Slavistique

Résumé

L'enseignement de la slavistique à l'Université de Fribourg met surtout l'accent sur les cultures russe et polonaise. La plus ancienne chaire d'études slaves en Suisse dispense un enseignement sur l'histoire de la culture et de la littérature dans ces deux pays, à travers le prisme de la philosophie, de la doctrine religieuse, de l'art pictural, du cinéma et de la culture populaire. Les étudiantes et étudiants apprennent au moins une langue slave: le russe, le polonais ou le bosnien/croate/monténégrin/serbe. A Fribourg, l'enseignement en petits groupes et la proximité avec les professeurs garantissent un encadrement optimal.
Outre une coopération étroite avec l'Institut des langues et littératures slaves de l'Université de Berne, qui propose surtout des cours de langues et de linguistique, des partenariats ont été noués avec des universités en Russie et en Pologne, ce qui permet d'organiser très facilement des semestres d'études à l'étranger. Enfin, des cours de langue russe peuvent être suivis pendant l'été à Moscou et à Saint-Pétersbourg.
Les séminaires et les cours de slavistique sont dispensés de manière bilingue (allemand/français).

  • Afficher le profil du programme d'études

    Profil du programme d'études

    Les études slaves proposent une ouverture vers un espace culturel incroyablement divers et vivant, qui s'étend de l'Europe centrale à l'Est asiatique. A Fribourg, l'enseignement de la slavistique met l'accent sur les cultures russe et polonaise. Les séminaires et les cours proposés transmettent les bases de l'histoire de la littérature et de la culture dans ces deux pays. Nous nous intéressons tout particulièrement aux interactions interculturelles. Nous abordons également la littérature et la langue à travers le prisme de la philosophie, de la doctrine religieuse, de l'art pictural, du cinéma et de la culture populaire. Les étudiantes et étudiants apprennent au moins une langue slave: le russe, le polonais ou le bosnien/croate/monténégrin/serbe (les cours de langues ne nécessitent pas de connaissances linguistiques préalables).

    Profil fribourgeois
    La plus ancienne chaire de slavistique en Suisse
    La chaire d'études en langues et en littératures slaves de Fribourg existe depuis la fondation de l'Université, en 1889. Il s'agit donc de la plus ancienne chaire de slavistique en Suisse. Aujourd'hui, notre enseignement et nos travaux de recherche portent principalement sur la littérature et la culture russes et polonaises entre le XIXe et le XXIe siècle. En outre, nous organisons régulièrement des séminaires sur la littérature serbe (resp. croate/bosnienne/monténégrine). L'enseignement en petits groupes garantit un encadrement optimal. Les enseignantes et enseignants sont très présents, facilement accessibles, et donnent des réponses rapides et détaillées aux questions qui leur sont posées.

    Etudes bilingues en slavistique
    Les cours et les séminaires sont dispensés de manière bilingue, en allemand et en français. Depuis quelques années, les questions relatives à la traduction et aux échanges interculturels occupent une place centrale dans l'étude de la littérature et des sciences sociales. A Fribourg, nous considérons que ces enjeux ne s'inscrivent pas seulement dans la théorie, mais également dans la pratique quotidienne de l'enseignement et de l'apprentissage. Nous sommes la seule université au monde à proposer un cursus d'études slaves en allemand et en français. Les étudiants comme les professeurs bénéficient de la double richesse offerte par ces échanges linguistiques, et surtout, par une ouverture académique et scientifique vers différents pays de l'espace slave et d'ailleurs.

    Un solide réseau de compétences en lien avec l'Europe orientale
    Nous travaillons en étroite coopération avec l'Institut des langues et littératures slaves de Berne, qui propose surtout des cours de langues et de linguistique axés sur le russe et les langues slaves du Sud (bosnien/croate/monténégrin/serbe et bulgare).
    Dans le cadre des études slaves, l'Université de Fribourg bénéficie également d'un vaste éventail de compétences en lien avec l'Europe orientale, dans des domaines aussi variés que l'anthropologie sociale ou la théologie (avec l'Institut d'études œcuméniques), en passant par les sciences politiques et les études byzantines. Nous sommes également les seuls en Suisse à enseigner la philosophie de la culture d'Europe orientale.

