Musicologie et histoire du théâtre musical

Résumé

Ce programme de bachelor vous fait étudier les formes, les fonctions et les signifiés des phénomènes musicaux dans le cadre de différentes cultures, principalement dans le domaine de la musique européenne du Moyen Âge à nos jours. En venant étudier la musicologie et l'histoire du théâtre musical à Fribourg, vous bénéficierez de la tradition du plus ancien enseignement de cette discipline mis sur pied en Suisse, et parmi l'un des premiers en Europe, faisant de notre Département un centre de recherche très actif aux niveaux national et européen.
Cette formation privilégie l'étude de la musique en tant que langage, de ses rapports avec les codes d'autres formes d'expression et du rôle qu'elle tient dans des systèmes complexes comme l'opéra, la liturgie, le cinéma et la diffusion visuelle dans les sociétés contemporaines.
Les cours et proséminaires sont donnés en partie en français et en partie en allemand, mais les étudiantes et étudiants ont la possibilité de rédiger leurs travaux et de passer leurs examens dans la langue de leur choix (français, allemand ou italien).

  • Afficher le profil du programme d'études

    Profil du programme d'études

    La musicologie étudie les formes, les fonctions, les signifiés des phénomènes musicaux dans le cadre des différentes cultures – qu'elles soient, temporellement ou géographiquement, proches ou éloignées des nôtres. Son principal domaine de recherche est la musique européenne du Moyen Âge à nos jours.

    Profil fribourgeois
    L'enseignement de la discipline à l'Université de Fribourg – le plus ancien de Suisse et l'un des premiers mis sur pied en Europe – se distingue par son caractère international et sa perspective interdisciplinaire.
    Il privilégie notamment l'étude de la musique en tant que langage, de ses rapports avec les codes d'autres formes d'expression, le rôle qu'elle tient dans des systèmes complexes comme l'opéra, la liturgie, le cinéma, la diffusion visuelle de la musique dans les sociétés contemporaines.

    Le Département de musicologie de l'Université de Fribourg est, en outre, un centre de recherche des plus actifs aux niveaux national et européen.

    Le cursus d'études en Musicologie et Histoire du Théâtre Musical comprend le niveau bachelor (3 ans) et le niveau master (2 ans). Les cours et pro-séminaires, selon la tradition de l'Université de Fribourg, sont donnés en partie en français et en partie en allemand. Les étudiantes et étudiants sont donc invités à suivre les cours dans les deux langues mais ont, toutefois, la possibilité de rédiger leurs travaux et de passer leurs examens dans la langue de leur choix (français, allemand ou italien).

    Le plan d'études du programme de bachelor prévoit des cours d'introduction (histoire, bibliographie, notation, théorie de la musique), des proséminaires d'analyse d'œuvres musicales, des cours Musique et visuel et des cours à thèmes. Il est également possible, grâce à la convention BENEFRI, de suivre des enseignements de l'Institut de musicologie de l'Université de Berne ainsi que les cours d'ethnomusicologie de l'Université de Neuchâtel.

    Les étudiantes et étudiants sont aussi invités à suivre les activités de recherche et de vulgarisation organisées par le Département: colloques, conférences, concerts et opéras commentés, Ciné-club, etc.

    Objectifs de formation et débouchés
    Les principaux débouchés qui s'offrent aux étudiantes et étudiants en musicologie, en particulier après l'accomplissement de la formation master, sont:

    • Recherche (projets Fonds National Suisse, Universités, Hautes Ecoles de Musique);
    • Enseignement: secondaire, collège, Université, Hautes Ecoles de Musique (histoire de la musique);
    • Journalisme: radio, presse écrite;
    • Bibliothécaire musical, conservatrice ou conservateur de musée (musée des instruments, collections musicales des musées historiques, etc.);
    • Archiviste musical (archives municipales, cantonales, collaboratrice ou collaborateur au RISM, phonothèque nationale, etc.);
    • Edition musicale;
    • Collaboratrice ou collaborateur dans une organisation soutenant la musique (SUISA, ProHelvetia, etc.);
    • Administratrice ou administrateur d'orchestres et de festivals, responsable des relations; rédactrice ou rédacteur de programmes de salle. Régisseur, chef de plateau dans un opéra;
    • Musicienne ou musicien (en complément d'études dans une HEM).

Organisation des études

Structure des études

120 crédits ECTS + 60 crédits ECTS dans un programme d'études secondaires au choix, 6 semestres

Plan d'études

Admission

Les diplômes suisses de fin d'études suivants permettent une admission dans les voies d'études de bachelor à l'Université de Fribourg:

  • Certificat de maturité gymnasiale ou maturités gymnasiales cantonales reconnues par la Confédération
  • Maturité professionnelle ou spécialisée + certificat d'examen complémentaire de la Commission suisse de maturité (passerelle)
  • Diplôme de bachelor d'une haute école universitaire, d'une haute école spécialisée reconnue (HES) ou d'une haute école pédagogique (HEP)

La liste de tous les autres diplômes suisses reconnus peut être consultée sur le site web de swissuniversities: https://studies.unifr.ch/go/fr-admission-swisscertificates

Pour être reconnus, les diplômes étrangers de fin d'études doivent être équivalents, pour l'essentiel, à une maturité gymnasiale suisse; ils doivent être de formation générale. Un diplôme d'études secondaires supérieures est considéré de formation générale si, entre autres, il porte sur six branches d'enseignement suivies en continu pendant les trois dernières années selon la liste suivante:

  1. Première langue
  2. Deuxième langue
  3. Mathématiques
  4. Sciences naturelles (biologie ou chimie ou physique)
  5. Sciences humaines et sociales (géographie ou histoire ou économie/droit)
  6. Branche à choix (informatique ou philosophie ou une langue supplémentaire ou une branche parmi les branches 4 ou 5)

Les exigences générales d'admission dans les voies d'études de bachelor à l'Université de Fribourg pour les diplômes étrangers de fin d'études ainsi que les conditions d'admission spécifiques pour chaque pays peuvent être trouvées sur le site web de swissuniversities: https://studies.unifr.ch/go/fr-admission-countries
De plus, les candidates étrangères et les candidats étrangers doivent apporter la preuve de compétences linguistiques suffisantes en français ou en allemand.
Toutes les directives peuvent être consultées sous: https://studies.unifr.ch/go/adm-guidelines

L'évaluation de diplômes étrangers de fin d'études se base sur les «Recommandations pour l'évaluation des certificats de fin d'études secondaires étrangers» adoptées par la Chambre des hautes écoles universitaires de swissuniversities le 11.11.2021 (https://studies.unifr.ch/go/swissuniversities21fr). Les conditions d'admission ne sont valables que pour l'année académique respective. Le Rectorat de l'Université de Fribourg se réserve le droit de les modifier à tout instant.

Variantes

Est également offert en tant que programme d'études secondaires (60/30 crédits ECTS).

Programmes d'études secondaires au choix

Points-clefs

Titre conféré

Bachelor of Arts

Langues d'études

Etudes en deux langues, en français et allemand

Options

Pour la possibilité d'obtenir la mention «Etudes bilingues, français/allemand», veuillez vous adresser au Département concerné (voir Contact).

Début des études

Les études peuvent débuter au semestre d'automne (septembre) ou au semestre de printemps (février).

Accès à des études de niveau supérieur

Master

Contact

Faculté des lettres et des sciences humaines
Département de musicologie
Isabelle Haldemann
isabelle.haldemann@unifr.ch
http://studies.unifr.ch/go/fr-musicology