Sciences de l'éducation

Résumé

Les sciences de l'éducation étudient l'éducation ou la formation, au sein de la famille, à l'école, dans le monde professionnel ou socioculturel, se référant pour cela à plusieurs disciplines des sciences sociales. Le master en sciences de l'éducation approfondit des aspects spécifiques de ce vaste domaine, permettant aux étudiantes et étudiants de consolider leurs savoirs et savoir-faire et de construire leur profil de spécialiste en éducation et formation.
Le programme de master est constitué d'un tronc commun qui comprend un premier module dédié aux compétences de recherche, en méthodes qualitatives comme quantitatives, ainsi qu'un second module qui vise le développement de compétences liées aux pratiques professionnelles dans le domaine des sciences de l'éducation et qui prévoit notamment la réalisation d'un stage dans le monde professionnel afin de permettre une mise en application des savoirs et savoir-faire et de s'insérer dans un réseau professionnel.
Outre le tronc commun, un choix de deux modules thématiques parmi quatre permet aux étudiantes et étudiants de se construire progressivement un profil professionnel. Le module «Expertise et accompagnement pédagogique» permet de développer des outils de conseil et d'accompagnement pédagogique des apprenants et des professionnels de l'éducation. Le module «Technologie de l'éducation» vise à préparer les étudiantes et étudiants à analyser, concevoir et évaluer des dispositifs novateurs de formation et d'intervention, offrant une large part aux technologies de l'information et de la communication (TIC). Le module «Approches interculturelles de l'éducation» vise à permettre aux étudiantes et étudiants d'analyser l'éducation et la formation dans une perspective interculturelle, afin de proposer des pistes pour une meilleure prise en compte de la diversité culturelle dans l'éducation et la formation, mais aussi pour favoriser une éducation de qualité pour tous. Finalement, le module «Economie, politique et système de l'éducation» tend au développement de connaissances et de compétences permettant d'appréhender le fonctionnement des systèmes éducatifs dans leurs contextes économique et politique.

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    Profil du programme d'études

    Alors que le bachelor en sciences de l'éducation est une formation générale, ouverte sur les nombreuses disciplines qui composent les sciences de l'éducation, la formation de master permet d'approfondir des aspects spécifiques et de se construire un profil d'intervenants particuliers, bien en phase avec les problèmes actuels de l'éducation. Le titre délivré au terme de cette formation prépare néanmoins à un emploi dans les quatre grands domaines d'activité décrits ci-dessous (objectifs de formation et débouchés).

    Profil fribourgeois
    Le programme d'études est construit en deux parties:

    1. Un tronc commun, qui comprend un module dédié aux compétences de recherche en méthodes quantitatives comme qualitatives et un module dédié au développement de compétences liées aux pratiques professionnelles dans le domaine des sciences de l'éducation;
    2. Un choix de deux modules thématiques parmi quatre propositions offertes.

    Le tronc commun

    Module Compétences de recherche
    Ce module consolide et développe les connaissances et compétences en matière de conception, de planification et de conduite de recherches en éducation. Les enseignements de ce module permettent d'acquérir les compétences suivantes : (a) maîtriser les principaux outils de collecte et d'analyse de données, tant de nature qualitative que quantitative; (b) porter un regard informé et critique sur diverses démarches de recherche et savoir décider de la méthode la plus adaptée à telle ou telle problématique spécifique.
    Ce module est un soutien à la réalisation du travail de master.

    Module Développement professionnel
    Ce module vise le développement de compétences liées aux pratiques professionnelles dans le domaine des sciences de l'éducation. Par le biais d'un stage, les étudiantes et étudiants seront directement confrontés aux exigences et contraintes du terrain. Ils auront l'occasion d'analyser leurs besoins de formation, de faire des liens avec les aspects plus théoriques de leur cursus, de développer des savoir-faire et de développer leur réseau. Le séminaire organisé dans ce module a pour objectif de permettre les échanges entre étudiants sur leurs expériences, d'améliorer leur réflexivité et d'élargir leurs perspectives professionnelles futures. Le cours «Gestion de projet et évaluation de la qualité en formation» permettra aux étudiantes et étudiants d'acquérir la méthodologie et les principaux outils pour mener avec succès des missions de projets éducatifs.

    Modules thématiques

    Module Expertise et accompagnement pédagogique
    Ce module doit permettre aux étudiantes et étudiants d'acquérir les compétences nécessaires au conseil et à l'accompagnement pédagogique d'enseignants ou de formateurs pour favoriser la gestion de leur activité ou le développement de leur carrière. Nous ne nous adresserons pas ici aux questions spécifiques liées aux disciplines d'enseignement ou aux domaines de spécialité mais prendrons en compte de nombreuses autres sources de développement qu'elles soient didactiques, psychologiques, relationnelles ou organisationnelles.

    Module Technologie de l'éducation
    La technologie de l'éducation concerne l'analyse, la conception et l'évaluation de ressources humaines et matérielles pour l'apprentissage humain. Dans ce module ouvrant la voie à une spécialisation dans ce domaine, les étudiantes et étudiants découvriront les objets et méthodes de recherche qui lui sont spécifiques. Ils seront ainsi préparés à critiquer mais aussi à concevoir un projet de recherche adapté incluant des recherches développement et des recherches effectuées en situation et, en collaboration avec des praticiens, ils développeront également les compétences de base d'un concepteur pédagogique pouvant exercer tout aussi bien dans des institutions d'enseignement, de formation à distance ou de formation professionnelle: analyser les besoins de formation, concevoir un scénario pédagogique et évaluer un dispositif de formation. Ce module prépare de manière privilégiée au domaine de la formation des adultes et sera utilement complété par le programme de spécialisation en formation des adultes.

