Langue et littérature anglaises
Profil fribourgeois
Le Département d'anglais de l'Université de Fribourg accueille les doctorantes et doctorants intéressés par les champs de recherche suivants: philologie anglaise, linguistique anglaise, littérature anglaise et littérature américaine.
Philologie anglaise
La philologie, ou l'analyse critique des textes médiévaux, constitue aux niveaux bachelor, master et doctorat un domaine d'études distinct au sein du Département d'anglais. Elisabeth Dutton, professeure de philologie anglaise, est spécialiste des débuts du théâtre anglais et des textes religieux anglais du Moyen Âge, en particulier de la littérature féminine. Elle dirige actuellement un projet de recherche majeur de comparaison entre le théâtre dans les traditions juive, chrétienne et musulmane. Les doctorantes et doctorants inscrits en philologie anglaise ont accès aux ressources de l'Institut d'études médiévales de Fribourg. Ils ont aussi la possibilité de travailler en étroite collaboration avec les médiévistes d'autres universités suisses et anglaises.
Linguistique anglaise
À l'Université de Fribourg, l'enseignement de la linguistique anglaise se concentre sur l'analyse des processus qui interviennent dans la construction et l'interprétation du sens dans un contexte donné. Une autre spécificité de l'équipe des linguistes du département réside dans l'importance attribuée à la combinaison des approches théoriques et empiriques dans la recherche. Les doctorantes et doctorants sont ainsi invités à utiliser diverses méthodologies dans le cadre de leur projet et, notamment, à évaluer la validité de leurs hypothèses théoriques sur la base de données empiriques. Ils sont en outre invités à participer à des ateliers pour doctorantes et doctorants nationaux et internationaux ainsi qu'à des universités d'été pour acquérir les compétences requises et se confronter à des travaux de recherche de pointe dans le domaine.
Les travaux de recherche du professeur Didier Maillat portent principalement sur la pragmatique et s'inscrivent dans le cadre plus large des approches cognitives du langage. Ses axes de recherche actuels sont les techniques de persuasion, les usages figuratifs de la langue, le discours publicitaire, l'humour, les discours manipulatoires et de désinformation, ou encore l'utilisation déictique de la langue (liste non exhaustive). Le champ de compétence du professeur tit. Steve Oswald se situe à l'interface entre la pragmatique, la théorie de l'argumentation et les sciences cognitives. Les candidatures de doctorat dans ces domaines sont les bienvenues.
Littérature anglaise
À Fribourg, la littérature des débuts de la période moderne est enseignée et étudiée avec une conscience aiguë des contextes historiques, allant des conflits religieux de la période post-Réforme en Europe aux débats esthétiques du XVIIIe siècle, en passant par les révolutions scientifiques du XVIIe siècle. Le professeur Kilian Schindler est spécialiste du théâtre de la Renaissance et, plus généralement, des intersections entre la littérature et l'histoire des idées. Il s'intéresse plus particulièrement à la dissidence et à la tolérance religieuses, à la pensée politique et aux pratiques de traduction au début de la période moderne. Il accueille volontiers les candidatures de doctorat dans l'un de ces domaines ou dans des domaines d'études connexes.
La littérature n'existe jamais dans un «splendide isolement». Elle fait partie intégrante du tissu social et culturel de nos communautés et est étroitement liée à d'autres formes et supports d'expression artistique. Professeure de littérature anglaise moderne (de 1780 au XXIe siècle), Julia Straub explore, dans ses recherches, les liens entre l'histoire de la littérature et des médias, les interactions entre la littérature et les technologies numériques, ainsi qu'avec d'autres supports comme la photographie ou les arts visuels. Elle privilégie les projets de recherche soumis par des candidates et candidats au doctorat qui souhaitent étudier ces questions ou d'autres thèmes, tels que la littérature victorienne, la fiction anglophone contemporaine, les relations littéraires transatlantiques, la théorie de formation du canon littéraire, le mélodrame ou encore la mémoire culturelle.
Littérature américaine
La littérature américaine fait partie intégrante du cursus d'anglais à tous les niveaux. Les domaines de prédilection du professeur Thomas Austenfeld sont la poésie américaine, le modernisme américain et les courants littéraires régionaux, notamment dans le Sud et dans l'Ouest, pour la supervision de thèses. D'autres aspects de la littérature américaine peuvent être explorés dans le cadre de thèses supervisées conjointement avec des collègues allemands, français, suédois, britanniques, polonais et nord américains du professeur Austenfeld.
