Musicologie et histoire du théâtre musical

Résumé

Ce programme de master vous propose un questionnement sur les techniques, les méthodes et les fonctions de la musicologie, dans une perspective interdisciplinaire et selon la spécificité fribourgeoise des enseignements relatifs aux relations entre musique et texte, musique et scène, musique et visuel – en particulier les cas de la musique de film et des mises en scène d'opéra. Le programme d'études offre également des cours à thèmes et des séminaires d'analyse musicale relatifs aux différentes périodes de l'histoire de la musique occidentale.
Durant les études de master, les étudiantes et étudiants seront amenés à suivre des cours et des séminaires en partie en français et en partie en allemand, et invités à suivre les activités de recherche et de vulgarisation organisées par le Département.
Les différents examens et le mémoire de master peuvent être effectués dans l'une des trois langues au choix suivantes: français, allemand ou italien.

  • Afficher le profil du programme d'études

    Profil du programme d'études

    Les études de master en musicologie à l'Université de Fribourg se distinguent par une perspective interdisciplinaire et par un questionnement sur les techniques, les méthodes et les fonctions de la discipline (séminaires spécifiques de méthode et d'investigation). Le cursus propose, notamment, des enseignements relatifs aux relations entre musique et texte, musique et scène, ainsi qu'entre musique et visuel, notamment les cas de la musique de film et des mises en scène d'opéras. A côté de ces spécificités fribourgeoises, le programme d'études propose également des cours à thèmes et des séminaires d'analyse musicale de niveau avancé relatifs aux différentes périodes de l'histoire de la musique occidentale.

    Les études de master en musicologie s'effectuent sur une année et demie à deux ans. Les étudiantes et étudiants suivant ce programme d'études rédigent à la fin de leur cursus un mémoire de master. Le sujet peut être choisi dans un spectre très large, éventuellement en rapport avec les traditions de recherche et d'enseignement de la musicologie fribourgeoise.

    Les cours et séminaires, selon la tradition de l'Université de Fribourg, sont donnés en partie en français et en partie en allemand. Les étudiantes et étudiants sont donc invités à suivre les cours dans les deux langues mais ont, toutefois, la possibilité de rédiger leurs travaux et de passer leurs examens dans la langue de leur choix (français, allemand ou italien).

    Les étudiantes et étudiants sont aussi invités à suivre les activités de recherche et de vulgarisation organisées par le Département: colloques, conférences, concerts et opéras commentés, Ciné-club, etc.

    Objectifs de formation et débouchés
    Les principaux débouchés qui s'offrent aux étudiantes et étudiants en musicologie sont:

    • Recherche (projets Fonds National Suisse, Universités, Hautes Ecoles de Musique);
    • Enseignement: secondaire, collège, Université, Hautes Ecoles de Musique (histoire de la musique);
    • Journalisme: radio, presse écrite;
    • Bibliothécaire musical, conservatrice ou conservateur de musée (musée des instruments, collections musicales des musées historiques, etc.);
    • Archiviste musical (archives municipales, cantonales, collaboratrice ou collaborateur au RISM, phonothèque nationale, etc.);
    • Edition musicale;
    • Collaboratrice ou collaborateur dans une organisation soutenant la musique (SUISA, ProHelvetia, etc.);
    • Administratrice ou administrateur d'orchestres et de festivals, responsable des relations; rédactrice ou rédacteur de programmes de salle. Régisseur, chef de plateau dans un opéra;
    • Musicienne ou musicien (en complément d'études dans une HEM).

Organisation des études

Structure des études

90 crédits ECTS + 30 crédits ECTS en option dans un programme d'études secondaires au choix ou dans un programme de spécialisation, 3 à 4 semestres

Plan d'études

Admission

Les voies d'études master se basent sur les connaissances et les compétences acquises pour l'obtention du bachelor.

Les titulaires d'un diplôme de bachelor universitaire délivré par une Haute école universitaire suisse sont admis sans conditions préalables aux études de master s'ils ont acquis, selon les études de master souhaitées, 60 ou 90 crédits ECTS dans la même branche d'études. Des compléments peuvent toutefois être exigés. Le même principe s'applique aux titulaires d'un diplôme de bachelor universitaire étranger, reconnu et jugé équivalent par l'Université de Fribourg.

Les titulaires d'un diplôme de bachelor universitaire suisse ou étranger, reconnu et jugé équivalent par l'Université de Fribourg, qui ne remplissent pas cette condition peuvent être admis aux études de master avec des conditions préalables (à accomplir avant l'entrée en master) et/ou des compléments (à accomplir au cours des études de master). Ces prestations d'études ne doivent pas dépasser 60 crédits ECTS au total. Il en va de même des titulaires d'un diplôme de bachelor d'une Haute école spécialisée suisse, selon les conventions en vigueur.

Les conditions d'admission propres à chaque programme d'études de master demeurent réservées.

Variantes

Est également offert en tant que programme d'études secondaires (30 crédits ECTS).

Programmes d'études secondaires au choix

Points-clefs

Titre conféré

Master of Arts en Sciences historiques: Musicologie et histoire du théâtre musical

Langues d'études

Etudes en deux langues, en français et allemand

Options

Pour la possibilité d'obtenir la mention «Etudes bilingues, français/allemand», veuillez vous adresser au Département concerné (voir Contact).

Début des études

Les études peuvent débuter au semestre d'automne (septembre) ou au semestre de printemps (février).

Accès à des études de niveau supérieur

Doctorat

Contact

Faculté des lettres et des sciences humaines
Département de musicologie
PD Dr Delphine Vincent
delphine.vincent@unifr.ch
http://studies.unifr.ch/go/fr-musicology