Philologie classique

Résumé

Ce programme de bachelor couvre conjointement l'étude de l'Antiquité grecque et romaine. Il est axé sur l'apprentissage et l'approfondissement des langues grecque et latine, ainsi que sur l'interprétation des textes littéraires placés dans le cadre plus large de la culture gréco-romaine.
A l'Université de Fribourg, une attention particulière est accordée à la réception de l'Antiquité grecque classique à l'époque impériale, à la culture et la littérature de l'Antiquité tardive, au Moyen Âge latin ainsi qu'à la Renaissance byzantine. Le rayonnement des formes littéraires et des mythes antiques dans les littératures modernes est également étudié, en partenariat avec l'Institut de littérature générale et comparée.
L'essentiel du programme d'études en Philologie classique repose sur des cours de langue et de littérature grecque ou latine, comprenant aussi des lectures, des exercices et des proséminaires permettant de perfectionner les connaissances en langue et en technique philologique ainsi que les compétences d'analyse littéraire.

  • Afficher le profil du programme d'études

    Profil du programme d'études

    Le domaine d'études Philologie classique couvre conjointement l'étude de l'Antiquité grecque, d'Homère à l'époque byzantine, et de l'Antiquité romaine, des débuts de la République à l'époque des humanistes. L'accent y est mis sur l'apprentissage et l'approfondissement des langues grecque et latine, ainsi que sur l'interprétation des textes littéraires. Comme l'indique l'intitulé du Département, le travail sur les témoignages littéraires y est replacé dans le cadre plus large de la culture gréco-romaine, et l'étude à proprement parler des langues et littératures entre en relation étroite avec les enseignements dispensés en histoire de l'Antiquité, en archéologie, en philosophie antique et en patristique. L'essentiel du programme d'études en Philologie classique repose sur des cours en langue et en littérature, sur des lectures de textes dans la langue originale et sur des exercices et des proséminaires consacrés à l'approfondissement des connaissances en langue et à la technique philologique.

    Profil fribourgeois
    Conformément à une orientation privilégiée dans les sciences de l'Antiquité à l'Université de Fribourg, une attention particulière est accordée à la réception de l'Antiquité grecque classique à l'époque impériale, à la culture et la littérature de l'Antiquité tardive, et, au travers d'une collaboration avec l'Institut d'études médiévales, au Moyen Âge latin ainsi qu'à l'époque byzantine et à la Renaissance. Le rayonnement des formes littéraires et des mythes antiques dans les littératures modernes y est également étudié, en partenariat avec l'Institut de littérature générale et comparée. En accord avec la politique linguistique de l'Université de Fribourg, les étudiantes et étudiants en philologie classique ont la possibilité de suivre une formation bilingue (français-allemand).

    Objectifs de formation et débouchés
    Au terme de leur formation, les étudiantes et étudiants auront acquis la maîtrise de la langue grecque aussi bien que latine ainsi qu'une connaissance approfondie de la littérature et de la culture gréco-romaine. Ils seront en mesure de traduire un texte grec ou latin, de l'analyser d'un point de vue grammatical et stylistique, de le replacer dans son contexte littéraire, historique et culturel, et d'établir des liens avec les littératures modernes. Pour tout problème donné, ils disposeront de compétences méthodologiques qui leur permettront d'établir une bibliographie pertinente, de faire une recherche des sources, de les soumettre à une analyse critique détaillée, de proposer une synthèse de la question et présenter les résultats de leurs recherches dans le cadre d'une présentation orale et/ou d'un travail écrit.

    Les principaux débouchés qui s'offrent aux étudiantes et étudiants en philologie classique sont:

    • L'enseignement du latin et du grec au niveau du secondaire I;
    • La carrière académique dans le domaine des sciences de l'Antiquité;
    • L'administration publique et la politique culturelle;
    • L'administration dans les organes scientifiques;
    • Le secteur privé (ressources humaines).

Organisation des études

Structure des études

120 crédits ECTS + 60 crédits ECTS dans un programme d'études secondaires au choix, 6 semestres

Plan d'études

Remarque

Des connaissances de latin ou de grec sont demandées. Des cours spécifiques, intégrés dans le plan d'études, sont proposés aux étudiantes et étudiants qui n'ont pas acquis ces connaissances durant leurs études de maturité.

Les programmes de bachelor Langue et culture latines et Langue et culture grecques sont offerts en tant que programmes d'études secondaires (60 crédits ECTS).

Admission

Les diplômes suisses de fin d'études suivants permettent une admission dans les voies d'études de bachelor à l'Université de Fribourg:

  • Certificat de maturité gymnasiale ou maturités gymnasiales cantonales reconnues par la Confédération
  • Maturité professionnelle ou spécialisée + certificat d'examen complémentaire de la Commission suisse de maturité (passerelle)
  • Diplôme de bachelor d'une haute école universitaire, d'une haute école spécialisée reconnue (HES) ou d'une haute école pédagogique (HEP)

La liste de tous les autres diplômes suisses reconnus peut être consultée sur le site web de swissuniversities: https://studies.unifr.ch/go/fr-admission-swisscertificates

Pour être reconnus, les diplômes étrangers de fin d'études doivent être équivalents, pour l'essentiel, à une maturité gymnasiale suisse; ils doivent être de formation générale. Un diplôme d'études secondaires supérieures est considéré de formation générale si, entre autres, il porte sur six branches d'enseignement suivies en continu pendant les trois dernières années selon la liste suivante:

  1. Première langue
  2. Deuxième langue
  3. Mathématiques
  4. Sciences naturelles (biologie ou chimie ou physique)
  5. Sciences humaines et sociales (géographie ou histoire ou économie/droit)
  6. Branche à choix (informatique ou philosophie ou une langue supplémentaire ou une branche parmi les branches 4 ou 5)

Les exigences générales d'admission dans les voies d'études de bachelor à l'Université de Fribourg pour les diplômes étrangers de fin d'études ainsi que les conditions d'admission spécifiques pour chaque pays peuvent être trouvées sur le site web de swissuniversities: https://studies.unifr.ch/go/fr-admission-countries
De plus, les candidates étrangères et les candidats étrangers doivent apporter la preuve de compétences linguistiques suffisantes en français ou en allemand.
Toutes les directives peuvent être consultées sous: https://studies.unifr.ch/go/adm-guidelines

L'évaluation de diplômes étrangers de fin d'études se base sur les «Recommandations pour l'évaluation des certificats de fin d'études secondaires étrangers» adoptées par la Chambre des hautes écoles universitaires de swissuniversities le 11.11.2021 (https://studies.unifr.ch/go/swissuniversities21fr). Les conditions d'admission ne sont valables que pour l'année académique respective. Le Rectorat de l'Université de Fribourg se réserve le droit de les modifier à tout instant.

Programmes d'études secondaires au choix

Points-clefs

Titre conféré

Bachelor of Arts

Langues d'études

Au choix, études en français, en allemand ou en français et allemand. Quelques cours sont également proposés en anglais.

Options

Pour la possibilité d'obtenir la mention «Etudes bilingues, français/allemand», veuillez vous adresser au Département concerné (voir Contact).

Début des études

Les études peuvent débuter au semestre d'automne (septembre) ou au semestre de printemps (février).

Accès à des études de niveau supérieur

Master

Contact

Faculté des lettres et des sciences humaines
Département de philologie classique
Prof. Thomas Schmidt
thomas.schmidt@unifr.ch
http://studies.unifr.ch/go/fr-classics