Science politique
Résumé
La science politique traite de questions parmi les plus importantes de notre époque: quelle est la légitimité du pouvoir politique et quelles sont les conditions d'une démocratie stable? Comment expliquer l'attrait des régimes autoritaires? Quelles sont les causes des conflits interétatiques et les conditions d'une paix durable? Comment se créent les inégalités sociales et économiques, et quelles en sont les conséquences? A Fribourg, les études de sciences politiques portent sur ces sujets essentiels ainsi que sur de nombreuses autres questions liées à la vie en société. Elles offrent la possibilité d'acquérir des compétences analytiques et méthodologiques permettant d'y répondre de manière systématique et empirique.
Dans le cadre des études de bachelor en science politique, les étudiantes et étudiants suivent des cours sur l'analyse comparée des systèmes politiques et de leurs composantes institutionnelles, sur les penchants et les comportements politiques, sur les relations internationales et transnationales, sans oublier l'économie politique, la recherche sur les politiques publiques et les inégalités sociales. Les étudiantes et étudiants peuvent également suivre des cours de philosophie politique sur la théorie de la justice, de la démocratie et l'épistémologie. Les étudiantes et étudiants apprennent également les méthodes de recherche qualitatives et quantitatives, tout en se familiarisant avec l'outil d'analyse de données R/RStudio.
- Afficher le profil du programme d'études
Profil du programme d'études
L'un des axes majeurs du programme est l'analyse comparée des régimes, penchants et comportements politiques. Outre les systèmes politiques d'Europe occidentale, les régimes d'Europe orientale et d'autres régions du monde sont également régulièrement étudiés. Cette caractéristique du programme est unique en Suisse.
Profil fribourgeois
Les études peuvent être suivies entièrement en allemand. Quelques cours obligatoires sont dispensés en allemand ou en anglais. Des enseignements en français sont néanmoins proposés chaque semestre, permettant aux étudiantes et étudiants francophones disposant de connaissances de base en allemand de suivre la formation. Le module 6 peut être suivi intégralement en français.Ce programme de bachelor est structuré en cinq modules de base et un module à option obligatoire:
Module 1: Fondements et méthodes
Ce module transmet les bases de la science politique empirique. Le cours obligatoire «Introduction à la science politique» offre un aperçu des disciplines connexes. Les autres enseignements portent sur les méthodes de recherche quantitatives et qualitatives, sur le langage de programmation open source R, utilisé pour l'analyse de données, ainsi que sur la conception d'études et l'écriture scientifique.Module 2: Démocratie et autocratie
Ce module met l'accent sur la comparaison des régimes politiques et de leurs institutions, de leurs acteurs et de leurs cultures politiques, et traite également de la performance et des fondements légitimes des régimes démocratiques et autoritaires. Ce module se concentre principalement sur l'Europe orientale, mais aborde également régulièrement d'autres régions du monde, ainsi que régulièrement la politique suisse.Module 3: Europe in a complex world
Ce module traite des thématiques liées aux conflits et à la coopération entre Etats: guerre et paix, intérêts nationaux et questions de sécurité, organisations internationales, relations (néo)coloniales, droits humains et droit international. Une partie de ce module est également consacrée aux relations transnationales entre divers acteurs de la société, tels que les mouvements sociaux et les ONG internationales, ainsi qu'aux cultures politiques transfrontalières et aux échanges sociaux. L'accent est mis sur les relations de l'Europe avec le reste du monde, mais des enseignements ne portant pas sur l'Europe sont également proposés, notamment sur les pays du «Sud global».Module 4: (In)égalité dans le processus politique
Ce module réunit des cours portant sur l'économie politique (internationale), la recherche sur les politiques publiques et les questions d'(in)égalité sociale, notamment dans le domaine des études de genre. Il inclut également des cours facultatifs sur l'Etat providence et la politique sociale. Tous les enseignements du module portent sur la distribution des ressources économiques ou le statut social, ainsi que sur les approches issues de la science politique permettant d'expliquer ces phénomènes. Le module inclut également des cours de théorie politique consacrés aux questions de justice.Module 5: Approfondissement en science politique comparée
Le module POL05 offre un approfondissement en science politique comparée et constitue ainsi le principal axe thématique des études en science politique. Le cours obligatoire approfondit l'analyse comparative des institutions, penchants et/ou comportements politiques sous différents régimes. La participation à un cours d'approfondissement en méthodes quantitatives de recherche est également obligatoire. Le travail de séminaire prévu dans ce module permet de mener une analyse empirique personnelle de données (qualitatives ou quantitatives).Module 6/7: Module à option obligatoire Sociologie politique ou Anthropologie politique
Dans ce module, les étudiantes et étudiants suivent des cours pertinents pour la science politique, proposés par les programmes partenaires «Sociologie» (essentiellement en français) et «Sozialanthropologie» (principalement en allemand).Objectifs de formation et débouchés
Les études en science politique assurent l'acquisition de connaissances approfondies sur les institutions politiques, les processus, les idées et les conflits aux niveaux national, européen et international – des bases solides pour l'analyse de situations sociales complexes. Les étudiantes et étudiants acquièrent des compétences en gestion de projet, en évaluation de mesures politiques ou organisationnelles et en formulation de recommandations étayées par des données probantes. Ils apprennent également à comprendre et à traiter des données, à les analyser à l'aide du logiciel statistique R, ainsi qu'à appliquer des méthodes quantitatives et qualitatives de recherche sociale empirique.
