Didactique des langues étrangères

Résumé

Proposé en coopération avec les Hautes Ecoles pédagogiques de Fribourg et de Zurich ainsi que la Haute Ecole pédagogique et l'Université du Tessin, ce master aborde différentes approches et méthodes de l'enseignement et de l'apprentissage des langues étrangères. L'analyse de ces approches et méthodes permet aux étudiantes et étudiants d'évaluer, d'approfondir et d'appliquer des concepts d'enseignement et d'apprentissage à différents degrés (du primaire au secondaire II). Outre les cours et séminaires proposés, le programme inclut également un stage d'enseignement dans une Haute Ecole pédagogique (HEP). Ce master, qui n'est proposé qu'à Fribourg, est dispensé de manière bilingue (allemand/français). Les étudiantes et étudiants choisissent par ailleurs une langue de spécialisation parmi l'allemand, le français, l'anglais et l'italien. Dans le cadre de l'option anglais, un semestre d'étude est à effectuer soit dans une université anglophone soit à la Haute Ecole pédagogique de Zurich.
Les étudiantes et étudiants obtiennent également un aperçu du Centre scientifique de compétence sur le plurilinguisme de Fribourg, où ils peuvent ponctuellement participer à des projets de recherche et aux colloques et ateliers qui y sont régulièrement organisés et qui rassemblent des spécialistes de renommée internationale.

  • Afficher le profil du programme d'études

    Profil du programme d'études

    Le programme de master en Didactique des langues étrangères proposé par l'Université de Fribourg est organisé en coopération avec les Hautes Ecoles pédagogiques de Fribourg et de Zurich ainsi que la Haute Ecole pédagogique et l'Université du Tessin. Il s'agit d'une formation théorique et pratique approfondie en didactique des langues étrangères. Celle-ci permet d'acquérir de vastes connaissances des différentes approches et méthodes de l'enseignement et de l'apprentissage des langues étrangères. Les étudiantes et étudiantes apprennent à mettre en œuvre ces approches et méthodes, à les développer ainsi qu'à évaluer leur utilité et pertinence pour l'enseignement et l'apprentissage à différents degrés (du primaire au secondaire II).

    – Langues d'enseignement: allemand et français, ce qui signifie que des cours doivent être suivis dans les deux langues; certains cours peuvent parfois être dispensés en anglais;
    – Langue de spécialisation: à choisir, entre l'allemand, le français, l'anglais et l'italien.
    Les étudiantes et étudiants qui optent pour l'option anglais ou italien font preuve d'un haut niveau dans cette langue, en plus des connaissances solides attendues en français et allemand.

    Le programme inclut des cours sur l'acquisition et l'apprentissage des langues, sur la compétence plurilingue, sur les caractéristiques sociales et politiques du plurilinguisme, sur la didactique du plurilinguisme, la linguistique appliquée, ainsi que sur la didactique en général. Il comprend aussi un stage d'enseignement ainsi qu'un semestre d'échange (dans le cadre des options anglais et italien). Des cours optionnels permettent de mettre l'accent sur certains points spécifiques.

    Profil fribourgeois
    L'Université bilingue de Fribourg est la seule université en Suisse à proposer un master en Didactique des langues étrangères. Etudier dans cette ville située sur la frontière linguistique constitue une occasion unique d'observer la situation linguistique, tant en Suisse romande qu'en Suisse alémanique.
    Des contacts étroits sont maintenus avec les programmes d'études «Sciences du plurilinguisme», «Allemand langue étrangère/Allemand langue seconde» et «Français langue étrangère/Français langue seconde», ainsi qu'avec l'Institut de plurilinguisme de l'Université et de la Haute Ecole pédagogique de Fribourg, abritant le Centre scientifique de compétence sur le plurilinguisme de la Confédération. Les étudiantes et étudiants peuvent participer aux colloques et ateliers qui y sont régulièrement organisés et durant lesquels des spécialistes de renommée internationale s'entretiennent tant sur l'acquisition et l'enseignement des langues étrangères que sur les caractéristiques individuelles et sociétales du plurilinguisme.
    Grâce au Centre de documentation du Centre scientifique de compétence sur le plurilinguisme (rattaché à la bibliothèque des langues étrangères et du plurilinguisme), les étudiantes et étudiants ont accès à de nombreuses publications et revues spécialisées dans ce domaine et bénéficient de conseils professionnels pour les accompagner dans un apprentissage autonome.

