Français
Résumé
Les études de Français au niveau bachelor proposent une large formation de base, tant en littérature française et francophone qu'en linguistique et en histoire de la langue française, avec des ouvertures sur d'autres disciplines comme l'histoire, la philosophie ou l'histoire de l'art.
En littérature, la formation commence par une série de cours d'introduction permettant de se familiariser avec l'analyse littéraire et l'histoire de la littérature. L'accent est ensuite mis sur l'acquisition de bases méthodologiques solides, comprenant une initiation à l'écriture critique. La formation permet de parcourir l'histoire de la littérature en débutant par l'époque moderne et contemporaine pour remonter progressivement jusqu'aux textes de l'époque médiévale en passant par la littérature classique.
En linguistique, une formation très complète est dispensée, allant de l'énonciation et de l'étude contrastive langue orale/langue écrite à la description du lexique et la linguistique textuelle, sans oublier l'histoire de la langue des origines à nos jours.
Ce programme peut être suivi par des étudiantes et étudiants dont le français n'est pas la langue maternelle, mais qui possèdent une maîtrise suffisante du français oral et écrit.
- Afficher le profil du programme d'études
Profil du programme d'études
A l'Université de Fribourg, les études de Français au niveau bachelor proposent une large formation de base, tant en littérature française et francophone qu'en linguistique et en histoire de la langue française, avec des ouvertures sur d'autres disciplines comme l'histoire, la philosophie ou l'histoire de l'art.
L'étude de la littérature française commence par une série de cours d'introduction permettant aux étudiantes et étudiants de se familiariser avec les enjeux de l'analyse littéraire et l'histoire de la littérature, de même que celle du livre et de la lecture. Dans des petits groupes d'apprentissage, l'accent est ensuite mis sur l'acquisition de bases méthodologiques solides, comprenant une initiation à l'écriture critique. Pour parcourir les différents siècles de littérature, la formation propose une alternance de cours d'histoire littéraire et de séminaires où les étudiantes et étudiants sont encouragés à développer, dans le cadre de travaux personnels, leurs capacités d'analyse et de réflexion. Les sujets des séminaires varient chaque semestre et couvrent une gamme très large, depuis les auteures et auteurs canoniques jusqu'à des problématiques interdisciplinaires. En linguistique, les étudiantes et étudiants reçoivent également une formation très complète, allant de l'énonciation et de l'étude contrastive langue orale/langue écrite à la description du lexique et la linguistique textuelle, sans oublier l'histoire de la langue des origines à nos jours.
Le programme de bachelor de Français peut également être suivi par des étudiantes et étudiants dont le français n'est pas la langue maternelle, pourvu qu'ils possèdent une maîtrise pratique suffisante du français oral et écrit. Le Centre de Langues de l'Université offre aux étudiantes et étudiants immatriculés des cours de langue de tous les niveaux (sans taxe supplémentaire) ainsi que des certifications internationales.Profil fribourgeois
Fribourg est une université à taille humaine, où l'accent est mis sur la proximité et l'encadrement personnalisé des étudiantes et étudiants. Accueillant et dynamique, le Département de français permet aux étudiantes et étudiants de participer de façon active aux nombreuses manifestations organisées tantôt par l'assemblée des étudiants, tantôt par l'équipe d'enseignants-chercheurs et enseignantes-chercheuses: des spectacles de théâtre, des sorties et soirées communes, des lectures d'écrivaines et écrivains, mais aussi des journées d'études ou des conférences internationales.
Les étudiantes et étudiants ont aussi la possibilité de profiter des nombreux partenariats avec d'autres universités, notamment dans le cadre du réseau BENEFRI qui permet de suivre également des cours aux universités de Neuchâtel et de Berne. Au niveau international, le Département de français propose des échanges Erasmus grâce aux étroits contacts qu'il entretient avec des universités partenaires en France et ailleurs dans le monde.Objectifs de formation et débouchés
Les étudiantes et étudiants ayant suivi avec succès un bachelor en Français auront acquis à la fois des connaissances substantielles, dans les dimensions historique, culturelle et esthétique, de la littérature française/francophone et dans la langue française, aussi bien dans son fonctionnement contemporain que dans son développement au cours des siècles. Ils auront également développé leur aptitude à une réflexion critique autonome sur des textes, littéraires et non-littéraires.
L'obtention du bachelor de Français permet un accès direct au master de Français. Parmi les débouchés d'une formation en langue et littérature françaises, on peut mentionner, outre l'enseignement pour le degré secondaire I et pour les écoles de maturité, de nombreuses autres orientations, dont quelques-unes demandent des compléments de formation: documentaliste; traductrice et traducteur (administration, entreprise, organisations internationales, traduction littéraire); bibliothécaire; métiers de l'édition; libraire; journalisme; publicité; administration (communale, cantonale, fédérale); diplomatie et organisations internationales.
