Musicologie

Profil fribourgeois

Le doctorat consiste en l'élaboration et la soutenance publique d'un travail rigoureux et approfondi de recherche, conduit en étroite collaboration entre la doctorante ou le doctorant et la (co-)directrice ou le (co-)directeur de thèse.

Les thèses menées au sein du Département pourraient aborder les thèmes suivants:
– Discours sur la musique (historiographie, presse, écrit de compositrices et compositeurs)
– Histoire culturelle de la musique
– Histoire de la musique en France aux XIXe et XXe siècles
– Histoire et dramaturgie du théâtre musical (XVIIe-XXIe siècle)
– Rapports entre musique vocale et littérature (XVIIe-XXIe siècle)
– Musique baroque et émotions
– Mécénat musical en Italie au XVIIe siècle
– Musique suisse
– Musique de film
– Mise en scène d'opéra
– Relations entre la musique et les médias visuels (opéra et concert filmés)
– Études de genre

Les doctorantes et doctorants peuvent suivre un tutorat et des séminaires doctoraux communs organisés par les chaires de musicologie des universités suisses. Diverses autres opportunités peuvent accompagner la rédaction de la thèse: participation et/ou organisation des colloques, journées d'études.

Professeures et professeurs habilités à diriger les thèses de doctorat

  • Prof. Andrea Garavaglia

Domaines de spécialisation:
– Dramaturgie musicale de l'âge baroque
– Rapports entre musique vocale et littérature
– Musique baroque et histoire des émotions
– Mécénat musical en Italie au XVIIe siècle
– Études de genre/Représentation des femmes, patronage féminin à l'époque baroque

  • Prof. Federico Lazzaro

Domaines de spécialisation:
– Musique et presse en pays francophones (XIXe-XXe siècle)
– Histoire et histoire culturelle de la musique en France, 1870-1950
– Musique et nationalisme (dès 1850)
– Discours sur la musique (historiographie, presse, écrit de compositrices et compositeurs)

  • PD Dr Delphine Vincent

Domaines de spécialisation:
– Musique suisse et française (dès 1850)
– Dramaturgie musicale contemporaine/opéra contemporain
– Musique de film
– Mise en scène d'opéra
– Relations entre la musique et les médias visuels (opéra et concert filmés)
– Études de genre/Compositrices

Direction des thèses en français, en allemand, en anglais et en italien.

Organisation des études

Structure des études

Pas de possibilité d'acquérir des crédits ECTS.

École doctorale

-

Admission

Pour pouvoir être admis au doctorat, il faut être titulaire d'un diplôme de bachelor et d'un diplôme de master universitaires, délivrés par une université reconnue par l'Université de Fribourg, ou de diplômes équivalents.

Avant l'inscription au doctorat, il est exigé de prendre contact avec un professeur ou une professeure qui accepte de superviser la thèse.

Il n'existe pas de droit à être admis au doctorat.

Les conditions d'admission propres à chaque programme d'études de doctorat sont réservées.

Points-clefs

Titre conféré

Philosophiae Doctor in Musicologia / Doctor of Philosophy in Musicology (PhD)

Début des études

Une demande d'admission peut être déposée en tout temps.

Procédure d'inscription

Titulaires d'un diplôme suisse
http://studies.unifr.ch/go/FZnMv

Titulaires d'un diplôme étranger
http://studies.unifr.ch/go/MDIpz

Contact

Faculté des lettres et des sciences humaines
Département de musicologie
Prof. Andrea Garavaglia
andrea.garavaglia@unifr.ch
Prof. Federico Lazzaro
federico.lazzaro@unifr.ch
PD Dr Delphine Vincent
delphine.vincent@unifr.ch
http://studies.unifr.ch/go/fr-musicology