Musicologie
Profil fribourgeois
Le doctorat consiste en l'élaboration et la soutenance publique d'un travail rigoureux et approfondi de recherche, conduit en étroite collaboration entre la doctorante ou le doctorant et la (co-)directrice ou le (co-)directeur de thèse.
Les thèses menées au sein du Département pourraient aborder les thèmes suivants:
– Discours sur la musique (historiographie, presse, écrit de compositrices et compositeurs)
– Histoire culturelle de la musique
– Histoire de la musique en France aux XIXe et XXe siècles
– Histoire et dramaturgie du théâtre musical (XVIIe-XXIe siècle)
– Rapports entre musique vocale et littérature (XVIIe-XXIe siècle)
– Musique baroque et émotions
– Mécénat musical en Italie au XVIIe siècle
– Musique suisse
– Musique de film
– Mise en scène d'opéra
– Relations entre la musique et les médias visuels (opéra et concert filmés)
– Études de genre
Les doctorantes et doctorants peuvent suivre un tutorat et des séminaires doctoraux communs organisés par les chaires de musicologie des universités suisses. Diverses autres opportunités peuvent accompagner la rédaction de la thèse: participation et/ou organisation des colloques, journées d'études.
Professeures et professeurs habilités à diriger les thèses de doctorat
- Prof. Andrea Garavaglia
Domaines de spécialisation:
– Dramaturgie musicale de l'âge baroque
– Rapports entre musique vocale et littérature
– Musique baroque et histoire des émotions
– Mécénat musical en Italie au XVIIe siècle
– Études de genre/Représentation des femmes, patronage féminin à l'époque baroque
- Prof. Federico Lazzaro
Domaines de spécialisation:
– Musique et presse en pays francophones (XIXe-XXe siècle)
– Histoire et histoire culturelle de la musique en France, 1870-1950
– Musique et nationalisme (dès 1850)
– Discours sur la musique (historiographie, presse, écrit de compositrices et compositeurs)
- PD Dr Delphine Vincent
Domaines de spécialisation:
– Musique suisse et française (dès 1850)
– Dramaturgie musicale contemporaine/opéra contemporain
– Musique de film
– Mise en scène d'opéra
– Relations entre la musique et les médias visuels (opéra et concert filmés)
– Études de genre/Compositrices
Direction des thèses en français, en allemand, en anglais et en italien.
Organisation des études
Structure des études
Pas de possibilité d'acquérir des crédits ECTS.
École doctorale
-
Admission
Pour pouvoir être admis au doctorat, il faut être titulaire d'un diplôme de bachelor et d'un diplôme de master universitaires, délivrés par une université reconnue par l'Université de Fribourg, ou de diplômes équivalents.
Avant l'inscription au doctorat, il est exigé de prendre contact avec un professeur ou une professeure qui accepte de superviser la thèse.
Il n'existe pas de droit à être admis au doctorat.
Les conditions d'admission propres à chaque programme d'études de doctorat sont réservées.
Points-clefs
Titre conféré
Philosophiae Doctor in Musicologia / Doctor of Philosophy in Musicology (PhD)
Début des études
Une demande d'admission peut être déposée en tout temps.
Règlement
Procédure d'inscription
Titulaires d'un diplôme suisse
http://studies.unifr.ch/go/FZnMv
Titulaires d'un diplôme étranger
http://studies.unifr.ch/go/MDIpz
Contact
Faculté des lettres et des sciences humaines
Département de musicologie
Prof. Andrea Garavaglia
andrea.garavaglia@unifr.ch
Prof. Federico Lazzaro
federico.lazzaro@unifr.ch
PD Dr Delphine Vincent
delphine.vincent@unifr.ch
http://studies.unifr.ch/go/fr-musicology