Histoire contemporaine
Résumé
Ce programme de Master, qui parachève la formation acquise au Bachelor, se concentre sur l'histoire sociale, politique et culturelle de la Suisse et de l'Europe aux XIXème et XXème siècles.
Le cursus insiste sur la recherche, la problématisation des questions historiques et l'écriture de l'histoire. Ainsi, vous développerez de multiples compétences telles que la capacité à analyser un événement contemporain en lui donnant une perspective historique critique, la capacité à traiter une documentation complexe ou à concevoir une problématique.
Le domaine étant germanophone et francophone, vous aurez l'opportunité de développer vos aptitudes linguistiques et de découvrir deux cultures complémentaires et différentes. Sans compter que vous profiterez de séminaires, de colloques et de manifestations organisés par l'Institut d'histoire suisse contemporaine, ainsi que de la possibilité d'élargir vos perspectives grâce à des accords avec les Universités de Lausanne et Neuchâtel.
- Afficher le profil du programme d'études
Profil du programme d'études
Fribourg est l'une des seules universités suisses à proposer un Master en histoire contemporaine. Ce Master se concentre sur l'histoire sociale, politique et culturelle de la Suisse et de l'Europe aux XIXème et XXème siècles, avec un accent sur la période après 1945, dans une perspective transnationale et une attention particulière aux transferts et aux processus de circulation culturelle. A partir de ce point d'application thématique, le Master est destiné à parachever la formation d'historien acquise au Bachelor, en insistant sur la recherche, soit le travail en archive, la problématisation des questions historiques et l'écriture de l'histoire, chacun de ces aspects faisant l'objet d'un module. Ces compétences sont mobilisées au moment de la rédaction d'un mémoire de Master, dont le processus de fabrication fait l'objet d'un accompagnement suivi et régulier.
Profil fribourgeois
Fribourg a la particularité d'avoir un domaine d'histoire contemporaine germanophone et francophone. Cette situation singulière permet une offre de cours très étoffée ainsi que la tenue annuelle d'un séminaire bilingue, dirigé à la fois par un enseignant francophone et un enseignant germanophone, qui facilite non seulement une amélioration des compétences linguistiques des étudiantes et des étudiants, mais aussi et surtout la découverte et la pratique prise de deux cultures scientifiques différentes, et donc de deux approches historiennes complémentaires. Par ailleurs, des accords mis en place avec les Université de Neuchâtel et de Lausanne ouvre des perspectives en termes de richesse d'enseignement. Les étudiantes et les étudiants de Master bénéficient par ailleurs de l'apport scientifique des colloques et manifestations organisés par l'Institut d'histoire suisse contemporaine.Objectifs de formation et débouchés
Au terme de ses études de Master, l'étudiante ou l'étudiant a acquis des compétences diverses: capacité à analyser un événement contemporain en lui donnant une perspective historique critique; capacité à traiter une documentation complexe en l'organisant et en la hiérarchisant; capacité à concevoir une problématique; capacité à rédiger un document de synthèse clair et précis. Ces compétences lui permettent d'envisager plusieurs carrières professionnelles. Une statistique récente (licence/master histoire contemporaine 1994-2011) montre que l'enseignement secondaire supérieur, les métiers de la presse et des médias, l'administration publique, fédérale (dont la diplomatie) ou cantonale, les métiers liés à l'histoire proprement dite (recherche, bibliothèques, archives, musées), les organisations non gouvernementales forment l'essentiel des débouchés choisis par les étudiantes et les étudiants en histoire.
Organisation des études
Structure des études
90 crédits ECTS + 30 crédits ECTS en option dans un programme d'études secondaires au choix, 3 à 4 semestres
Plan d'études
Admission
Les voies d'études master se basent sur les connaissances et les compétences acquises pour l'obtention du bachelor.
Les titulaires d'un diplôme de bachelor universitaire délivré par une Haute école universitaire suisse sont admis sans conditions préalables aux études de master s'ils ont acquis, selon les études de master souhaitées, 60 ou 90 crédits ECTS dans la même branche d'études. Des compléments peuvent toutefois être exigés. Le même principe s'applique aux titulaires d'un diplôme de bachelor universitaire étranger, reconnu et jugé équivalent par l'Université de Fribourg.
Les titulaires d'un diplôme de bachelor universitaire suisse ou étranger, reconnu et jugé équivalent par l'Université de Fribourg, qui ne remplissent pas cette condition peuvent être admis aux études de master avec des conditions préalables (à accomplir avant l'entrée en master) et/ou des compléments (à accomplir au cours des études de master). Ces prestations d'études ne doivent pas dépasser 60 crédits ECTS au total. Il en va de même des titulaires d'un diplôme de bachelor d'une Haute école spécialisée suisse, selon les conventions en vigueur.
Les conditions d'admission propres à chaque programme d'études de master demeurent réservées.
Variantes
Est également offert en tant que programme d'études secondaires et programme de spécialisation (30 crédits ECTS).
Programmes d'études secondaires au choix
-
Allemand langue étrangère / Allemand langue seconde
-
Archéologie
-
Biologie de l'environnement
-
Chimie
-
Communication et société
-
Data Analytics
-
Digital Society
-
Économie politique
-
Espagnol
-
Éthique et économie politique
-
Études de l'Europe orientale
-
Études européennes
-
Études interreligieuses
-
Études médiévales
-
Français: formation de base
-
Français langue étrangère / Français langue seconde
-
Genre, sociétés, politiques sociales
-
Géographie
-
Germanistique
-
Histoire de l'art
-
Informatique
-
Informatique de gestion
-
Islam et société
-
Italien
-
Langue et culture grecques
-
Langue et culture latines
-
Langue et littérature anglaises
-
Littérature générale et comparée
-
Management
-
Mathématiques
-
Musicologie et histoire du théâtre musical
-
Pédagogie / Psychologie
-
Philosophie
-
Physique
-
Politique et société
-
Politiques sociales et travail social
-
Problèmes sociaux, politiques sociales et préventions des risques
-
Psychologie
-
Rhéto-roman
-
Sciences de l'éducation
-
Sciences de l'environnement et humanités environnementales
-
Sciences du plurilinguisme
-
Sciences du sport
-
Slavistique
-
Sociétés plurielles: cultures, politique et religions
-
Sociologie
-
Théologie
Points-clefs
Titre conféré
Master of Arts en Sciences historiques: Histoire contemporaine
Langues d'études
Au choix, études en français, en allemand ou en français et allemand. Quelques cours sont également proposés en anglais.
Options
Pour la possibilité d'obtenir la mention «Etudes bilingues, français/allemand», veuillez vous adresser au Département concerné (voir Contact).
Début des études
Les études peuvent débuter au semestre d'automne (septembre) ou au semestre de printemps (février).
Accès à des études de niveau supérieur
Doctorat
Contact
Faculté des lettres et des sciences humaines
Département d'histoire contemporaine
conseil-histcont@unifr.ch
http://studies.unifr.ch/go/fr-contemporaryhistory