    Module Approches interculturelles de l'éducation
    Ce module vise à analyser l'éducation et la formation dans une perspective interculturelle, c'est-à-dire en s'interrogeant sur le rôle que joue la culture dans la conception de l'éducation et de la formation (en même temps produits et producteurs de culture) ainsi que dans les interactions entre les différents acteurs. Une telle analyse permet de proposer des pistes pour une meilleure prise en compte de la diversité culturelle dans l'éducation et la formation, mais aussi pour favoriser une éducation de qualité pour tous. Différentes approches disciplinaires (dont notamment la communication interculturelle et l'anthropologie) et niveaux d'analyse sont utilisés afin d'amener les étudiantes et étudiants à porter un regard distancié sur l'éducation et la formation.

    Module Economie, politique et systèmes de l'éducation
    Ce module vise le développement des connaissances et des compétences nécessaires pour appréhender le fonctionnement des systèmes éducatifs dans leurs contextes économique et politique. Parmi les thématiques abordées figurent notamment: comment étudier les systèmes éducatifs dans un contexte international du point de vue de leurs dépenses, du marché du travail ? Où se situent les performances des élèves en comparaison internationale (efficacité) et existe-t-il une relation entre les performances des élèves et les moyens mis en œuvre ? (efficience). Nous proposerons également aux étudiantes et étudiants une analyse économique et politique des structures et du fonctionnement des systèmes éducatifs. Nous traiterons aussi de la remise en question des politiques publiques d'enseignement et des propositions de nouvelles modalités de financement (p.ex. le financement orienté vers les usagers) ou la création de quasi-marchés destinés à offrir aux parents la possibilité de choisir l'établissement scolaire de leurs enfants.

    A l'Université de Fribourg, les étudiantes et étudiants peuvent également choisir les options germanophones de ce programme d'études (Globalisierung und Bildung ou Pädagogik der frühen Kindheit und Kindheitsforschung) et/ou compléter leur formation de master par un programme d'approfondissement complémentaire tel le programme de spécialisation en formation des adultes.

    Objectifs de formation et débouchés
    Les débouchés dans le champ de l'éducation sont nombreux et divers; on distingue habituellement quatre grands domaines d'intervention des diplômées et diplômés en sciences de l'éducation: la recherche, le conseil, la conception et la gestion de formation et la formation proprement dite. Les chercheurs en éducation travaillent essentiellement dans des équipes de projets, à l'Université, dans une HEP, ou dans un service de recherche en éducation, à l'investigation d'une problématique en éducation; les conseillers pédagogiques sont appelés, au sein d'un Département d'instruction publique ou d'un organisme impliqué dans l'éducation et la formation, comme le BIE, l'Unesco, ou les Centres de bilan de compétences, par exemple, à accompagner la mise en place d'une mesure ou d'une réforme pédagogiques ou à conseiller les personnes dans la recherche d'une nouvelle formation ou d'une nouvelle orientation professionnelle. Les gestionnaires et concepteurs de formation sont responsables au sein d'une entreprise ou d'une structure dispensatrice de formation continue de concevoir et de mettre en place l'offre de formation répondant aux demandes et aux besoins des personnes intéressées en mettant en œuvre les méthodes et techniques les plus adaptées comme la formation à distance, le e-learning, l'aménagement des situations de travail etc. Enfin les formateurs conçoivent et animent des formations, notamment dans le domaine de la formation des adultes et de la formation initiale et continue des enseignants.

Organisation des études

Structure des études

90 crédits ECTS + 30 crédits ECTS en option dans un programme d'études secondaires au choix ou dans un programme de spécialisation, 3 à 4 semestres

Plan d'études

Admission

Les voies d'études master se basent sur les connaissances et les compétences acquises pour l'obtention du bachelor.

Les titulaires d'un diplôme de bachelor universitaire délivré par une Haute école universitaire suisse sont admis sans conditions préalables aux études de master s'ils ont acquis, selon les études de master souhaitées, 60 ou 90 crédits ECTS dans la même branche d'études. Des compléments peuvent toutefois être exigés. Le même principe s'applique aux titulaires d'un diplôme de bachelor universitaire étranger, reconnu et jugé équivalent par l'Université de Fribourg.

Les titulaires d'un diplôme de bachelor universitaire suisse ou étranger, reconnu et jugé équivalent par l'Université de Fribourg, qui ne remplissent pas cette condition peuvent être admis aux études de master avec des conditions préalables (à accomplir avant l'entrée en master) et/ou des compléments (à accomplir au cours des études de master). Ces prestations d'études ne doivent pas dépasser 60 crédits ECTS au total. Il en va de même des titulaires d'un diplôme de bachelor d'une Haute école spécialisée suisse, selon les conventions en vigueur.

Les conditions d'admission propres à chaque programme d'études de master demeurent réservées.

Variantes

Est également offert en tant que programme d'études secondaires et programme de spécialisation (30 crédits ECTS).

Programmes d'études secondaires au choix

Points-clefs

Titre conféré

Master of Science en Sciences de l'éducation

Langues d'études

Au choix, études en français, en allemand ou en français et allemand. Quelques cours sont également proposés en anglais.

Options

Pour la possibilité d'obtenir la mention «Etudes bilingues, français/allemand», veuillez vous adresser au Département concerné (voir Contact).

Début des études

Les études peuvent débuter au semestre d'automne (septembre) ou au semestre de printemps (février).

Accès à des études de niveau supérieur

Doctorat

Contact

Faculté des lettres et des sciences humaines
Département des sciences de l'éducation et de la formation
Xavier Conus
xavier.conus@unifr.ch
https://studies.unifr.ch/go/fr-educationsciences