Les diplômées et diplômés travaillent dans une grande variété de domaines professionnels, notamment dans l'administration publique, les partis politiques, les parlements, les associations, les syndicats, les ONG et les organisations internationales, dans les secteurs des médias et de la communication, dans les études de marché et sondages d'opinion, dans le conseil aux entreprises, ainsi que dans le milieu académique et la recherche. Ce programme offre une base solide pour des études ultérieures en sciences sociales et un doctorat. Afin de favoriser l'orientation professionnelle, un stage facultatif en milieu professionnel ou un stage en science politique peut être effectué.
Organisation des études
Structure des études
120 crédits ECTS + 60 crédits ECTS dans un programme d'études secondaires au choix, 6 semestres
Plan d'études
Admission
Les diplômes suisses de fin d'études suivants permettent une admission dans les voies d'études de bachelor à l'Université de Fribourg:
- Certificat de maturité gymnasiale ou maturités gymnasiales cantonales reconnues par la Confédération
- Maturité professionnelle ou spécialisée + certificat d'examen complémentaire de la Commission suisse de maturité (passerelle)
- Diplôme de bachelor d'une haute école universitaire, d'une haute école spécialisée reconnue (HES) ou d'une haute école pédagogique (HEP)
La liste de tous les autres diplômes suisses reconnus peut être consultée sur le site web de swissuniversities: https://studies.unifr.ch/go/fr-admission-swisscertificates
Pour être reconnus, les diplômes étrangers de fin d'études doivent être équivalents, pour l'essentiel, à une maturité gymnasiale suisse; ils doivent être de formation générale. Un diplôme d'études secondaires supérieures est considéré de formation générale si, entre autres, il porte sur six branches d'enseignement suivies en continu pendant les trois dernières années selon la liste suivante:
- Langue d'enseignement (de l'école)
- Deuxième langue (langue étrangère)
- Mathématiques
- Sciences naturelles (biologie ou chimie ou physique)
- Sciences humaines et sociales (géographie ou histoire ou économie/droit)
- Branche à choix (informatique ou philosophie ou une langue supplémentaire ou une branche parmi les branches 4 ou 5)
Les exigences générales d'admission dans les voies d'études de bachelor à l'Université de Fribourg pour les diplômes étrangers de fin d'études ainsi que les conditions d'admission spécifiques pour chaque pays peuvent être trouvées sur le site web de swissuniversities: https://studies.unifr.ch/go/fr-admission-countries
De plus, les titulaires d'un diplôme de fin d'études étranger doivent apporter la preuve de compétences linguistiques suffisantes en français ou en allemand.
Toutes les directives peuvent être consultées sous: https://studies.unifr.ch/go/adm-guidelines
L'évaluation de diplômes étrangers de fin d'études se base sur les «Recommandations pour l'évaluation des certificats de fin d'études secondaires étrangers» adoptées par la Chambre des hautes écoles universitaires de swissuniversities le 21.11.2024 (https://studies.unifr.ch/go/swissuniversities24fr). Les conditions d'admission ne sont valables que pour l'année académique respective. Le Rectorat de l'Université de Fribourg se réserve le droit de les modifier à tout instant.
Variantes
Est également offert en tant que programme d'études secondaires (60 crédits ECTS).
Programmes d'études secondaires au choix
-
Allemand langue étrangère
-
Anthropologie sociale
-
Biochimie
-
Biologie
-
Business Communication
-
Chimie
-
Droit
-
Économie politique
-
Espagnol
-
Études interreligieuses
-
Français
-
Français langue étrangère
-
Géographie
-
Germanistique
-
Histoire
-
Histoire contemporaine
-
Histoire de l'art
-
Informatique
-
Informatique de gestion
-
Italien
-
Langue et culture grecques
-
Langue et culture latines
-
Langue et littérature anglaises
-
Littérature allemande
-
Management
-
Mathématiques
-
Musicologie et histoire du théâtre musical
-
Pédagogie / Psychologie
-
Pédagogie spécialisée
-
Philosophie
-
Physique
-
Psychologie
-
Rhéto-roman
-
Science des religions
-
Sciences de l'éducation
-
Sciences de l'environnement et humanités environnementales
-
Sciences de la communication et des médias
-
Sciences de la Terre
-
Sciences du sport et de la motricité
-
Sociologie
-
Sociologie (DE)
-
Théologie
-
Travail social et politiques sociales
-
Travail social et politiques sociales (DE)
Points-clefs
Titre conféré
Bachelor of Arts
Langues d'études
Etudes en allemand. De nombreux cours sont également proposés en français, certains en anglais.
Début des études
Les études peuvent débuter au semestre d'automne (septembre) ou au semestre de printemps (février).
Accès à des études de niveau supérieur
Ce programme de bachelor donne accès aux programmes de master Études de l'Europe orientale et Études européennes.
Contact
Faculté des lettres et des sciences humaines
Département d'études européennes et de la slavisitique
Pauline Dummermuth, conseillère aux études
pauline.dummermuth@unifr.ch
Marlies Vaucher, secrétaire
marlies.vaucher@unifr.ch
https://studies.unifr.ch/go/fr-politicalscience