Organisation des études
Structure des études
120 crédits ECTS + 60 crédits ECTS dans un programme d'études secondaires au choix, 6 semestres
Plan d'études
Remarque
Le programme de bachelor de Français peut également être suivi par des étudiantes et étudiants dont le français n'est pas la langue maternelle, pourvu qu'ils possèdent une maîtrise pratique suffisante du français oral et écrit.
Admission
Les diplômes suisses de fin d'études suivants permettent une admission dans les voies d'études de bachelor à l'Université de Fribourg:
- Certificat de maturité gymnasiale ou maturités gymnasiales cantonales reconnues par la Confédération
- Maturité professionnelle ou spécialisée + certificat d'examen complémentaire de la Commission suisse de maturité (passerelle)
- Diplôme de bachelor d'une haute école universitaire, d'une haute école spécialisée reconnue (HES) ou d'une haute école pédagogique (HEP)
La liste de tous les autres diplômes suisses reconnus peut être consultée sur le site web de swissuniversities: https://studies.unifr.ch/go/fr-admission-swisscertificates
Pour être reconnus, les diplômes étrangers de fin d'études doivent être équivalents, pour l'essentiel, à une maturité gymnasiale suisse; ils doivent être de formation générale. Un diplôme d'études secondaires supérieures est considéré de formation générale si, entre autres, il porte sur six branches d'enseignement suivies en continu pendant les trois dernières années selon la liste suivante:
- Première langue
- Deuxième langue
- Mathématiques
- Sciences naturelles (biologie ou chimie ou physique)
- Sciences humaines et sociales (géographie ou histoire ou économie/droit)
- Branche à choix (informatique ou philosophie ou une langue supplémentaire ou une branche parmi les branches 4 ou 5)
Les exigences générales d'admission dans les voies d'études de bachelor à l'Université de Fribourg pour les diplômes étrangers de fin d'études ainsi que les conditions d'admission spécifiques pour chaque pays peuvent être trouvées sur le site web de swissuniversities: https://studies.unifr.ch/go/fr-admission-countries
De plus, les candidates étrangères et les candidats étrangers doivent apporter la preuve de compétences linguistiques suffisantes en français ou en allemand.
Toutes les directives peuvent être consultées sous: https://studies.unifr.ch/go/adm-guidelines
L'évaluation de diplômes étrangers de fin d'études se base sur les «Recommandations pour l'évaluation des certificats de fin d'études secondaires étrangers» adoptées par la Chambre des hautes écoles universitaires de swissuniversities le 11.11.2021 (https://studies.unifr.ch/go/swissuniversities21fr). Les conditions d'admission ne sont valables que pour l'année académique respective. Le Rectorat de l'Université de Fribourg se réserve le droit de les modifier à tout instant.
Variantes
Est également offert en tant que programme d'études secondaires (60 crédits ECTS).
Programmes d'études secondaires au choix
-
Allemand langue étrangère
-
Anthropologie sociale
-
Biochimie
-
Biologie
-
Business Communication
-
Chimie
-
Droit
-
Économie politique
-
Espagnol
-
Études de l'Europe orientale
-
Études interreligieuses
-
Français langue étrangère
-
Géographie
-
Germanistique
-
Histoire
-
Histoire contemporaine
-
Histoire de l'art
-
Informatique
-
Informatique de gestion
-
Italien
-
Langue et culture grecques
-
Langue et culture latines
-
Langue et littérature anglaises
-
Littérature allemande
-
Management
-
Mathématiques
-
Musicologie et histoire du théâtre musical
-
Pédagogie / Psychologie
-
Pédagogie spécialisée
-
Philosophie
-
Physique
-
Politique et société
-
Psychologie
-
Rhéto-roman
-
Science des religions
-
Sciences de l'éducation
-
Sciences de l'environnement et humanités environnementales
-
Sciences de la communication et des médias
-
Sciences de la Terre
-
Sciences du sport et de la motricité
-
Slavistique
-
Sociologie
-
Sociologie (DE)
-
Théologie
-
Travail social et politiques sociales
-
Travail social et politiques sociales (DE)
Points-clefs
Titre conféré
Bachelor of Arts
Langues d'études
Etudes en français
Début des études
Les études peuvent débuter au semestre d'automne (septembre) ou au semestre de printemps (février).
Accès à des études de niveau supérieur
Master
Contact
Faculté des lettres et des sciences humaines
Département de français
Dr Sophie Jaussi
sophie.jaussi@unifr.ch
Dr Nina Mueggler
nina.mueggler@unifr.ch
http://studies.unifr.ch/go/fr-french