Science des religions

Résumé

Si vous êtes intéressé par les spécificités des religions dans leurs contextes historiques, sociaux et culturels, ce programme de bachelor vous fera découvrir les religions extra-européennes et les grandes religions historiques. Vous étudierez leur rôle central dans l'étude du passé et du présent des sociétés, ainsi que de l'individu, des interactions entre les groupes sociaux ou encore des relations entre hommes et femmes. Ce programme met l'accent sur les questionnements propres à la sociologie dans des domaines tels que la religion, la politique, le droit et l'éducation, mais également sur les phénomènes de société tels que l'islam en Suisse.
Outre les techniques de recherche et de présentation scientifiques, vous vous familiariserez avec les méthodes de recherche historique et empirique en sciences sociales, tels que les méthodes d'enquête (interview, observation) et les techniques d'analyse. De plus, vous profiterez d'excursions dans des communautés religieuses et d'observations de fêtes religieuses particulières.

  • Afficher le profil du programme d'études

    Profil du programme d'études

    La Science des religions est née en Europe au XIXe siècle, d'un intérêt pour l'histoire des religions d'une part et pour les religions extra-européennes d'autre part. Le but initial était de comprendre objectivement les bases historiques et les grandes idées des différentes religions, en s'appuyant sur différentes disciplines telles que la philologie, la linguistique, l'archéologie, la sociologie et l'histoire, tout en restant indépendant des prises de position théologiques. Aujourd'hui la science des religions met l'accent sur les spécificités des religions dans leurs différents contextes historiques, sociaux et culturels. Jusqu'à une époque récente, elle s'est concentrée principalement sur l'étude des religions extra-européennes et des grandes religions historiques. Mais, depuis quelques années, la recherche sociologique empirique, ancrée dans la réalité actuelle, s'est aussi fait une place en Europe.

    Les religions dans la société moderne
    Les religions jouent un rôle central dans l'étude du passé et du présent des sociétés européennes. Elles marquent la politique, l'art et la culture. Elles guident les individus et les sociétés humaines en leur donnant des valeurs, du sens à leur existence et une identité. Ainsi, les religions jouent-t-elles un rôle central en définissant les possibilités et les limites de la cohabitation humaine en général. Cela concerne autant l'individu en tant que tel, que les interactions entre des groupes sociaux ou des nations, ou encore les relations entre hommes et femmes, entre différentes ethnies ou différents milieux sociaux.

    Ainsi, tout comme les sociétés évoluent au fil du temps, les religions et leur rôle dans la société subissent aussi des changements. Le champ religieux en Europe s'est complexifié durant les dernières décennies du fait de la migration d'une part et des nouvelles orientations religieuses d'autre part. Parallèlement à cela, on assiste à l'apparition d'éléments religieux dans différents domaines de la vie (Wellness/Santé) et dans la culture populaire (romans grand public, publicité, films).

    Profil fribourgeois
    A Fribourg, dans la recherche et l'enseignement de la Science des religions, l'accent est mis non seulement sur les questionnements propres à la sociologie concernant des domaines tels que la religion, la politique, le droit et l'éducation, mais également sur les questions traitant de phénomènes de société comme: l'islam en Suisse; les nouveaux mouvements religieux et communautés idéologiques; la relation entre religion et médias. En plus des quelque 30 cours annuels donnés dans le domaine de la science des religions, les étudiantes et étudiants peuvent suivre des cours dans d'autres programmes d'études de la Faculté des lettres et des sciences humaines (surtout en Histoire contemporaine et Anthropologie sociale), de l'Institut de droit des religions et de la Faculté de théologie.

    En plus des techniques de recherche et de présentation scientifiques, les étudiantes et étudiants se familiariseront aussi avec les méthodes de recherche historique et empirique en sciences sociales. Cela comprend les méthodes d'enquête (interview, observation, sondages) ainsi que les techniques d'analyse (interprétation/analyse de contenu). Des excursions dans des communautés religieuses et des observations de fêtes religieuses particulières font partie intégrante de nombreux cours.

