Management

Résumé

Ce programme de master permet d'approfondir et de compléter les connaissances acquises au niveau bachelor grâce au choix de trois modules dans un ensemble de 10 modules représentant 10 aspects majeurs du management d'aujourd'hui. Les cadres et décideurs doivent plus que jamais être des généralistes. Mais parce que chacun a son parcours et des préférences très personnels, le master en management permet aux étudiantes et étudiants de personnaliser leur parcours et de combiner des spécialités aussi diverses que, par exemple, les ressources humaines, la gestion de la digitalisation ou le management des organisations à but non lucratif. En outre, l'accès à des cours d'autres modules que les trois spécialisations, d'autres départements de notre université ou de nos universités partenaires, permet à chacun de constituer un parcours individualisé. Combiné à sa dimension plurilingue, ce programme représente une offre unique en Suisse.

  • Afficher le profil du programme d'études

    Profil du programme d'études

    Le programme de master comprend un ensemble de cours à créditer et un mémoire, dont le but est de permettre aux étudiantes et étudiants de conclure leur formation en développant une expertise spécifique dans un domaine de leur choix.
    Les étudiantes et étudiants choisissent trois modules de cours parmi les modules ci-dessous ainsi que quelques cours au choix:

    • STR: Strategy
    • INNO-ENTInnovation and Entrepreneurship
    • OHRM: Organisation and Human Resource Management
    • MAR: Marketing
    • FIN: Finance
    • ACC: Accounting and Control
    • NPO-SUST: Nonprofit Management and Sustainability
    • EUGB: European and Global Business
    • DIG: Managing Digitalisation
    • DAT: Data Analytics

    Profil fribourgeois
    Les nouvelles technologies, le rôle des données numériques, la mondialisation des échanges, mais aussi la montée des valeurs sociales et environnementales, exigent des cadres, dirigeants et entrepreneurs d'aujourd'hui un large éventail de connaissances, seul à même d'éclairer leurs décisions. Ce programme de master a une structure modulaire unique qui permet aux étudiantes et étudiants d'acquérir des connaissances dans des domaines aussi variés que la gestion des organisations à but non lucratif, la digitalisation ou la Finance.

    Objectifs de formation et débouchés
    Le master en management permet de faire une carrière de manager dans une entreprise, une organisation à but non lucratif ou une administration.
    Il délivre aux étudiantes et étudiants des connaissances et des méthodes leur permettant de comprendre et d'analyser des situations complexes et de prendre des décisions informées. Nos diplômées et diplômés sont à même de relever aussi bien les défis des grandes entreprises multinationales que des petites et moyennes entreprises dans des postes opérationnels, des postes de chargée ou chargé d'études, d'auditrice ou d'auditeur, ou encore des postes de consultante ou consultant. A l'issue de leurs études, ils occupent des emplois très divers tels que par exemple:

    • Consultante ou consultant junior dans une entreprise de conseil;
    • Responsable de projets en ressources humaines dans une grande entreprise;
    • Cheffe ou chef de produit junior dans le marketing de biens de consommation ou de biens industriels;
    • Contrôleuse ou contrôleur de gestion dans le secteur privé ou public;
    • Analyste dans une institution financière.

Organisation des études

Structure des études

90 crédits ECTS, 3 semestres

Plan d'études

Admission

Les voies d'études master se basent sur les connaissances et les compétences acquises pour l'obtention du bachelor.

Les titulaires d'un diplôme de bachelor universitaire délivré par une Haute école universitaire suisse sont admis sans conditions préalables aux études de master s'ils ont acquis, selon les études de master souhaitées, 60 ou 90 crédits ECTS dans la même branche d'études. Des compléments peuvent toutefois être exigés. Le même principe s'applique aux titulaires d'un diplôme de bachelor universitaire étranger, reconnu et jugé équivalent par l'Université de Fribourg.

Les titulaires d'un diplôme de bachelor universitaire suisse ou étranger, reconnu et jugé équivalent par l'Université de Fribourg, qui ne remplissent pas cette condition peuvent être admis aux études de master avec des conditions préalables (à accomplir avant l'entrée en master) et/ou des compléments (à accomplir au cours des études de master). Ces prestations d'études ne doivent pas dépasser 60 crédits ECTS au total. Il en va de même des titulaires d'un diplôme de bachelor d'une Haute école spécialisée suisse, selon les conventions en vigueur.

Les conditions d'admission propres à chaque programme d'études de master demeurent réservées.

Variantes

Est également offert en tant que programme d'études secondaires (30 crédits ECTS).

Points-clefs

Titre conféré

Master of Arts en management

Langues d'études

En fonction du choix des cours, français, allemand et anglais.

Options

Possibilité d'obtenir la mention «Etudes bilingues, français/allemand»
ou
Mention des langues d'études sur le diplôme: «Le candidat a accompli le cursus d'études en français et en anglais» ou «Le candidat a accompli le cursus d'études en allemand et en anglais» ou «Le candidat a accompli le cursus d'études en français, en allemand et en anglais».

Début des études

Les études peuvent débuter au semestre d'automne (septembre) ou au semestre de printemps (février).

Particularités pour l'admission

Les personnes ayant suivi leurs études antérieures (bachelor) en dehors de l'UE et de l'EFTA et souhaitant s'inscrire dans ce programme d'études devront joindre à leur dossier d'admission une copie de leurs résultats à l'examen GMAT (https://www.mba.com/global).
Cet examen devra avoir été passé avant l'inscription en ligne à l'Université de Fribourg.

Accès à des études de niveau supérieur

Doctorat

Contact

Faculté des sciences économiques et sociales et du management
Décanat
decanat-ses@unifr.ch
http://studies.unifr.ch/go/fr-sesm