Sciences de la communication et des médias
Résumé
Vous vous intéressez au fonctionnement des médias et de la communication dans le monde numérique? Vous souhaitez développer de nouvelles idées et contribuer à façonner l'avenir des médias? Notre programme de bachelor «Sciences de la communication et des médias» est fait pour vous. Nous vous proposons une étude approfondie des médias, de la communication et de l'espace public dans la société numérique. Notre programme couvre tout l'éventail des sciences de la communication: quels sont les effets de l'utilisation des médias? Comment les entreprises élaborent-elles leurs stratégies de communication? Quelle est l'influence des réseaux sociaux sur la communication politique? Quelles sont les répercussions de l'ère connectée sur le journalisme? Quels sont les défis relevant de la politique des médias? Nous vous proposons d'acquérir des compétences déterminantes pour l'analyse et la maîtrise des problématiques actuelles, qui se posent dans un univers médiatique en rapide évolution. Outre une formation scientifique de qualité, le cursus de l'Université de Fribourg permet d'explorer de nombreux aspects de la pratique médiatique et de la communication.
- Afficher le profil du programme d'études
Profil du programme d'études
Les médias jouent un rôle central dans les sociétés modernes. La digitalisation les place devant des défis totalement inédits. De plus, les plateformes en ligne telles que Facebook et autres transforment la communication publique de façon radicale. Le programme de bachelor «Sciences de la communication et des médias» de l'Université de Fribourg vous propose une étude approfondie du fonctionnement et de l'importance des médias, de la communication et de l'espace public dans le monde numérique.
Notre programme de bachelor couvre tout l'éventail des perspectives des sciences de la communication: nous nous intéressons au fonctionnement et à l'avenir des médias et du journalisme à l'ère d'Internet. Nous explorons les stratégies de communication des acteurs politiques et des entreprises, de même que la transformation de leur façon de communiquer via les réseaux sociaux. Nous étudions des contenus médiatiques, et analysons l'utilisation et les effets de l'information et du divertissement sur la population, ainsi que les conditions-cadres médiatico-politiques et économiques des entreprises médiatiques et des plateformes en ligne. Ce programme d'études vous dote ainsi de connaissances théoriques et méthodologiques qui vous permettront d'analyser de façon autonome les problématiques actuelles dans le domaine des sciences de la communication et de dégager de nouvelles solutions.
Profil fribourgeois
Complet, analytique, axé sur la pratique, personnel: telles sont les caractéristiques du programme de bachelor «Sciences de la communication et des médias» de l'Université de Fribourg.– Complet: notre programme de bachelor vous permet d'acquérir des connaissances de base solides sur les phénomènes médiatiques et de communication importants pour la société.
– Analytique: vous acquerrez des compétences centrales pour comprendre et expliquer le fonctionnement des médias et de la communication dans la société numérique. Les acteurs, les contenus, les processus et les effets de la communication publique sont au cœur du cursus, mais aussi les contextes sociaux, politiques et économiques dans lesquels elle s'exerce.
– Axé sur la pratique: contrairement aux autres universités, le cursus de Fribourg donne non seulement accès à une formation scientifique de premier ordre, mais permet également d'explorer des aspects utiles de la pratique médiatique et de la communication grâce au lien étroit avec la recherche et à de nombreux cours pratiques (journalisme vidéo ou en ligne par exemple).
– Personnel: dans le cadre de la formation, nous attachons une importance particulière à proposer à nos étudiantes et étudiants une gamme de cours interactive et innovante, ainsi qu'un encadrement individuel de premier ordre.
La langue d'études est l'allemand. À partir du semestre d'automne 2022, un programme de bachelor en sciences de la communication sera également proposé en français. Vous aurez ainsi la possibilité, unique en Suisse, d'effectuer des études bilingues (diplôme avec la mention «Études bilingues, français/allemand»).
Le programme d'études de Fribourg offre par ailleurs l'occasion d'effectuer un semestre d'échange à l'étranger dans l'une de nos nombreuses universités partenaires.
Objectifs de formation et débouchés
Notre programme d'études vous prépare au mieux à la maîtrise des nouveaux défis qui se profilent dans un univers médiatique en rapide évolution. Le programme de bachelor «Sciences de la communication et des médias» vous dotera de connaissances spécialisées indispensables, mais aussi des capacités d'analyse et de réflexion nécessaires pour pouvoir appréhender les phénomènes médiatiques et de communication avec un regard critique. Vous apprendrez à poser les bonnes questions, à évaluer la littérature sous un angle critique, à mener des recherches, à présenter les résultats de votre travail de façon ciblée et à en tirer des conclusions d'ordre politique, médiatique et sociétal. Ce programme vous permettra donc d'acquérir un savoir et des compétences recherchées dans de nombreux domaines d'activité du secteur de la communication et des médias.Notre programme de bachelor «Sciences de la communication et des médias» vous offre ainsi d'excellentes perspectives professionnelles. Nos diplômées et diplômés travaillent, entre autres, dans la gestion des médias, le journalisme, les relations publiques, la communication d'entreprise, mais aussi dans des ONG et dans l'administration, le secteur du marketing, des études de marché, de la formation d'opinion et du conseil en communication, ainsi que dans les milieux politiques et la fonction publique. D'autres encore embrassent une carrière scientifique.
