Business Communication

Résumé

Vous souhaitez apprendre à communiquer dans un monde numérique et interactif tout en maîtrisant le contexte changeant dans lequel évoluent les entreprises? Alors le master en Business Communication est fait pour vous!
Ce cursus vous aide à comprendre comment anticiper les menaces et opportunités de la digitalisation ainsi qu'à maîtriser la communication de façon renouvelée. A l'heure actuelle, il n'est pas suffisant de construire un message permettant d'atteindre un public cible. Il faut aussi comprendre comment engager et co-construire une relation avec les différentes parties prenantes.
En choisissant ce master, vous pourrez personnaliser votre cursus d'études, en associant un module obligatoire en communication à une spécialisation en management, en économie politique, en éthique et économie politique ou en informatique de gestion. Autre avantage, vous pourrez suivre des cours en français, en allemand et en anglais afin d'accomplir un cursus bilingue ou trilingue.

  • Afficher le profil du programme d'études

    Profil du programme d'études

    Description du programme
    Le programme est composé de deux modules.

    L'objectif du module 1 (obligatoire) est d'approfondir trois aspects de la communication dans le cadre d'un programme d'études orienté vers les entreprises et les organisations. Les trois aspects en question sont:

    • La communication stratégique: quelle partie prenante aborder en premier dans un plan de communication? Comment gérer les conversations sur Twitter et Facebook pendant une crise? Comment construire de manière proactive une communauté en ligne? Comment communiquer sur des programmes de durabilité à un public sceptique? Comment dégager la valeur sociale et le consumérisme éthique dans les entreprises par le biais de la communication?
    • La digitalisation et les usages des médias: comment créer des plateformes open-source qui permettent d'impliquer les citoyens dans la prise de décision stratégique d'une organisation? Comment la transformation numérique a-t-elle changé la communication des utilisateurs? Comment développer une stratégie de contenu afin de forger une orientation-client, orientation-citoyen ou orientation-employé?
    • La communication en contexte numérique et médiatique: Comment communiquent les acteurs publics et politiques? Quelle stratégie de mobilisation développent les différents acteurs sociaux, économiques et médiatiques? Quels sont les systèmes médiatiques et quel est leur rôle au niveau sociétal? Comment développer une stratégie de plaidoyer numérique pour une organisation ou un acteur politique ou public?

    L'objectif du module 2 (au choix) est d'acquérir des compétences pluridisciplinaires ayant trait, par exemple, aux ressources humaines, à la gestion financière, à l'éthique dans le développement et dans les changements globaux, au social computing, etc. Ce deuxième module est fondamental car pour communiquer de manière optimale, une professionnelle/un professionnel doit pouvoir comprendre comment fonctionne une organisation (option management), comment se négocient les politiques publiques (option économie politique), comment fonctionne l'intelligence artificielle (option informatique de gestion), comment se développe une stratégie de durabilité (option éthique et économie politique).

    Profil fribourgeois
    Le Département des Sciences de la Communication et des Médias (DCM) de l'Université de Fribourg est connu pour son expertise internationale dans le domaine de la communication des organisations.

    Grâce à nos méthodes d'enseignement avancées, vous aurez la possibilité de vous plonger dans le monde du travail en réalisant des défis, des études de cas et des simulations multimédia effectuées en classe. Cela vous permettra d'appliquer les connaissances théoriques acquises durant votre cursus. Durant vos études de master en Business Communication, vous aurez également l'opportunité de mettre en pratique vos connaissances en apprenant à gérer des supports web (sites, blogs, etc.), à piloter des projets en équipe et des recherches scientifiques ou encore à créer des liens avec des entreprises, en particulier lors du travail individuel de master.

    Notre master vous offre la liberté et la flexibilité dont vous avez besoin: vous disposez de nombreuses options et pouvez assister à la plupart des cours dans un ordre défini par vous-même. En outre, un large éventail de spécialisations vous permet de compléter le programme de master en Business Communication en fonction de vos propres intérêts, vous permettant ainsi d'obtenir une qualification supplémentaire optimale.

    Dans notre enseignement, nous mettons particulièrement l'accent sur l'aspect interactif et innovant et sur un excellent soutien aux étudiantes et étudiants, ce qui implique une coopération étroite et un retour d'information régulier. Par ailleurs, vous avez également la possibilité d'effectuer un semestre d'échange dans l'une de nos nombreuses universités partenaires à l'étranger.

