Études de l'Europe orientale

Résumé

Le programme d'études master «Etudes de l'Europe orientale» est un programme multilingue interfacultaire proposé conjointement par les Universités de Fribourg et de Berne.
Les étudiantes et étudiants assistent aux cours des deux établissements. Des séminaires sont en outre régulièrement assurés par des chercheurs d'Europe orientale. L'enseignement est dispensé en allemand, en français et en anglais. Le programme d'études comprend des cours d'histoire contemporaine, de sciences culturelles (slavistique et histoire des idées) et de sciences sociales (science politique et anthropologie sociale). Il couvre essentiellement le XXe siècle et des problématiques actuelles. Les étudiantes et étudiants apprennent au moins une langue orientale pendant leur cursus.
L'Interfaculty Institute for Central and Eastern Europe de l'Université de Fribourg dispose de nombreux contacts avec des enseignants et des chercheurs de la région. Les projets de recherche et mandats de l'Institut permettent d'entretenir un lien étroit avec la pratique.

  • Afficher le profil du programme d'études

    Profil du programme d'études

    Le programme de master «Etudes de l'Europe orientale» est un programme multilingue interfacultaire et interuniversitaire. Les Universités de Fribourg et de Berne unissent leurs compétences diversifiées sur le sujet pour proposer une offre d'enseignement unique en son genre. L'Interfaculty Institute for Central and Eastern Europe de l'Université de Fribourg dispose d'un vaste réseau et de nombreux contacts avec des enseignants et des chercheurs de la région. Les multiples projets de recherche et mandats de l'Institut permettent d'entretenir un lien étroit avec la pratique. Des séminaires sont en outre régulièrement assurés par des chercheurs d'Europe orientale.

    Le programme d'études comprend des cours d'histoire contemporaine, de sciences culturelles (slavistique et histoire des idées) et de sciences sociales (science politique et anthropologie sociale); il couvre essentiellement le XXe siècle et des problématiques actuelles. Les cours et les séminaires se déroulent à Fribourg et à Berne. Les étudiantes et étudiants apprennent au moins une langue orientale pendant leur cursus (russe, polonais, bosnien/croate/monténégrin/serbe, ukrainien etc.). Ce programme d'études se distingue par les caractéristiques suivantes: modularité, suivi intensif et interdisciplinarité.

    Près de la moitié de la population européenne (soit 340 millions de personnes sur un total de 700 millions) vit en Europe orientale. Cette vaste région aux multiples facettes linguistiques, culturelles, ethniques et religieuses joue un rôle politique et économique de plus en plus important depuis quelques années. Les étudiantes et étudiants acquièrent des compétences linguistiques et méthodologiques spécialisées, nécessaires pour appréhender l'Europe orientale dans sa complexité, pour analyser les évolutions actuelles dans la région et pour les associer aux facteurs politiques, sociaux, historiques et culturels correspondants.

    Profil fribourgeois
    Ce programme de master offre l'opportunité d'approfondir et d'élargir ses connaissances concernant les Etats et les sociétés d'Europe centrale et orientale.

    Le programme d'études vise la transmission de connaissances sur les questions suivantes:
    – Problématiques politiques, historiques, sociales et culturelles concernant les pays et les régions d'Europe orientale aux XXe et XXIe siècles;
    – Théories et histoire spécifiques aux sciences d'Europe orientale;
    – Méthodes de recherche d'Europe orientale.

    L'enseignement est généralement dispensé en allemand ou en français, voire en anglais. Les cours et les séminaires du programme d'études de l'Europe orientale, proposé conjointement par les deux Universités (Fribourg et Berne), sont mutuellement reconnus par les deux établissements.

    Objectifs de formation et débouchés
    Ce programme d'études vise l'acquisition de compétences permettant de traiter des problématiques scientifiques de façon autonome: l'idée est de confronter les étudiantes et étudiants à des tâches complexes et exigeantes dans la recherche, le secteur privé et le secteur public. Ce programme interdisciplinaire constitue une formation généraliste sur les problèmes qui agitent l'Europe orientale et les méthodes employées pour les analyser. Permettant d'acquérir des connaissances spécialisées et linguistiques, il prépare à des professions diplomatiques, à des fonctions au sein d'organisations internationales ou d'ONG, au journalisme, à des activités dans des entreprises privées opérant en Europe orientale, etc.

Organisation des études

Structure des études

90 crédits ECTS + 30 crédits ECTS dans un programme d'études secondaires au choix ou dans un programme de spécialisation, 4 semestres

Plan d'études

Remarque

Les étudiantes et étudiants du programme d'études principal «Etudes de l'Europe orientale» peuvent en principe choisir librement les programme d'études secondaires au sein des deux Universités de Fribourg et de Berne. Cependant, la combinaison d'un programme d'études principal et d'un programme d'études secondaires en Etudes de l'Europe orientale n'est pas autorisée.

Admission

Les voies d'études master se basent sur les connaissances et les compétences acquises pour l'obtention du bachelor.

Les titulaires d'un diplôme de bachelor universitaire délivré par une Haute école universitaire suisse sont admis sans conditions préalables aux études de master s'ils ont acquis, selon les études de master souhaitées, 60 ou 90 crédits ECTS dans la même branche d'études. Des compléments peuvent toutefois être exigés. Le même principe s'applique aux titulaires d'un diplôme de bachelor universitaire étranger, reconnu et jugé équivalent par l'Université de Fribourg.

Les titulaires d'un diplôme de bachelor universitaire suisse ou étranger, reconnu et jugé équivalent par l'Université de Fribourg, qui ne remplissent pas cette condition peuvent être admis aux études de master avec des conditions préalables (à accomplir avant l'entrée en master) et/ou des compléments (à accomplir au cours des études de master). Ces prestations d'études ne doivent pas dépasser 60 crédits ECTS au total. Il en va de même des titulaires d'un diplôme de bachelor d'une Haute école spécialisée suisse, selon les conventions en vigueur.

Les conditions d'admission propres à chaque programme d'études de master demeurent réservées.

Variantes

Est également offert en tant que programme d'études secondaires et programme de spécialisation (30 crédits ECTS).

Programmes d'études secondaires au choix

Points-clefs

Titre conféré

Master of Arts en Études de l'Europe orientale
Universités de Fribourg et Berne

Langues d'études

Etudes en deux langues, en français et allemand. Quelques cours sont donnés en anglais.

Début des études

Les études peuvent débuter au semestre d'automne (septembre) ou au semestre de printemps (février).

Accès à des études de niveau supérieur

Doctorat

Contact

Faculté des lettres et des sciences humaines
Département d'études européennes et de la slavistique
Pauline Dummermuth, coordinatrice et conseillère aux études
pauline.dummermuth@unifr.ch
Bd de Pérolles 90
1700 Fribourg
Marlies Vaucher, secrétaire
marlies.vaucher@unifr.ch
Bd de Pérolles 90
1700 Fribourg
https://studies.unifr.ch/go/fr-easterneuropean-studies