Psychologie
Résumé
La psychologie est la discipline idéale pour qui s'intéresse à l'expérience et aux comportements humains. Elle analyse les sentiments, les expériences, les apprentissages et les motivations qui nous influencent, ainsi que le rôle de l'environnement social et culturel. Au niveau du bachelor, il est notamment exigé des étudiantes et étudiants qu'ils confrontent en permanence leurs constats empiriques avec les données scientifiques existant dans le domaine de la psychologie.
Dans le cadre de ce programme d'études en trois ans, les étudiantes et étudiants acquièrent des connaissances techniques fondamentales, apprennent à maîtriser les méthodes de travail de la recherche, abordent les différents domaines d'application de la psychologie, et se familiarisent avec les techniques de diagnostic et de conseil en psychologie. Un stage de deux mois et un rapport écrit clôturent le programme de formation de ce bachelor.
En outre, seule l'Université de Fribourg intègre dans son cursus de psychologie un enseignement bilingue: les cours sont dispensés soit en allemand, soit en français, soit dans une combinaison de ces deux langues.
- Afficher le profil du programme d'études
Profil du programme d'études
Le programme de psychologie propose une introduction à la dimension scientifique de cette discipline qui touche à l'expérience et aux comportements humains. Les étudiantes et étudiants analysent des processus motivationnels, émotionnels, cognitifs et psychomoteurs qui s'inscrivent dans un contexte social et culturel et sont plus ou moins directement liés à la nature biologique de l'être humain.
La pratique de la psychologie repose pour partie sur ces connaissances scientifiques, mais aussi sur l'expérience dite empirique des psychologues. Dans le cadre de ce cursus, il est exigé des étudiantes et étudiants qu'ils confrontent activement leurs constats empiriques avec les données scientifiques existant dans le domaine de la psychologie.
Ce cursus permet d'obtenir un titre de Bachelor of Science et transmet notamment des connaissances fondamentales pour exercer une activité de psychologue dans les domaines du diagnostic et du conseil.
Le cursus en psychologie de l'Université de Fribourg se distingue en particulier par sa dimension bilingue. Le département de psychologie propose des programmes d'études en allemand et en français, mais offre aussi des formations bilingues.
Contenus et structure des études
Dans une première période d'études (période introductive = première année d'études), le programme d'études consiste essentiellement en une vue d'ensemble des matières de la discipline, dans l'acquisition des fondements des matières principales de la psychologie, particulièrement cognitives, développementales et cliniques. De plus, des connaissances méthodologiques et statistiques de même que des compétences de recherche sont systématiquement introduites.La seconde période d'études est une période d'approfondissement (période d'approfondissement = deuxième et troisième années d'études), caractérisée par l'élargissement des connaissances méthodologiques et fondamentales, à travers l'introduction aux matières appliquées de la psychologie, la familiarisation aux techniques de travail académique et l'initiation aux compétences psychologiques et pratiques de base, qu'impliquent le diagnostic psychologique et le conseil (counselling) psychologique. L'apprentissage est finalement appliqué et approfondi à travers la validation d'un stage de deux mois, de même que la conduite et la rédaction d'un travail de recherche (travail de bachelor).
Débouchés professionnels et formation continue
Le bachelor en psychologie prépare à une activité dans les domaines suivants: diagnostic, conseil, interventions et prévention en psychologie, psychothérapie et recherche scientifique dans ces domaines.Les domaines d'activité sont principalement liés à la santé, à l'éducation et au monde du travail.
Pour exercer la plupart des professions dans le domaine de la psychologie, il faut obligatoirement être titulaire d'un master en plus du bachelor et il est souvent nécessaire de suivre une formation pratique complémentaire. Les principaux métiers dans ce domaine sont la psychologie clinique, la psychologie du travail, de l'entreprise et de l'organisation, le marketing et la publicité, la psychologie scolaire, la psychologie environnementale, la psychologie de la circulation et la psychologie médiatique.
Pour obtenir une qualification scientifique supplémentaire, par exemple pour exercer au sein d'une université, un doctorat peut notamment être envisagé après l'obtention du master.
Organisation des études
Structure des études
180 crédits ECTS, 6 semestres
Plan d'études
Admission
Les diplômes suisses de fin d'études suivants permettent une admission dans les voies d'études de bachelor à l'Université de Fribourg:
- Certificat de maturité gymnasiale ou maturités gymnasiales cantonales reconnues par la Confédération
- Maturité professionnelle ou spécialisée + certificat d'examen complémentaire de la Commission suisse de maturité (passerelle)
- Diplôme de bachelor d'une haute école universitaire, d'une haute école spécialisée reconnue (HES) ou d'une haute école pédagogique (HEP)
La liste de tous les autres diplômes suisses reconnus peut être consultée sur le site web de swissuniversities: https://studies.unifr.ch/go/fr-admission-swisscertificates
Pour être reconnus, les diplômes étrangers de fin d'études doivent être équivalents, pour l'essentiel, à une maturité gymnasiale suisse; ils doivent être de formation générale. Un diplôme d'études secondaires supérieures est considéré de formation générale si, entre autres, il porte sur six branches d'enseignement suivies en continu pendant les trois dernières années selon la liste suivante:
- Première langue
- Deuxième langue
- Mathématiques
- Sciences naturelles (biologie ou chimie ou physique)
- Sciences humaines et sociales (géographie ou histoire ou économie/droit)
- Branche à choix (informatique ou philosophie ou une langue supplémentaire ou une branche parmi les branches 4 ou 5)
Les exigences générales d'admission dans les voies d'études de bachelor à l'Université de Fribourg pour les diplômes étrangers de fin d'études ainsi que les conditions d'admission spécifiques pour chaque pays peuvent être trouvées sur le site web de swissuniversities: https://studies.unifr.ch/go/fr-admission-countries
De plus, les candidates étrangères et les candidats étrangers doivent apporter la preuve de compétences linguistiques suffisantes en français ou en allemand.
Toutes les directives peuvent être consultées sous: https://studies.unifr.ch/go/adm-guidelines
L'évaluation de diplômes étrangers de fin d'études se base sur les «Recommandations pour l'évaluation des certificats de fin d'études secondaires étrangers» adoptées par la Chambre des hautes écoles universitaires de swissuniversities le 11.11.2021 (https://studies.unifr.ch/go/swissuniversities21fr). Les conditions d'admission ne sont valables que pour l'année académique respective. Le Rectorat de l'Université de Fribourg se réserve le droit de les modifier à tout instant.
Variantes
Est également offert en tant que programme d'études secondaires (60/30 crédits ECTS).
Points-clefs
Titre conféré
Bachelor of Science
Langues d'études
Au choix, études en français, en allemand ou en français et allemand. Quelques cours sont également proposés en anglais.
Options
Pour la possibilité d'obtenir la mention «Etudes bilingues, français/allemand», veuillez vous adresser au Département concerné (voir Contact).
Début des études
Les études ne peuvent débuter qu'au semestre d'automne (septembre).
Accès à des études de niveau supérieur
Master
Contact
Faculté des lettres et des sciences humaines
Département de psychologie
Dr Laurent Rossier
laurent.rossier@unifr.ch
http://studies.unifr.ch/go/fr-Psychology