Informatique de gestion
Résumé
Ce programme de master comprend un premier groupe de cours en informatique de gestion, d'analyse de données et d'aide à la décision, un deuxième groupe de cours d'informatique et un troisième groupe de cours optionnels en management. Les étudiantes et étudiants peuvent personnaliser leur propre programme d'études. Dans ce cadre, ils bénéficient d'un accès complet à l'éventail de plus de 60 cours, majoritairement dispensés en anglais, du Swiss Joint Master of Science in Computer Science, proposé conjointement par les Universités de Fribourg, Berne et Neuchâtel. Les sujets abordés dans le master comprennent, entre autres, les méthodes et les technologies actuelles de digitalisation des entreprises telles que les blockchains, la réalité augmentée et virtuelle ou la logique floue (fuzzy logic), les concepts avancés de développement des systèmes d'information, le développement de méthodes de modélisation spécifiques, les méthodes d'analyse des données et du big data, le supply chain management ou le revenue management. Le stage obligatoire dans une entreprise ou une institution renforce cette orientation et fait partie intégrante de la formation. Enfin, le travail de master porte généralement sur un thème lié aux projets actuels de recherche ou de coopération avec des entreprises.
- Afficher le profil du programme d'études
Profil du programme d'études
Le Master of Science en informatique de gestion donne aux titulaires d'un bachelor dans la même discipline ou dans un domaine connexe l'opportunité d'approfondir leurs connaissances et leurs compétences relatives à la mise en application des technologies de l'information et de la communication dans l'économie et la société.
Ce master comprend trois catégories de cours: une première dédiée à l'informatique de gestion, d'analyse de données et d'aide à la décision, une deuxième axée sur l'informatique fondamentale et une troisième qui porte sur la gestion d'entreprise (en option). Les étudiantes et étudiants peuvent personnaliser eux-mêmes leur plan d'études. Ils font leur choix de façon à atteindre le nombre de crédits ECTS requis dans les deux premières catégories, qui leur offrent un accès complet au Swiss Joint Master of Science in Computer Science (SJMCS) proposé conjointement par les Universités de Fribourg, Berne et Neuchâtel, avec de nombreux avantages à la clé (pour plus d'informations, voir le programme d'études «Informatique»). Plus de 60 matières sont enseignées, dont une majorité en anglais et quelques-unes en allemand ou en français. Les anglophones peuvent ainsi accomplir le programme sans problème.
La dimension pratique est une caractéristique clé de ce programme d'études. Les sujets qui y sont abordés comprennent, entre autres, les méthodes et les technologies actuelles de digitalisation des entreprises telles que les blockchains, la réalité augmentée et virtuelle ou la logique floue (fuzzy logic), les concepts avancés de développement des systèmes d'information, le développement de méthodes de modélisation spécifiques, les méthodes d'analyse des données et du big data, le supply chain management ou le revenue management. Un stage fait d'ailleurs partie intégrante de la formation. Réalisé en entreprise ou dans une institution, il permet aux étudiantes et aux étudiants de mettre en application leurs acquis et d'acquérir une expérience de terrain extrêmement précieuse. Enfin, le travail de master porte généralement sur un thème lié aux projets actuels de recherche ou de coopération avec des entreprises.
Objectifs de formation et débouchés professionnels
Proposant un large éventail de cours associé à une approche pratique et scientifique solide, le Master of Science en informatique de gestion prépare idéalement les étudiantes et étudiants aux exigences du marché du travail. Une expérience interdisciplinaire et des compétences pratiques sont en effet des qualités très prisées chez les personnes hautement qualifiées. L'obtention du master donne ainsi accès à un vaste choix de postes à responsabilité dans divers secteurs économiques, notamment la finance, les technologies de pointe, le journalisme, le spectacle, l'administration, l'enseignement et la formation continue, la recherche, l'automation, l'industrie du jeu, le sport, les technologies de la communication, l'ingénierie et la gestion de la connaissance.
Les diplômées et diplômés peuvent également poursuivre des études doctorales pour élargir encore leur horizon professionnel dans l'industrie et les milieux universitaires. Globalement, les perspectives sont excellentes, les compétences spécialisées en informatique appliquée étant très appréciées au niveau international.
Organisation des études
Structure des études
90 crédits ECTS, 3 semestres
Plan d'études
Admission
Les voies d'études master se basent sur les connaissances et les compétences acquises pour l'obtention du bachelor.
Les titulaires d'un diplôme de bachelor universitaire délivré par une Haute école universitaire suisse sont admis sans conditions préalables aux études de master s'ils ont acquis, selon les études de master souhaitées, 60 ou 90 crédits ECTS dans la même branche d'études. Des compléments peuvent toutefois être exigés. Le même principe s'applique aux titulaires d'un diplôme de bachelor universitaire étranger, reconnu et jugé équivalent par l'Université de Fribourg.
Les titulaires d'un diplôme de bachelor universitaire suisse ou étranger, reconnu et jugé équivalent par l'Université de Fribourg, qui ne remplissent pas cette condition peuvent être admis aux études de master avec des conditions préalables (à accomplir avant l'entrée en master) et/ou des compléments (à accomplir au cours des études de master). Ces prestations d'études ne doivent pas dépasser 60 crédits ECTS au total. Il en va de même des titulaires d'un diplôme de bachelor d'une Haute école spécialisée suisse, selon les conventions en vigueur.
Les conditions d'admission propres à chaque programme d'études de master demeurent réservées.
Variantes
Est également offert en tant que programme d'études secondaires (30 crédits ECTS).
Points-clefs
Titre conféré
Master of Science en informatique de gestion
Langues d'études
Majoritairement en anglais, mais également en français et en allemand
Options
Mention des langues d'études sur le diplôme: «Le candidat a accompli le cursus d'études en français et en anglais» ou «Le candidat a accompli le cursus d'études en allemand et en anglais».
Début des études
Les études peuvent débuter au semestre d'automne (septembre) ou au semestre de printemps (février).
Accès à des études de niveau supérieur
Ce programme de master donne accès au programme de doctorat Sciences économiques et sociales.
Contact
Faculté des sciences économiques et sociales et du management
Décanat
decanat-ses@unifr.ch
http://studies.unifr.ch/go/fr-sesm