Travail social et politiques sociales (DE)
Résumé
Ce programme de bachelor est unique en Suisse: Fribourg est le seul endroit où l'on peut suivre un cursus universitaire dans le domaine du travail social. Ce programme se distingue également par l'étroite association entre travail social et politiques sociales, ces deux domaines étant compris comme champs d'action et de recherche pour la gestion des problèmes sociaux.
Les principales thématiques abordées sont les individus, leurs objectifs, organisations et modes de communication, en interaction avec leur environnement social. Les étudiantes et étudiants apprennent à identifier et à comprendre les multiples dimensions locales, nationales et transnationales des problématiques sociales. La causalité de ces problématiques est multiple, et celles-ci s'inscrivent toujours dans une imbrication complexe de structures catégorielles, socioculturelles, politiques et économiques. La recherche sociale empirique fait partie intégrante du programme d'études. Au cours des deuxième et troisième années d'études, les acquis sont appliqués dans un travail de recherche empirique.
- Afficher le profil du programme d'études
Profil du programme d'études
Le cursus en Travail social et politiques sociales est unique en Suisse, et ce, pour trois raisons: premièrement, l'Université de Fribourg est la seule université en Suisse à proposer un cursus (bachelor, master, doctorat) dans le domaine du travail social. Deuxièmement, ces études se distinguent par l'étroite association entre travail social et politiques sociales, ces deux domaines étant compris comme champs d'action et de recherche pour la gestion des problèmes sociaux. Troisièmement, ce programme met l'accent sur l'identification et la compréhension des multiples dimensions locales, nationales et transnationales des problématiques sociales. La causalité de ces problématiques est multiple, et celles-ci s'inscrivent toujours dans une imbrication complexe de structures catégorielles, socioculturelles, politiques et économiques. La recherche sociale empirique, hypothético-déductive ou exploratoire, fait partie intégrante du programme d'études, et concerne autant la recherche fondamentale que la recherche appliquée. Les principales thématiques abordées sont les individus, leurs objectifs, organisations et modes de communication, en interaction avec leur environnement social. Le programme d'études comprend un grand nombre de cours.
Les connaissances théoriques, méthodologiques et pratiques sont transmises de façon intégrée. Les étudiantes et étudiants se dotent ainsi d'un large éventail de compétences, pour une entrée optimale sur le marché du travail. Au cours des deuxième et troisième années d'études, un travail de recherche empirique (travail de bachelor) permet l'application des acquis et complète ce programme de 120 crédits ECTS. Le programme d'études est proposé en allemand ou en tant que cursus bilingue.Objectifs de formation et débouchés
– Le cursus transmet des compétences adaptées en rapport avec diverses problématiques et défis sociaux dans un monde en constante évolution. Sensibilisés aux évolutions réelles ou supposées de ces diverses problématiques sociétales, les étudiantes et étudiants sont en mesure d'apporter des réponses critiques et situationnelles en mobilisant des connaissances et des concepts scientifiques, ainsi que des méthodes quantitatives et qualitatives;
– Les étudiantes et étudiants acquièrent les techniques du travail scientifique, des perspectives théoriques dans la discipline, ainsi que des approches de réflexion et d'action interdisciplinaires applicables aux problématiques sociales. Les méthodes de la recherche sociale empirique leur sont présentées, et ils apprennent à les appliquer;
– Au terme de leurs études en travail social et politiques sociales, les étudiantes et étudiants savent comment mener de façon autonome des activités de recherche sociale. Ils auront acquis des compétences professionnelles spécialisées et auront approfondi des thématiques de leur choix. Ces compétences spécialisées leurs seront utiles pour leur futur environnement académique ou professionnel;
– Les cours poursuivent des objectifs didactiques professionnalisants et orientés contenu. Les compétences sociales sont acquises dans le cadre de cours spécifiques. Les compétences générales et spécialisées sont mises en œuvre p. ex. dans le cadre de cours magistraux comprenant un volet de débat, ou en collaboration dans des groupes d'études. L'objectif est de stimuler l'analyse critique des acquis, mais aussi la réflexion générale sur la collaboration et l'organisation du travail, et partant les compétences sociales.Le cursus de bachelor et de master en Travail social et politiques sociales fournit des outils théoriques et conceptuels ouvrant l'accès à des postes (d'encadrement) dans le secteur public ou privé, dans la recherche et l'enseignement, ou encore dans les médias. La formation prépare à des activités professionnelles dans des domaines très variés, notamment: l'analyse, la planification, la conception, la direction, la mise en œuvre et l'évaluation de projets dans le secteur social; l'enseignement et la formation; le travail dans des associations, des organisations internationales, des organisations de la coopération au développement, ainsi que dans des organismes caritatifs. Ces études préparent également à des activités professionnelles d'appui à la gestion active de divers problèmes sociaux dans le cadre de politiques sociales, d'activités de conseil ou de services sociaux.