    Objectifs de formation et débouchés
    Les diplômées et diplômés de ce cursus acquièrent des connaissances approfondies sur les théories et les méthodes de recherche de la didactique des langues étrangères et des disciplines liées. Ils sont également en mesure de mettre en pratique ces connaissances théoriques spécialisées, tant dans le cadre de la conception et de la réalisation de projets de recherche que dans des situations concrètes. Ils connaissent les exigences d'un enseignement contemporain des langues étrangères, savent analyser et évaluer un enseignement linguistique dans leur propre idiome ou dans une langue étrangère, et peuvent formuler des propositions pour optimiser des dispositifs d'enseignement et d'apprentissage.

    Les titulaires d'un master en Didactique des langues étrangères sont typiquement en mesure de s'insérer professionnellement dans les domaines d'activités suivants:

    • Formation des futurs enseignantes et enseignants en langues étrangères, en particulier dans les hautes écoles pédagogiques;
    • Enseignement des langues en Suisse et à l'étranger dans le cadre de la formation des adultes, ainsi que dans les universités et les hautes écoles spécialisées;
    • Activités en lien avec les cours d'intégration pour les migrantes et migrants, les programmes d'échange et la promotion du plurilinguisme en milieu professionnel et au sein de l'entreprise;
    • Activités de développement ou de médiation auprès des autorités, des ONG et des éditrices et éditeurs;
    • Activités de recherche et de développement dans le domaine de l'enseignement-apprentissage des langues;
    • Suite à l'obtention du master, il est possible d'entreprendre des études doctorales, aboutissant à la rédaction d'une thèse dans le domaine de la didactique des langues étrangères ou du plurilinguisme.

    Remarque:
    – Ce cursus est équivalent aux modules suivants du certificat de «Formateur/trice en langue dans le domaine de l'intégration»: «Formation d'adultes», «Didactique des langues étrangères et secondes», «Migration et interculturalité» (cf. https://fide-info.ch/fr/formation-continue/certificat).
    – Ce master ne donne pas directement le droit à enseigner une langue étrangère dans les écoles publiques suisses, que ce soit au degré primaire ou aux degrés secondaires I ou II.

Organisation des études

Structure des études

90 crédits ECTS + 30 crédits ECTS en option dans un programme d'études secondaires au choix ou dans un programme de spécialisation, 4 à 5 semestres

Plan d'études

Remarque

Un niveau de langue correspondant au niveau C1 (et plus) du Cadre Européen Commun de Référence pour les langues en français ou en allemand (parlé et écrit) est requis pour l'inscription dans ce programme. Dans l'autre langue, un très bon niveau réceptif doit être atteint. Normalement aucun diplôme de langue n'est requis (si le candidat en possède un, il peut évidemment le joindre au dossier); les informations contenues dans le dossier d'inscription suffisent à estimer le niveau. Si le niveau linguistique de l'étudiante ou de l'étudiant dans l'une des langues se révèle néanmoins quelque peu inférieur, il devra suivre un cours de langue au Centre de langues ou au Département de plurilinguisme et didactique des langues étrangères (cf. complément).

Admission

Les programmes de master se basent sur les connaissances et les compétences acquises durant le bachelor. Le master spécialisé en Didactique des langues étrangères dispose de conditions d'admission particulières.

Ce programme d'études est destiné en priorité aux titulaires d'un diplôme d'enseignement (bachelor ou master) d'une Haute Ecole Pédagogique (ou d'une Université) Suisse. Les titulaires d'autres diplômes (par exemple bachelor en Langue et Littérature) peuvent également faire acte de candidature, mais sans qu'une place de stage (cf. plan d'études) ne puisse leur être garantie. Dans tous les cas, l'admission est faite sur dossier. Un comité décide de l'admission de la candidate ou du candidat et de l'obligation d'effectuer un Complément (maximum 30 crédits ECTS) ou un Préalable (maximum 60 crédits ECTS).

Programmes d'études secondaires au choix

Points-clefs

Titre conféré

Master of Arts spécialisé en Didactique des langues étrangères

Langues d'études

Au choix, études en français, en allemand ou en français et allemand

Début des études

Les études peuvent débuter au semestre d'automne (septembre) ou au semestre de printemps (février).

Accès à des études de niveau supérieur

Doctorat

Contact

Faculté des lettres et des sciences humaines
Département de plurilinguisme et didactique des langues étrangères
Prof. Raphael Berthele
raphael.berthele@unifr.ch
http://studies.unifr.ch/go/fr-multilingualism