Français langue étrangère / Français langue seconde

Résumé

Le programme de master «Français Langue Etrangère/Français Langue Seconde» (FLE/FLS) est consacré à un approfondissement des aspects didactiques et linguistiques de l'apprentissage ainsi que de l'enseignement du FLE/FLS dans un contexte plurilingue. Les étudiantes et étudiants apprennent à maîtriser des méthodes de recherche empirique pour analyser d'une part le développement de compétences linguistiques, communicationnelles et interculturelles, d'autre part les interactions dans un contexte éducatif. Ils apprennent à analyser les cadres et les supports d'apprentissage et d'enseignement des langues, ainsi que les outils d'évaluation, les méthodes et les cursus, à en faire une expertise critique et à les adapter en fonction du contexte.

  • Afficher le profil du programme d'études

    Profil du programme d'études

    Le programme de master Français langue étrangère/Français langue seconde (FLE/FLS) comprend quatre modules:

    • Dans le module perspective linguistique, les étudiantes et étudiants approfondissent les dimensions linguistiques du FLE/FLS. Ils se familiariseront en particulier avec les théories et les spécificités de l'apprentissage du français langue étrangère et seconde et apprendront à manier des outils linguistiques, notamment la linguistique de corpus, dans une visée de l'enseignement du français L2 à différents publics.
    • Le module perspective didactique permet aux étudiantes et étudiants d'approfondir les dimensions théoriques et pratiques du FLE/FLS. Ils pourront développer leur capacité à construire des cours répondant à des besoins spécifiques, par exemple pour des personnes migrantes.
    • L'objectif du module d'approfondissement empirique est de se former aux méthodes et pratiques de la recherche empirique en particulier en FLE/FLS.
    • Finalement, le module recherche et application permet de faire le lien entre les connaissances théoriques et le terrain, tant au niveau de la pratique de l'enseignement que de la recherche. Ce module comprend un stage ainsi qu'une activité pratique de tutorat.

    Profil fribourgeois
    Le programme de master FLE/FLS est donné dans le cadre plurilingue typique de la région fribourgeoise dans lequel le français langue étrangère ou seconde est une réalité vécue. L'étroite collaboration avec l'Institut de plurilinguisme de l'Université et de la Haute Ecole Pédagogique de Fribourg, permet aux étudiantes et étudiants de profiter des colloques et workshops qui sont régulièrement organisés et qui rassemblent des spécialistes du monde entier sur les thèmes de la didactique des langues étrangères ainsi que des aspects sociolinguistiques et psycholinguistiques du plurilinguisme.

    Au centre de documentation du Centre scientifique de compétence sur le plurilinguisme (CSP), qui est rattaché à la bibliothèque des langues étrangères (BLE) de l'Université, les étudiantes et étudiants ont accès à de nombreuses publications et revues spécialisées dans ce domaine. De plus, ils bénéficient de conseils professionnels pour les accompagner dans un apprentissage autonome.

    Les étudiantes et étudiants intéressés peuvent également suivre des cours de français, d'italien, d'anglais et d'allemand au Centre de langues de l'Université. Le centre d'autoapprentissage qui y est rattaché propose lui aussi une offre très riche de supports pour apprendre de nombreuses autres langues ou perfectionner des compétences linguistiques ciblées.