Organisation des études
Structure des études
120 crédits ECTS + 60 crédits ECTS dans un programme d'études secondaires au choix, 6 semestres
Plan d'études
http://studies.unifr.ch/go/qsdGc (Allemand)
Remarque
Ce programme d'études peut être choisi conjointement avec un programme d'études à 60 crédits ECTS des domaines «Travail social, politiques sociales et développement global» et «Sciences sociales».
Admission
Les diplômes suisses de fin d'études suivants permettent une admission dans les voies d'études de bachelor à l'Université de Fribourg:
- Certificat de maturité gymnasiale ou maturités gymnasiales cantonales reconnues par la Confédération
- Maturité professionnelle ou spécialisée + certificat d'examen complémentaire de la Commission suisse de maturité (passerelle)
- Diplôme de bachelor d'une haute école universitaire, d'une haute école spécialisée reconnue (HES) ou d'une haute école pédagogique (HEP)
La liste de tous les autres diplômes suisses reconnus peut être consultée sur le site web de swissuniversities: https://studies.unifr.ch/go/fr-admission-swisscertificates
Pour être reconnus, les diplômes étrangers de fin d'études doivent être équivalents, pour l'essentiel, à une maturité gymnasiale suisse; ils doivent être de formation générale. Un diplôme d'études secondaires supérieures est considéré de formation générale si, entre autres, il porte sur six branches d'enseignement suivies en continu pendant les trois dernières années selon la liste suivante:
- Première langue
- Deuxième langue
- Mathématiques
- Sciences naturelles (biologie ou chimie ou physique)
- Sciences humaines et sociales (géographie ou histoire ou économie/droit)
- Branche à choix (informatique ou philosophie ou une langue supplémentaire ou une branche parmi les branches 4 ou 5)
Les exigences générales d'admission dans les voies d'études de bachelor à l'Université de Fribourg pour les diplômes étrangers de fin d'études ainsi que les conditions d'admission spécifiques pour chaque pays peuvent être trouvées sur le site web de swissuniversities: https://studies.unifr.ch/go/fr-admission-countries
De plus, les candidates étrangères et les candidats étrangers doivent apporter la preuve de compétences linguistiques suffisantes en français ou en allemand.
Toutes les directives peuvent être consultées sous: https://studies.unifr.ch/go/adm-guidelines
L'évaluation de diplômes étrangers de fin d'études se base sur les «Recommandations pour l'évaluation des certificats de fin d'études secondaires étrangers» adoptées par la Chambre des hautes écoles universitaires de swissuniversities le 11.11.2021 (https://studies.unifr.ch/go/swissuniversities21fr). Les conditions d'admission ne sont valables que pour l'année académique respective. Le Rectorat de l'Université de Fribourg se réserve le droit de les modifier à tout instant.
Variantes
Est également offert en tant que programme d'études secondaires (60 crédits ECTS).
Programmes d'études secondaires au choix
-
Allemand langue étrangère
-
Anthropologie sociale
-
Biochimie
-
Biologie
-
Business Communication
-
Chimie
-
Droit
-
Économie politique
-
Espagnol
-
Études de l'Europe orientale
-
Études interreligieuses
-
Français
-
Français langue étrangère
-
Géographie
-
Germanistique
-
Histoire
-
Histoire contemporaine
-
Histoire de l'art
-
Informatique
-
Informatique de gestion
-
Italien
-
Langue et culture grecques
-
Langue et culture latines
-
Langue et littérature anglaises
-
Littérature allemande
-
Management
-
Mathématiques
-
Musicologie et histoire du théâtre musical
-
Pédagogie / Psychologie
-
Pédagogie spécialisée
-
Philosophie
-
Physique
-
Politique et société
-
Psychologie
-
Rhéto-roman
-
Science des religions
-
Sciences de l'éducation
-
Sciences de l'environnement et humanités environnementales
-
Sciences de la communication et des médias
-
Sciences de la Terre
-
Sciences du sport et de la motricité
-
Slavistique
-
Sociologie
-
Sociologie (DE)
-
Théologie
Points-clefs
Titre conféré
Bachelor of Arts
Langues d'études
Au choix, études en allemand ou en allemand et français
Options
Pour la possibilité d'obtenir la mention «Etudes bilingues, français/allemand», veuillez vous adresser au Département concerné (voir Contact).
Début des études
Les études ne peuvent débuter qu'au semestre d'automne (septembre).
Accès à des études de niveau supérieur
Ce programme de bachelor donne accès au programme de master Sociologie, politiques sociales, travail social.
Contact
Faculté des lettres et des sciences humaines
Département de travail social, politiques sociales et développement global
Dr Maurizia Masia
maurizia.masia@unifr.ch
http://studies.unifr.ch/go/de-sociology-socialwork