Université de Fribourg se réserve le droit de les modifier à tout instant.

Variantes

Est également offert en tant que programme d'études secondaires (60 crédits ECTS/30 crédits ECTS).

Programmes d'études secondaires au choix

Points-clefs

Titre conféré

Bachelor of Arts

Langues d'études

Au choix, études en français ou en français et allemand

Options

Pour la possibilité d'obtenir la mention «Etudes bilingues, français/allemand», veuillez vous adresser au Département concerné (voir Contact).

Début des études

Les études peuvent débuter au semestre d'automne (septembre) ou au semestre de printemps (février).

Accès à des études de niveau supérieur

Ce programme de bachelor donne accès au programme de master Problèmes sociaux, politiques sociales et préventions des risques.

Contact

Faculté des lettres et des sciences humaines
Département de travail social, politiques sociales et développement global
Elisa Fellay
elisa.fellay@unifr.ch
http://studies.unifr.ch/go/fr-socialwork