Théologie

Résumé

Au sein d'une université d'Etat, les théologiennes et les théologiens apportent leur contribution spécifique à la recherche: une réflexion intellectuelle, scientifique, rationnelle sur l'approche chrétienne de la question de Dieu, en particulier à partir du donné de la tradition catholique. De leur côté, les autres domaines d'études favorisent l'élargissement de la réflexion théologique en la confrontant aux autres manières d'appréhender le réel.
La richesse des matières théologiques encourage les étudiantes et étudiants à compléter la formation du bachelor par les deux années supplémentaires qui aboutissent au diplôme de Master of Theology (programme unique à 120 crédits ECTS). Le travail de master permet à l'étudiante ou à l'étudiant de vérifier sa capacité à entreprendre par lui-même un travail scientifique.
On peut obtenir un diplôme de Master of Theology avec spécialisation en axant 60 des 120 crédits ECTS sur la spécialisation choisie: 30 crédits ECTS pour les cours y relatifs, et 30 crédits ECTS pour le travail écrit. Les options proposées comprennent par exemple l'Orient chrétien, le dialogue interreligieux, la théologie pratique ou le Nouveau Testament et son contexte culturel.

  • Afficher le profil du programme d'études

    Profil du programme d'études

    La théologie se distingue des autres disciplines scientifiques par un fil conducteur qui lui est propre: fondamentalement, son objet est Dieu et les créatures en ce qu'elles se rapportent à Dieu comme leur origine et leur fin. Elle reflète sa propre position et celle de l'Eglise dans la société. Les théologiennes et théologiens partagent la responsabilité relative à la promotion d'un développement durable et à visage humain sur notre planète. Face à la dérégulation du domaine religieux et éthique (courants fondamentalistes et ésotériques) et dans le cadre de sa recherche d'une coexistence pacifique entre les religions et les cultures, le travail critique de la théologie devrait apporter une contribution utile et faire en sorte que les questions de valeur et de vérité restent vivantes dans le discours social.
    Dans ce contexte très large, la Faculté de théologie est au service de l'Eglise en tant que communauté, mais aussi de ses membres en tant qu'individus et de la société. Les questionnements et la recherche menée en théologie selon différentes méthodes scientifiques remplissent une fonction à la fois critique et constructive.

    La Faculté de théologie de l'Université de Fribourg est la plus grande Faculté de théologie suisse. Elle est empreinte d'un esprit ouvert sur le monde et est intégrée à une université d'Etat. Comme les autres Facultés de l'Université, elle est soumise à la loi fédérale, mais elle bénéficie également de la reconnaissance des autorités ecclésiastiques ainsi que du soutien de l'Ordre des dominicains et de la Conférence des évêques suisses.
    Le bilinguisme complet de la Faculté est unique en Europe. Les études peuvent être suivies soit en français, soit en allemand, soit dans les deux langues (mention «Etudes bilingues, français/allemand»). Plus de la moitié du corps professoral et des étudiantes et étudiants viennent de l'étranger. L'esprit d'un catholicisme ouvert sur le monde caractérise la vie de la Faculté et, plus généralement, de l'ensemble de l'Université. Il vaut au site universitaire de Fribourg une réputation et une reconnaissance internationales.

    En principe, les étudiantes et étudiants ont la possibilité de suivre une partie de leur formation dans une université partenaire ou membre d'un réseau auquel est liée l'Université de Fribourg.

    Spécialisation
    17 spécialisations sont proposées (voir http://studies.unifr.ch/go/jHR9L). La professeure ou le professeur désigné comme responsable de la spécialisation élabore un programme avec l'étudiante ou l'étudiant. Le choix d'une spécialisation est recommandé aux étudiantes et étudiants qui ont déjà opté pour une orientation professionnelle et souhaitent s'y préparer au mieux.

    Débouchés
    Les études de théologie ouvrent des perspectives professionnelles dans des établissements publics et socioculturels, dans l'édition, dans la gestion des ressources humaines, dans le domaine social et de l'accompagnement psychologique, auprès d'offices et de bureaux de conseil spécialisés dans la religion et la «Weltanschauung», mais aussi dans le domaine de la formation continue pour adultes et dans le journalisme.
    La formation théologique constitue les cursus pour la préparation de futurs prêtres, d'assistantes pastorales ou d'assistants pastoraux, ainsi que d'enseignantes ou d'enseignants (voir «Enseignement au degré secondaire»)
    Pour les étudiantes et étudiants qui se préparent à un ministère ecclésial, les évêchés suisses proposent un accompagnement d'études obligatoire. Ce dernier comprend un accompagnement spirituel, une expérience de vie en communauté et des éléments de formation spécifiques au service pastoral. Pour plus d'informations, contacter les régents des séminaires diocésains.

Organisation des études

Structure des études

120 crédits ECTS, 4 semestres

Plan d'études

Admission

Les voies d'études master se basent sur les connaissances et les compétences acquises pour l'obtention du bachelor.

Les titulaires d'un diplôme de bachelor universitaire délivré par une Haute école universitaire suisse sont admis sans conditions préalables aux études de master s'ils ont acquis, selon les études de master souhaitées, 60 ou 90 crédits ECTS dans la même branche d'études. Des compléments peuvent toutefois être exigés. Le même principe s'applique aux titulaires d'un diplôme de bachelor universitaire étranger, reconnu et jugé équivalent par l'Université de Fribourg.

Les titulaires d'un diplôme de bachelor universitaire suisse ou étranger, reconnu et jugé équivalent par l'Université de Fribourg, qui ne remplissent pas cette condition peuvent être admis aux études de master avec des conditions préalables (à accomplir avant l'entrée en master) et/ou des compléments (à accomplir au cours des études de master). Ces prestations d'études ne doivent pas dépasser 60 crédits ECTS au total. Il en va de même des titulaires d'un diplôme de bachelor d'une Haute école spécialisée suisse, selon les conventions en vigueur.

Les conditions d'admission propres à chaque programme d'études de master demeurent réservées.

Variantes

Est également offert en tant que programme d'études secondaires (30 crédits ECTS).

Points-clefs

Titre conféré

Master of Theology

Langues d'études

Au choix, études en français, en allemand ou en français et allemand. Quelques cours sont également proposés en anglais.

Options

Possibilité d'obtenir la mention «Etudes bilingues, français/allemand».

Ce programme d'études offre une possibilité de spécialisation.

Début des études

Les études peuvent débuter au semestre d'automne (septembre) ou au semestre de printemps (février).

Accès à des études de niveau supérieur

Doctorat

Contact