Histoire générale et suisse de l'époque moderne
Résumé
Ce programme de master vous permettra d'acquérir une connaissance historique des Etats nationaux, au travers de l'étude des relations internationales ainsi que des dynamiques internes propres à chacun. Dans ce programme, vous analyserez les thèmes fondamentaux de la pensée politique dans leur évolution ou dans un contexte particulier et ferez la lecture critique de sources d'auteurs de référence. Les thématiques développées sont l'Histoire de la liberté de conscience, en relation avec les guerres des religions; la Formation du Droit de résistance et son évolution jusqu'à l'affirmation du Droit de la Révolution; les formes de gouvernement et déformations de pouvoir: tyrannie, droit de résistance, dictature, terrorisme, etc. et l'Histoire de l'émergence de l'Etat moderne. L'offre de cours à Fribourg est complétée par des conférenciers invités, des universités d'été, des présentations d'experts étrangers, des stages professionnels et des excursions. L'une des spécificités de ce cursus réside dans la participation précoce des étudiantes et étudiants à des activités de recherche: ils peuvent observer de près des chercheurs pendant l'analyse de sources, l'élaboration de publications et la défense de thèses.
- Afficher le profil du programme d'études
Profil du programme d'études
Pourquoi étudier l'Histoire moderne?
A l'heure actuelle, l'enseignement de l'Histoire moderne, générale et suisse dans notre Université porte sur l'aire occidentale, voire européenne et américaine, dont la connaissance historique ne peut pas se passer de références continuelles aux aspects sociaux, économiques et juridiques. En particulier, l'étude des relations internationales semble indispensable pour expliquer de manière comparative la formation des Etats nationaux. En même temps, comprendre la dynamique interne de chaque pays implique une approche qui ne néglige pas le développement des formes institutionnelles qui dépendent en quelque sorte du niveau culturel, du stade des idées quelles qu'elles soient, politiques et juridiques, religieuses et morales, scientifiques et philosophiques. Si l'on ne veut pas perdre de vue l'acteur principal de l'histoire, c'est-à-dire l'homme dans les diverses et presque innombrables facettes de ses manifestations, il faut prêter beaucoup d'attention aux débats intellectuels, politiques et notamment religieux à une époque où la religion occupe partout une importance de premier plan dans la vie individuelle et sociale; les effets de la Réforme protestante dépassent largement le plan religieux si l'on pense aux conséquences qu'elle a engendré dans les domaines les plus disparates, de l'économie à l'art, de la littérature à la politique. Même un débat sur l'histoire, sur la méthodologie de l'historiographie, est révélateur de toute une nouvelle façon de concevoir l'homme, son passé, son présent et, tout à la fois, son avenir chez les esprits les plus aigus de l'Humanisme et de la Renaissance.Profil fribourgeois
Thématiques développées dans le programme d'études de master: Analyse des grands thèmes fondamentaux de la pensée politique dans leur évolution sur le long terme ou dans un contexte particulier (Guerre de religions en France). Lecture critique de sources d'auteurs de référence.Thématiques:
- Histoire de la liberté de conscience et des droits de la conscience erronée aux XVIe–XVIIIe siècles, en relation avec les guerres de religion européennes de la même période;
- Formation du Droit de résistance au XVIe siècle et son évolution jusqu'à l'affirmation du Droit à la Révolution des XVIIIe et XIXe siècles;
- Formes de gouvernement et déformations du pouvoir de l'Antiquité à nos jours, avec un regard particulier à l'époque moderne: tyrannie, despotisme, droit de résistance, autocratie, césarisme, totalitarisme, dictature, terrorisme;
- Histoire de la formation nationale et de l'émergence de l'Etat moderne depuis la fin de l'Ancien régime ainsi que sur les questions relatives au rapport citoyenneté-nationalité.
Organisation des études
Structure des études
90 crédits ECTS + 30 crédits ECTS en option dans un programme d'études secondaires au choix, 3 à 4 semestres
Plan d'études
Admission
Les voies d'études master se basent sur les connaissances et les compétences acquises pour l'obtention du bachelor.
Les titulaires d'un diplôme de bachelor universitaire délivré par une Haute école universitaire suisse sont admis sans conditions préalables aux études de master s'ils ont acquis, selon les études de master souhaitées, 60 ou 90 crédits ECTS dans la même branche d'études. Des compléments peuvent toutefois être exigés. Le même principe s'applique aux titulaires d'un diplôme de bachelor universitaire étranger, reconnu et jugé équivalent par l'Université de Fribourg.
Les titulaires d'un diplôme de bachelor universitaire suisse ou étranger, reconnu et jugé équivalent par l'Université de Fribourg, qui ne remplissent pas cette condition peuvent être admis aux études de master avec des conditions préalables (à accomplir avant l'entrée en master) et/ou des compléments (à accomplir au cours des études de master). Ces prestations d'études ne doivent pas dépasser 60 crédits ECTS au total. Il en va de même des titulaires d'un diplôme de bachelor d'une Haute école spécialisée suisse, selon les conventions en vigueur.
Les conditions d'admission propres à chaque programme d'études de master demeurent réservées.
Programmes d'études secondaires au choix
-
Allemand langue étrangère / Allemand langue seconde
-
Archéologie
-
Biologie de l'environnement
-
Chimie
-
Communication et société
-
Data Analytics
-
Digital Society
-
Économie politique
-
Espagnol
-
Éthique et économie politique
-
Études de l'Europe orientale
-
Études européennes
-
Études interreligieuses
-
Études médiévales
-
Français: formation de base
-
Français langue étrangère / Français langue seconde
-
Genre, sociétés, politiques sociales
-
Géographie
-
Germanistique
-
Histoire
-
Histoire de l'art
-
Informatique
-
Informatique de gestion
-
Islam et société
-
Italien
-
Langue et culture grecques
-
Langue et culture latines
-
Langue et littérature anglaises
-
Littérature générale et comparée
-
Management
-
Mathématiques
-
Musicologie et histoire du théâtre musical
-
Pédagogie / Psychologie
-
Philosophie
-
Physique
-
Politique et société
-
Politiques sociales et travail social
-
Problèmes sociaux, politiques sociales et préventions des risques
-
Psychologie
-
Rhéto-roman
-
Sciences de l'éducation
-
Sciences de l'environnement et humanités environnementales
-
Sciences du plurilinguisme
-
Sciences du sport
-
Slavistique
-
Sociétés plurielles: cultures, politique et religions
-
Sociologie
-
Théologie
Points-clefs
Titre conféré
Master of Arts en Sciences historiques: Histoire générale et suisse de l'époque moderne
Langues d'études
Au choix, études en français, en allemand ou en français et allemand. Quelques cours sont également proposés en anglais.
Options
Pour la possibilité d'obtenir la mention «Etudes bilingues, français/allemand», veuillez vous adresser au Département concerné (voir Contact).
Début des études
Les études peuvent débuter au semestre d'automne (septembre) ou au semestre de printemps (février).
Accès à des études de niveau supérieur
Ce programme de master donne accès aux programmes de doctorat Histoire, Histoire contemporaine.
Contact
Faculté des lettres et des sciences humaines
Département d'histoire
Prof. Claire Gantet
claire.gantet@unifr.ch
http://studies.unifr.ch/go/fr-history