Le programme de bachelor «Sciences de la communication et des médias» donne par ailleurs accès aux études de master dans la même branche d'études ou dans un domaine connexe, à l'Université de Fribourg ou dans une autre université en Suisse ou à l'étranger.
La combinaison avec un ou deux autres programmes d'études, notamment Économie politique, Management, Histoire, Sociologie, Science politique, Psychologie, Informatique (de gestion) ou les langues, vous permettra de compléter votre cursus de façon optimale, en fonction de vos intérêts personnels.
Organisation des études
Structure des études
120 crédits ECTS + 60 crédits ECTS dans un ou deux programmes d'études secondaires au choix, 6 semestres
Plan d'études
http://studies.unifr.ch/go/LLXe1 (Allemand)
Admission
Les diplômes suisses de fin d'études suivants permettent une admission dans les voies d'études de bachelor à l'Université de Fribourg:
- Certificat de maturité gymnasiale ou maturités gymnasiales cantonales reconnues par la Confédération
- Maturité professionnelle ou spécialisée + certificat d'examen complémentaire de la Commission suisse de maturité (passerelle)
- Diplôme de bachelor d'une haute école universitaire, d'une haute école spécialisée reconnue (HES) ou d'une haute école pédagogique (HEP)
La liste de tous les autres diplômes suisses reconnus peut être consultée sur le site web de swissuniversities: https://studies.unifr.ch/go/fr-admission-swisscertificates
Pour être reconnus, les diplômes étrangers de fin d'études doivent être équivalents, pour l'essentiel, à une maturité gymnasiale suisse; ils doivent être de formation générale. Un diplôme d'études secondaires supérieures est considéré de formation générale si, entre autres, il porte sur six branches d'enseignement suivies en continu pendant les trois dernières années selon la liste suivante:
- Première langue
- Deuxième langue
- Mathématiques
- Sciences naturelles (biologie ou chimie ou physique)
- Sciences humaines et sociales (géographie ou histoire ou économie/droit)
- Branche à choix (informatique ou philosophie ou une langue supplémentaire ou une branche parmi les branches 4 ou 5)
Les exigences générales d'admission dans les voies d'études de bachelor à l'Université de Fribourg pour les diplômes étrangers de fin d'études ainsi que les conditions d'admission spécifiques pour chaque pays peuvent être trouvées sur le site web de swissuniversities: https://studies.unifr.ch/go/fr-admission-countries
De plus, les candidates étrangères et les candidats étrangers doivent apporter la preuve de compétences linguistiques suffisantes en français ou en allemand.
Toutes les directives peuvent être consultées sous: https://studies.unifr.ch/go/adm-guidelines
L'évaluation de diplômes étrangers de fin d'études se base sur les «Recommandations pour l'évaluation des certificats de fin d'études secondaires étrangers» adoptées par la Chambre des hautes écoles universitaires de swissuniversities le 11.11.2021 (https://studies.unifr.ch/go/swissuniversities21fr). Les conditions d'admission ne sont valables que pour l'année académique respective. Le Rectorat de l'Université de Fribourg se réserve le droit de les modifier à tout instant.
Variantes
Est également offert en tant que programme d'études secondaires (60/30 crédits ECTS).
Programmes d'études secondaires au choix
-
Allemand langue étrangère
-
Anthropologie sociale
-
Biochimie
-
Biologie
-
Chimie
-
Droit
-
Économie politique
-
Espagnol
-
Études de l'Europe orientale
-
Études interreligieuses
-
Français
-
Français langue étrangère
-
Géographie
-
Germanistique
-
Histoire
-
Histoire contemporaine
-
Histoire de l'art
-
Informatique
-
Informatique de gestion
-
Italien
-
Langue et culture grecques
-
Langue et culture latines
-
Langue et littérature anglaises
-
Littérature allemande
-
Management
-
Mathématiques
-
Musicologie et histoire du théâtre musical
-
Pédagogie / Psychologie
-
Pédagogie spécialisée
-
Philosophie
-
Physique
-
Politique et société
-
Psychologie
-
Rhéto-roman
-
Science des religions
-
Sciences de l'éducation
-
Sciences de l'environnement et humanités environnementales
-
Sciences de la Terre
-
Sciences du sport et de la motricité
-
Slavistique
-
Sociologie
-
Sociologie (DE)
-
Théologie
-
Travail social et politiques sociales
-
Travail social et politiques sociales (DE)
Points-clefs
Titre conféré
Bachelor of Arts in Kommunikationswissenschaft und Medienforschung
Langues d'études
Au choix, études en allemand ou en allemand et français
Options
Possibilité d'obtenir la mention «Etudes bilingues, français/allemand».
Début des études
Les études ne peuvent débuter qu'au semestre d'automne (septembre).
Accès à des études de niveau supérieur
Master
Contact
Faculté des sciences économiques et sociales et du management
Décanat
decanat-ses@unifr.ch
http://studies.unifr.ch/go/fr-sesm