    Objectifs de formation et débouchés
    Les études en Science des religions n'offrent pas de formation professionnelle spécifique, mais ouvrent une quantité de portes et de possibilités pour les choix professionnels futurs. Les domaines d'activité sont multiples et variés pour des diplômées et diplômés en Science des religions qui ont acquis pendant leurs études des connaissances et des compétences interculturelles: l'enseignement, les médias, le travail d'édition, le conseil dans des entreprises, les associations pour l'intégration au niveau communal, cantonal et fédéral, les services diplomatiques et les ONG.

Organisation des études

Structure des études

120 crédits ECTS + 60 crédits ECTS dans un programme d'études secondaires au choix, 6 semestres

Plan d'études

Remarque

Ce programme d'études peut être choisi conjointement avec un programme d'études à 60 crédits ECTS du domaine «Sciences sociales».

Admission

Les diplômes suisses de fin d'études suivants permettent une admission dans les voies d'études de bachelor à l'Université de Fribourg:

  • Certificat de maturité gymnasiale ou maturités gymnasiales cantonales reconnues par la Confédération
  • Maturité professionnelle ou spécialisée + certificat d'examen complémentaire de la Commission suisse de maturité (passerelle)
  • Diplôme de bachelor d'une haute école universitaire, d'une haute école spécialisée reconnue (HES) ou d'une haute école pédagogique (HEP)

La liste de tous les autres diplômes suisses reconnus peut être consultée sur le site web de swissuniversities: https://studies.unifr.ch/go/fr-admission-swisscertificates

Pour être reconnus, les diplômes étrangers de fin d'études doivent être équivalents, pour l'essentiel, à une maturité gymnasiale suisse; ils doivent être de formation générale. Un diplôme d'études secondaires supérieures est considéré de formation générale si, entre autres, il porte sur six branches d'enseignement suivies en continu pendant les trois dernières années selon la liste suivante:

  1. Première langue
  2. Deuxième langue
  3. Mathématiques
  4. Sciences naturelles (biologie ou chimie ou physique)
  5. Sciences humaines et sociales (géographie ou histoire ou économie/droit)
  6. Branche à choix (informatique ou philosophie ou une langue supplémentaire ou une branche parmi les branches 4 ou 5)

Les exigences générales d'admission dans les voies d'études de bachelor à l'Université de Fribourg pour les diplômes étrangers de fin d'études ainsi que les conditions d'admission spécifiques pour chaque pays peuvent être trouvées sur le site web de swissuniversities: https://studies.unifr.ch/go/fr-admission-countries
De plus, les candidates étrangères et les candidats étrangers doivent apporter la preuve de compétences linguistiques suffisantes en français ou en allemand.
Toutes les directives peuvent être consultées sous: https://studies.unifr.ch/go/adm-guidelines

L'évaluation de diplômes étrangers de fin d'études se base sur les «Recommandations pour l'évaluation des certificats de fin d'études secondaires étrangers» adoptées par la Chambre des hautes écoles universitaires de swissuniversities le 11.11.2021 (https://studies.unifr.ch/go/swissuniversities21fr). Les conditions d'admission ne sont valables que pour l'année académique respective. Le Rectorat de l'Université de Fribourg se réserve le droit de les modifier à tout instant.

Variantes

Est également offert en tant que programme d'études secondaires (60/30 crédits ECTS).

Programmes d'études secondaires au choix

Points-clefs

Titre conféré

Bachelor of Arts

Langues d'études

Au choix, études en français, en allemand ou en français et allemand. Quelques cours sont également proposés en anglais.

Options

Pour la possibilité d'obtenir la mention «Etudes bilingues, français/allemand», veuillez vous adresser au Département concerné (voir Contact).

Début des études

Les études peuvent débuter au semestre d'automne (septembre) ou au semestre de printemps (février).

Accès à des études de niveau supérieur

Ce programme de bachelor donne accès au programme de master Sociétés plurielles: cultures, politique et religions.

Contact

Faculté des lettres et des sciences humaines
Département des sciences sociales
Dr Ansgar Joedicke
ansgar.joedicke@unifr.ch
http://studies.unifr.ch/go/fr-religious-studies