Sciences de l'éducation
Résumé
Ce programme de master en sciences de l'éducation permet aux étudiantes et étudiants d'acquérir, d'approfondir et de mettre en œuvre les connaissances et compétences nécessaires pour intervenir dans les divers champs d'activité de l'éducation et de la formation, au sein de milieux (famille, école, monde professionnel, formation d'adultes, etc.) et de contextes socioculturels variés. Fondé sur une solide formation aux pratiques et usages de la recherche, le cursus a pour objectif de former des spécialistes capables d'identifier et d'appréhender les enjeux actuels de l'éducation et de la formation et de proposer des solutions innovantes et pertinentes. Le master en sciences de l'éducation ouvre ainsi à une activité professionnelle comme intervenante ou intervenant en milieu éducatif, conseillère ou conseiller pédagogique, collaboratrice ou collaborateur scientifique, conceptrice ou concepteur pédagogique, responsable pédagogique, chercheuse ou chercheur, ou encore formatrice ou formateur d'adultes.
- Afficher le profil du programme d'études
Profil du programme d'études
L'éducation et la formation sont aujourd'hui au cœur des débats de société en Suisse comme partout dans le monde. En réunissant des disciplines comme la psychologie, la sociologie, l'anthropologie, l'économie ou des disciplines spécifiques au domaine comme la pédagogie, les sciences de l'éducation permettent de mieux comprendre et d'agir en éducation. Ainsi, étudier les sciences de l'éducation, c'est se doter de connaissances fondamentales des disciplines contributives, mais aussi apprendre à maîtriser les méthodes qui permettent d'investiguer de manière scientifique les différentes formes et modèles d'éducation et de formation, afin de les rendre intelligibles ou d'être capable d'y intervenir de manière efficiente. C'est, enfin, apprendre à connaître des démarches éducatives très diverses, à savoir les replacer dans leurs contextes et en comprendre la finalité.
Alors que le bachelor en sciences de l'éducation est une formation générale, la formation de master permet d'approfondir des aspects spécifiques et de se construire un profil d'intervenant et d'intervenante particulier, en phase avec les défis actuels de l'éducation.Profil fribourgeois
Fondé sur une solide formation aux pratiques et usages de la recherche, le master en sciences de l'éducation de l'Université de Fribourg a pour objectif de former des spécialistes capables d'identifier et d'appréhender les enjeux actuels de l'éducation et de la formation, dans une conception systémique qui relie processus d'enseignement-apprentissage, diversité des actrices et acteurs et opportunités et contraintes des contextes. Misant sur des apports théoriques et leur mise en pratique réflexive, notamment lors du stage de master, le programme vise à former des professionnelles et professionnels de l'éducation et de la formation aptes à proposer des solutions innovantes et pertinentes.
A l'Université de Fribourg, la formation en sciences de l'éducation peut se faire en français ou en allemand. Il est aussi possible d'effectuer un cursus bilingue, qui permet de découvrir les perspectives scientifiques, culturelles et linguistiques francophones et germanophones en sciences de l'éducation. Cette possibilité constitue un atout pour postuler à des emplois au niveau cantonal, fédéral et international.Objectifs de formation et débouchés
Les attentes sociétales envers l'éducation et la formation sont importantes et les spécialistes sont amenés à intervenir dans des champs très variés. Le programme de master en sciences de l'éducation vise à préparer des spécialistes de l'éducation et de la formation polyvalents, qui disposent des connaissances et compétences nécessaires pour identifier les enjeux de leur champ d'intervention et développer leurs propres compétences spécifiques complémentaires. Les diplômées et diplômés de ce programme d'études sont en mesure de conduire leur activité de spécialiste en exerçant un questionnement réflexif critique, portant une attention particulière aux enjeux éthiques liés à la responsabilité sociale de la recherche comme de l'intervention en éducation et formation. Ils et elles sont en mesure de concevoir et réaliser une démarche de recherche pertinente afin de soutenir la résolution des enjeux rencontrés, notamment dans des situations nouvelles ou inconnues, et de contribuer à l'avancement des connaissances scientifiques.