    Objectifs de formation et débouchés
    Les diplômées et diplômés de ce cursus possèdent des connaissances théoriques et méthodologiques approfondies dans le domaine du FLE/FLS, au niveau didactique et linguistique ainsi que des processus impliqués dans l'apprentissage des langues secondes ou étrangères. Ils sont en mesure de mettre en pratique ces connaissances théoriques spécialisées, tant dans le cadre du développement et de la réalisation de projets de recherche que dans des situations concrètes d'enseignement. Ils connaissent les exigences d'un enseignement moderne des langues étrangères, savent analyser et évaluer un enseignement linguistique dans leur propre langue ou dans une langue étrangère, et peuvent formuler des propositions pour optimiser des dispositifs éducatifs. En d'autres mots, ce programme de master correspond à une formation d'expert en linguistique et didactique du FLE/FLS, en Suisse comme à l'étranger. Le programme de master Français langue étrangère/Français langue seconde (en programme principal ou en programme secondaire) est équivalent aux modules suivants du certificat «Formateur/trice en langue dans le domaine de l'intégration»: «Formation d'adultes», «Didactique des langues étrangères et secondes», «Migration et interculturalité» (cf. https://fide-info.ch/fr/formation-continue/certificat). Il correspond également à une introduction à la recherche dans le domaine de l'apprentissage et de l'enseignement des langues telle qu'elle est pratiquée à l'Institut de plurilinguisme. Ce dernier propose d'ailleurs aux étudiantes et étudiants qui souhaitent s'orienter vers une carrière académique un programme de doctorat qui offre un cadre idéal pour poursuivre des études dans un domaine encore plus spécialisé.

    Les débouchés professionnels des titulaires d'un master en FLE/FLS se situent dans les domaines suivants:
    – Enseignement de langues en Suisse et à l'étranger dans le cadre de la formation des adultes ainsi que dans les universités et les hautes écoles spécialisées (le programme de master FLE/FLS est un bon complément au DEEM pour les personnes désirant enseigner le français en région non francophone);
    – Activités en lien avec des cours d'intégration, des programmes d'échange et de promotion du plurilinguisme en milieu professionnel et plus particulièrement dans l'entreprise;
    – Activités de développement de compétences linguistiques auprès d'autorités gouvernementales, d'ONG, d'organisations internationales ou d'éditeurs;
    – Collaboration scientifique dans des agences de recherche telles que l'Institut de plurilinguisme ou le Centre scientifique de compétence sur le plurilinguisme.

Organisation des études

Structure des études

90 crédits ECTS + 30 crédits ECTS en option dans un programme d'études secondaires au choix ou dans un programme de spécialisation, 3 à 4 semestres

Plan d'études

Admission

Les voies d'études master se basent sur les connaissances et les compétences acquises pour l'obtention du bachelor.

Les titulaires d'un diplôme de bachelor universitaire délivré par une Haute école universitaire suisse sont admis sans conditions préalables aux études de master s'ils ont acquis, selon les études de master souhaitées, 60 ou 90 crédits ECTS dans la même branche d'études. Des compléments peuvent toutefois être exigés. Le même principe s'applique aux titulaires d'un diplôme de bachelor universitaire étranger, reconnu et jugé équivalent par l'Université de Fribourg.

Les titulaires d'un diplôme de bachelor universitaire suisse ou étranger, reconnu et jugé équivalent par l'Université de Fribourg, qui ne remplissent pas cette condition peuvent être admis aux études de master avec des conditions préalables (à accomplir avant l'entrée en master) et/ou des compléments (à accomplir au cours des études de master). Ces prestations d'études ne doivent pas dépasser 60 crédits ECTS au total. Il en va de même des titulaires d'un diplôme de bachelor d'une Haute école spécialisée suisse, selon les conventions en vigueur.

Les conditions d'admission propres à chaque programme d'études de master demeurent réservées.

Variantes

Est également offert en tant que programme d'études secondaires et programme de spécialisation (30 crédits ECTS).

Programmes d'études secondaires au choix

Points-clefs

Titre conféré

Master of Arts en Langues et Littératures: Français langue étrangère/Français langue seconde

Langues d'études

Etudes en français

Début des études

Les études peuvent débuter au semestre d'automne (septembre) ou au semestre de printemps (février).

Accès à des études de niveau supérieur

Doctorat

Contact

Faculté des lettres et des sciences humaines
Département de plurilinguisme et didactique des langues étrangères
Simone Morehed
simone.morehed@unifr.ch
http://studies.unifr.ch/go/fr-multilingualism