    Séjours à l'étranger
    Nous organisons régulièrement des cours de langue russe pendant l'été, à Moscou et à Saint-Pétersbourg. Enfin, nous avons noué des partenariats étroits avec des universités en Russie et en Pologne (programme Erasmus), ce qui nous permet de planifier et d'organiser très facilement des séjours à l'étranger.

    Objectifs de formation et débouchés
    Objectifs de formation
    Les diplômées et diplômés en slavistique maîtrisent au moins une langue slave. Ils connaissent les bases de la culture, de la littérature et de la linguistique slaves. Ils possèdent des compétences interculturelles et sont familiarisés avec la société et la vie quotidienne en Russie, en Pologne et/ou dans d'autres pays slaves.

    Débouchés professionnels
    De nombreux débouchés professionnels s'offrent à nos diplômées et diplômés – qui peuvent également poursuivre leurs études au niveau master. Nous assistons depuis quelques années à une montée en puissance des pays d'Europe centrale, orientale et méridionale, tant sur le plan économique et politique que culturel. Des perspectives professionnelles concrètes s'offrent aux diplômées et diplômés dans les domaines de la recherche, des médias, de la coopération culturelle, des services diplomatiques, de l'administration fédérale, des autorités et des entreprises internationales, ainsi que des organisations internationales, comme les ONG.

Organisation des études

Structure des études

120 crédits ECTS + 60 crédits ECTS dans un programme d'études secondaires au choix, 6 semestres

Plan d'études

Admission

Les diplômes suisses de fin d'études suivants permettent une admission dans les voies d'études de bachelor à l'Université de Fribourg:

  • Certificat de maturité gymnasiale ou maturités gymnasiales cantonales reconnues par la Confédération
  • Maturité professionnelle ou spécialisée + certificat d'examen complémentaire de la Commission suisse de maturité (passerelle)
  • Diplôme de bachelor d'une haute école universitaire, d'une haute école spécialisée reconnue (HES) ou d'une haute école pédagogique (HEP)

La liste de tous les autres diplômes suisses reconnus peut être consultée sur le site web de swissuniversities: https://studies.unifr.ch/go/fr-admission-swisscertificates

Pour être reconnus, les diplômes étrangers de fin d'études doivent être équivalents, pour l'essentiel, à une maturité gymnasiale suisse; ils doivent être de formation générale. Un diplôme d'études secondaires supérieures est considéré de formation générale si, entre autres, il porte sur six branches d'enseignement suivies en continu pendant les trois dernières années selon la liste suivante:

  1. Première langue
  2. Deuxième langue
  3. Mathématiques
  4. Sciences naturelles (biologie ou chimie ou physique)
  5. Sciences humaines et sociales (géographie ou histoire ou économie/droit)
  6. Branche à choix (informatique ou philosophie ou une langue supplémentaire ou une branche parmi les branches 4 ou 5)

Les exigences générales d'admission dans les voies d'études de bachelor à l'Université de Fribourg pour les diplômes étrangers de fin d'études ainsi que les conditions d'admission spécifiques pour chaque pays peuvent être trouvées sur le site web de swissuniversities: https://studies.unifr.ch/go/fr-admission-countries
De plus, les candidates étrangères et les candidats étrangers doivent apporter la preuve de compétences linguistiques suffisantes en français ou en allemand.
Toutes les directives peuvent être consultées sous: https://studies.unifr.ch/go/adm-guidelines

L'évaluation de diplômes étrangers de fin d'études se base sur les «Recommandations pour l'évaluation des certificats de fin d'études secondaires étrangers» adoptées par la Chambre des hautes écoles universitaires de swissuniversities le 11.11.2021 (https://studies.unifr.ch/go/swissuniversities21fr). Les conditions d'admission ne sont valables que pour l'année académique respective. Le Rectorat de l'Université de Fribourg se réserve le droit de les modifier à tout instant.

Variantes

Est également offert en tant que programme d'études secondaires (60 crédits ECTS).

Programmes d'études secondaires au choix

Points-clefs

Titre conféré

Bachelor of Arts

Langues d'études

Etudes en deux langues, en français et allemand. Certains cours sont donnés en russe ou en polonais.

Début des études

Les études peuvent débuter au semestre d'automne (septembre) ou au semestre de printemps (février).

Accès à des études de niveau supérieur

Master

Contact

Faculté des lettres et des sciences humaines
Département d'études européennes et de la slavistique
Eliane Fitzé
eliane.fitze@unifr.ch
http://studies.unifr.ch/go/fr-slavicstudies