Le master en sciences de l'éducation ouvre à de nombreuses et diverses activités professionnelles, comme intervenante ou intervenant en milieu éducatif, conseillère ou conseiller pédagogique, collaboratrice ou collaborateur scientifique, conceptrice ou concepteur pédagogique, responsable pédagogique, chercheuse ou chercheur, ou encore formatrice ou formateur d'adultes. Ces activités se déroulent dans une multiplicité de contextes institutionnels - publics, privés, associatifs - et ceci au niveau local, cantonal, fédéral ou international.
Organisation des études
Structure des études
90 crédits ECTS + 30 crédits ECTS en option dans un programme d'études secondaires au choix ou dans un programme de spécialisation, 3 à 4 semestres
Admission
Les voies d'études master se basent sur les connaissances et les compétences acquises pour l'obtention du bachelor.
Les titulaires d'un diplôme de bachelor universitaire délivré par une Haute école universitaire suisse sont admis sans conditions préalables aux études de master s'ils ont acquis, selon les études de master souhaitées, 60 ou 90 crédits ECTS dans la même branche d'études. Des compléments peuvent toutefois être exigés. Le même principe s'applique aux titulaires d'un diplôme de bachelor universitaire étranger, reconnu et jugé équivalent par l'Université de Fribourg.
Les titulaires d'un diplôme de bachelor universitaire suisse ou étranger, reconnu et jugé équivalent par l'Université de Fribourg, qui ne remplissent pas cette condition peuvent être admis aux études de master avec des conditions préalables (à accomplir avant l'entrée en master) et/ou des compléments (à accomplir au cours des études de master). Ces prestations d'études ne doivent pas dépasser 60 crédits ECTS au total. Il en va de même des titulaires d'un diplôme de bachelor d'une Haute école spécialisée suisse, selon les conventions en vigueur.
Les conditions d'admission propres à chaque programme d'études de master demeurent réservées.
Variantes
Est également offert en tant que programme d'études secondaires et programme de spécialisation (30 crédits ECTS).
Programmes d'études secondaires au choix
-
Allemand langue étrangère / Allemand langue seconde
-
Biologie de l'environnement
-
Chimie
-
Communication et société
-
Économie politique
-
Espagnol
-
Éthique et économie politique
-
Études de l'Europe orientale
-
Études européennes
-
Études interreligieuses
-
Études médiévales
-
Français: formation de base
-
Français langue étrangère / Français langue seconde
-
Genre, sociétés, politiques sociales
-
Géographie
-
Germanistique
-
Histoire
-
Histoire contemporaine
-
Histoire de l'art
-
Informatique
-
Informatique de gestion
-
Islam et société
-
Italien
-
Langue et culture grecques
-
Langue et culture latines
-
Langue et littérature anglaises
-
Littérature générale et comparée
-
Management
-
Mathématiques
-
Musicologie et histoire du théâtre musical
-
Philosophie
-
Physique
-
Politique et société
-
Politiques sociales et travail social
-
Problèmes sociaux, politiques sociales et préventions des risques
-
Psychologie
-
Rhéto-roman
-
Sciences de l'éducation
-
Sciences de l'environnement et humanités environnementales
-
Sciences du plurilinguisme
-
Sciences du sport
-
Slavistique
-
Sociétés plurielles: cultures, politique et religions
-
Sociologie
-
Théologie
Points-clefs
Titre conféré
Master of Science en sciences de l'éducation
Langues d'études
Au choix, études en français, en allemand ou en français et allemand. Quelques cours sont également proposés en anglais.
Options
Pour la possibilité d'obtenir la mention «Etudes bilingues, français/allemand», veuillez vous adresser au Département concerné (voir Contact).
Début des études
Les études peuvent débuter au semestre d'automne (septembre) ou au semestre de printemps (février).
Accès à des études de niveau supérieur
Doctorat
Contact
Faculté des sciences de l'éducation et de la formation
Département des sciences de l'éducation
Xavier Conus
xavier.conus@unifr.ch
https://studies.unifr.ch/go/fr-educationsciences