Français

Résumé

Les études de Français au niveau master couvrent la linguistique et les littératures d'expression française depuis la période médiévale jusqu'à l'extrême contemporain, avec un intérêt particulier d'une part pour les formes de l'imaginaire, la culture du manuscrit, le théâtre et la dramaturgie ainsi que la médiation culturelle, d'autre part pour les niveaux syntaxique, sémantique et pragmatique de l'analyse linguistique du français parlé et écrit.
Le programme d'études Français est conçu pour permettre aux étudiantes et étudiants de combiner librement les modules qu'ils souhaitent suivre afin d'approfondir leur formation.

  • Afficher le profil du programme d'études

    Profil du programme d'études

    Les études de Français au niveau master couvrent la linguistique et les littératures d'expression française depuis la période médiévale jusqu'à l'extrême contemporain, avec un intérêt particulier d'une part pour les formes de l'imaginaire, la culture du manuscrit, le théâtre et la dramaturgie ainsi que la médiation culturelle, d'autre part pour les niveaux syntaxique, sémantique et pragmatique de l'analyse linguistique du français parlé et écrit.

    Le programme d'études Français à 90 crédits ECTS est conçu pour permettre aux étudiantes et étudiants de combiner librement les modules qu'ils souhaitent suivre afin d'approfondir leur formation (4 modules à choisir parmi les 10 modules contenus dans la liste ci-dessous). Il leur offre la possibilité de choisir soit une relative spécialisation dans l'une ou l'autre des 4 disciplines impliquées dans la formation (linguistique, littérature, médiéval, théâtre), soit au contraire une formation généraliste qui mêle ces 4 disciplines.

    • Module 1 : Système linguistique, usages et variation
    • Module 2 : Sens et interprétation
    • Module 3 : Manuscritures
    • Module 4 : Dramaturgie
    • Module 5 : Expérience théâtrale
    • Module 6 : Écritures de soi
    • Module 7 : Le fait littéraire
    • Module 8 : Altérités
    • Module 9 : Médiation culturelle et analyse du discours
    • Module 10 : La littérature au laboratoire

    Profil fribourgeois
    Les enseignements offerts dans le cadre des études de master en Français encouragent les étudiantes et étudiants à développer leur faculté d'analyse et de communication, à cultiver une réflexion novatrice et indépendante dans le but d'acquérir une autonomie dans la recherche. Grâce à son réseau scientifique et des partenariats avec d'autres institutions de la vie culturelle fribourgeoise, le Département de français organise de nombreux événements culturels et scientifiques auxquels les étudiantes et étudiants sont invités à participer activement: des rencontres avec des écrivaines et écrivains, des conférences internationales, des ateliers d'édition ou encore des expositions. Les étudiantes et étudiants de master ont aussi la possibilité de profiter des nombreux partenariats avec d'autres universités (par exemple pour des séjours Erasmus) ou de s'initier à la pratique journalistique ou théâtrale.

    Objectifs de formation et débouchés
    Le master en Français permet d'approfondir les connaissances et compétences acquises dans le cadre d'un bachelor universitaire, concernant la langue et la littérature françaises dans leur étendue géographique (à l'échelle mondiale) et historique (du XIe au XXIe siècle). Y sont développées, en particulier, les compétences suivantes:

    – Capacité à analyser les textes écrits et oraux en langue française, en les soumettant à des procédures fondées sur des paradigmes divers (historique, théorique, esthétique, idéologique, matériel, etc.) et à élaborer des méthodes de recherche adaptées à la singularité d'objets à chaque fois différents;
    – Capacité à produire des discours écrits et oraux, de nature analytique ou synthétique, sur les phénomènes constituant la langue et la littérature françaises;
    – Capacité à proposer des modes originaux de présentation et de valorisation des composantes de la langue et de la littérature françaises, sous forme de discours écrit ou oral, ou d'événement culturel (spectacle, exposition, site Internet, podcast, etc.).

    Sur un plan général, y sont acquises ou développées les compétences d'analyse et de synthèse, de jugement critique, d'interprétation des phénomènes humains complexes, mais également de maîtrise des ressources documentaires, de médiation culturelle, ainsi que de rédaction écrite, d'expression orale et de créativité langagière.

    Les étudiantes et étudiants ayant suivi avec succès un master en Français auront acquis une pleine maturité de chercheuses/chercheurs et de critiques. Ils pourront ensuite opter pour une formation à l'enseignement dans les écoles de maturité (DEEM) ou pour une inscription au doctorat. Mais de nombreux autres débouchés sont également possibles: éditrices/éditeurs, libraires, journalistes, attachées/attachés de presse, documentalistes, conservatrices/conservateurs en bibliothèque, archivistes, conservatrices/conservateurs de musée, organisatrices/organisateurs d'événements, traductrices/traducteurs, interprètes, diplomates, réalisatrices/réalisateurs publicitaires, planificatrices/planificateurs en communication, spécialiste en relations publiques, etc.

Organisation des études

Structure des études

90 crédits ECTS + 30 crédits ECTS en option dans un programme d'études secondaires au choix, 3 à 4 semestres

Plan d'études

Remarque

Le programme de master de Français peut également être suivi par des étudiantes et étudiants dont le français n'est pas la langue maternelle, pourvu qu'ils possèdent une maîtrise pratique suffisante du français oral et écrit.

Le programme d'études master Français: formation de base est offert en tant que programme d'études secondaires (30 crédits ECTS).

Admission

Les voies d'études master se basent sur les connaissances et les compétences acquises pour l'obtention du bachelor.

Les titulaires d'un diplôme de bachelor universitaire délivré par une Haute école universitaire suisse sont admis sans conditions préalables aux études de master s'ils ont acquis, selon les études de master souhaitées, 60 ou 90 crédits ECTS dans la même branche d'études. Des compléments peuvent toutefois être exigés. Le même principe s'applique aux titulaires d'un diplôme de bachelor universitaire étranger, reconnu et jugé équivalent par l'Université de Fribourg.

Les titulaires d'un diplôme de bachelor universitaire suisse ou étranger, reconnu et jugé équivalent par l'Université de Fribourg, qui ne remplissent pas cette condition peuvent être admis aux études de master avec des conditions préalables (à accomplir avant l'entrée en master) et/ou des compléments (à accomplir au cours des études de master). Ces prestations d'études ne doivent pas dépasser 60 crédits ECTS au total. Il en va de même des titulaires d'un diplôme de bachelor d'une Haute école spécialisée suisse, selon les conventions en vigueur.

Les conditions d'admission propres à chaque programme d'études de master demeurent réservées.

Programmes d'études secondaires au choix

Points-clefs

Titre conféré

Master of Arts en Langues et Littératures: Français

Langues d'études

Etudes en français

Début des études

Les études peuvent débuter au semestre d'automne (septembre) ou au semestre de printemps (février).

Accès à des études de niveau supérieur

Ce programme de master donne également accès au programme de doctorat Sciences du langage

Contact

Faculté des lettres et des sciences humaines
Département de français
Dr Sophie Jaussi
sophie.jaussi@unifr.ch
Dr Nina Mueggler
nina.mueggler@unifr.ch
http://studies.unifr.ch/go/fr-french