Les étudiantes et étudiants qui souhaitent suivre un doctorat en Langue et littérature anglaises à l'Université de Fribourg seront intégrés au Doctoral Programme in English Language and Literature de la Conférence Universitaire de Suisse Occidentale (CUSO). Des ateliers réguliers offrent aux doctorantes et doctorants la possibilité de s'intéresser aux travaux d'experts de renommée internationale, d'échanger avec leurs pairs dans d'autres universités suisses et de présenter l'état d'avancement de leur projet à des universitaires travaillant dans leur domaine.
Professeures et professeurs habilités à diriger les thèses de doctorat
Philologie anglaise
- Prof. Elisabeth Dutton
Domaines de spécialisation:
– Les débuts du théâtre anglais
– Compilations dévotionnelles anglaises de l'époque médiévale
– La littérature féminine
Linguistique anglaise
- Prof. Didier Maillat
Domaines de spécialisation:
– Pragmatique
– Approches cognitives du langage
– Pragmatique expérimentale
– Étude de la construction et de l'interprétation du sens linguistique dans un contexte donné
Thématiques possibles:
– Les processus interprétatifs et inférentiels entrant dans la construction du sens
– Les usages langagiers ludiques et créatifs (notamment humour, langage figuratif, œuvres littéraires, publicité)
– Les usages manipulatoires de la langue (notamment manipulation, désinformation, propagande)
– Les interférences d'une langue seconde sur les processus pragmatiques (notamment attribution de référents, dérivation du sens implicite)
– Les expressions liées à leur contexte d'utilisation (notamment deixis, cadres de référence)
Direction des thèses en anglais ou en français.
- Prof.tit. Steve Oswald
Domaines de spécialisation:
– Pragmatique
– Théorie de l'argumentation
– Analyse du discours
Thématiques:
– Manipulation et actes de langage non coopératifs au sens large
– La question du sens (explicite et implicite) dans la pratique de l'argumentation
– Efficacité rhétorique des arguments (fallacieux ou non)
– Thèmes classiques en pragmatique: métaphore, humour, implicature, etc.
Direction des thèses en anglais ou en français.
Littérature anglaise
- Prof. ass. Kilian Schindler
Domaines de spécialisation:
– La naissance du théâtre moderne
– La religion, la dissidence religieuse et la tolérance au début de l'ère moderne
– La naissance de la politique moderne et de la théorie politique
– La naissance de la traduction moderne
– La naissance de la littérature moderne et, plus généralement, l'histoire des idées
- Prof. Julia Straub
Domaines de spécialisation:
– Littérature anglaise contemporaine et technologies numériques
– Configurations intermédiales de 1800 à nos jours
– Relations littéraires transatlantiques
– Littérature victorienne, notamment la réception des oeuvres de Dante Alighieri
– Mélodrame: histoire, formes et fonctions
– Théories de formation du canon littéraire et de la mémoire culturelle
Littérature américaine
- Prof. Thomas Austenfeld
Domaines de spécialisation:
– La poésie américaine, en particulier moderne et contemporaine
– Le modernisme américain
– Le théâtre américain
– Les courants littéraires régionaux, notamment dans le Sud et dans l'Ouest
– Mémoires et biographies
Organisation des études
Structure des études
Pas de possibilité d'acquérir des crédits ECTS.
École doctorale
Admission
Pour pouvoir être admis au doctorat, il faut être titulaire d'un diplôme de bachelor et d'un diplôme de master universitaires, délivrés par une université reconnue par l'Université de Fribourg, ou de diplômes équivalents.
Avant l'inscription au doctorat, il est exigé de prendre contact avec un professeur ou une professeure qui accepte de superviser la thèse.
Il n'existe pas de droit à être admis au doctorat.
Les conditions d'admission propres à chaque programme d'études de doctorat sont réservées.
Points-clefs
Titre conféré
Philosophiae Doctor in Lingua et Litteris britannicis / Doctor of Philosophy in English Language and Literature (PhD)
Début des études
Une demande d'admission peut être déposée en tout temps.
Règlement
Procédure d'inscription
Titulaires d'un diplôme suisse
http://studies.unifr.ch/go/FZnMv
Titulaires d'un diplôme étranger
http://studies.unifr.ch/go/MDIpz
Contact
Faculté des lettres et des sciences humaines
Département d'anglais
Langue et littérature anglaises
Prof. Elisabeth Dutton
elisabeth.dutton@unifr.ch
Prof. Didier Maillat
didier.maillat@unifr.ch
Prof.tit. Steve Oswald
steve.oswald@unifr.ch
Prof.ass. Kilian Schindler
kilian.schindler @unifr.ch
Prof. Julia Straub
julia.straub@unifr.ch
Prof. Thomas Austenfeld
thomas.austenfeld@unifr.ch