    Le programme de master en Business Communication comprend des cours en français et en anglais. Vous pouvez également suivre des cours en allemand. Cela vous donne l'occasion, unique en Suisse, d'étudier dans deux ou trois langues (diplôme avec la mention «Études bilingues, français/allemand» ou mention des langues d'études sur le diplôme : «Le candidat a accompli le cursus d'études en français et en anglais» ou «Le candidat a accompli le cursus d'études en français, en allemand et en anglais»).

    Objectifs de formation et débouchés
    À l'issue du master en Business Communication, vous serez à même d'occuper une position à responsabilité dans les domaines de l'information et de la communication en entreprise. Nos anciennes et anciens étudiants sont par exemple chargées/chargés de communication, responsables des contenus numériques, spécialistes de marque employeur, chargées/chargés de marketing numérique, analystes de données des consommateurs, gestionnaires de communauté online, journalistes, spécialistes de diplomatie publique, ou encore gestionnaires de marque.

    Cette formation donne également lieu à des débouchés académiques, notamment en tant que collaboratrice/collaborateur scientifique, et permet l'accès aux études doctorales. Afin d'avoir un aperçu de ce qui se fait dans notre département, jetez un œil aux différentes thématiques de nos projets de recherche.

    D'après une enquête réalisée en 2019, 67% de nos anciennes et anciens étudiants ont trouvé un emploi dans les 3 mois après la fin de leurs études. 6 mois après le terme de leur cursus, 87% avaient trouvé un emploi. Nos anciennes et anciens étudiants occupent une fonction de type intermédiaire (52%), junior (25%), senior (16%) et supérieur (7%). Leurs employeurs sont divers: Confédération Suisse, La Poste, CFF, Philip Morris, Siemens, Swiss Olympic, Ringier, Festi'neuch, etc.

    Parmi nos anciennes et anciens étudiants, celles et ceux qui ont choisi la spécialisation en management exercent le métier de responsable de la communication marketing numérique, ou de spécialiste de la communication numérique, entres autres. Celles et ceux qui ont suivi la spécialisation en économie politique travaillent plutôt dans la communication des organisations internationales, des banques nationales ou l'administration publique. Celles et ceux qui ont suivi la spécialisation en éthique et économie politique travaillent comme responsables de la communication et de la durabilité des entreprises ou des institutions publiques. Enfin, celles et ceux qui ont suivi la spécialisation en informatique de gestion travaillent comme experts dans l'analyse de données dans un contexte de communication (par exemple le monitoring des parties prenantes).

Organisation des études

Structure des études

60 crédits ECTS + 30 crédits ECTS dans un programme de spécialisation au choix, 3 ou 4 semestres

Plan d'études

Admission

Les voies d'études master se basent sur les connaissances et les compétences acquises pour l'obtention du bachelor.

Les titulaires d'un diplôme de bachelor universitaire délivré par une Haute école universitaire suisse sont admis sans conditions préalables aux études de master s'ils ont acquis, selon les études de master souhaitées, 60 ou 90 crédits ECTS dans la même branche d'études. Des compléments peuvent toutefois être exigés. Le même principe s'applique aux titulaires d'un diplôme de bachelor universitaire étranger, reconnu et jugé équivalent par l'Université de Fribourg.

Les titulaires d'un diplôme de bachelor universitaire suisse ou étranger, reconnu et jugé équivalent par l'Université de Fribourg, qui ne remplissent pas cette condition peuvent être admis aux études de master avec des conditions préalables (à accomplir avant l'entrée en master) et/ou des compléments (à accomplir au cours des études de master). Ces prestations d'études ne doivent pas dépasser 60 crédits ECTS au total. Il en va de même des titulaires d'un diplôme de bachelor d'une Haute école spécialisée suisse, selon les conventions en vigueur.

Les conditions d'admission propres à chaque programme d'études de master demeurent réservées.

Points-clefs

Titre conféré

Master of Arts in Business Communication

Langues d'études

En fonction du choix des cours, français, allemand et anglais.

Options

Possibilité d'obtenir la mention «Etudes bilingues, français/allemand».
ou
Mention des langues d'études sur le diplôme: «Le candidat a accompli le cursus d'études en français et en anglais» ou «Le candidat a accompli le cursus d'études en français, en allemand et en anglais».

Début des études

Les études peuvent débuter au semestre d'automne (septembre) ou au semestre de printemps (février).

Accès à des études de niveau supérieur

Doctorat

Contact

Faculté des sciences économiques et sociales et du management
Décanat
decanat-ses@unifr.ch
http://studies.unifr.ch/go/fr-sesm