Digital Society

Résumé

Le programme de master interdisciplinaire Digital Society est axé sur la société numérique et les transformations technologiques. Les étudiantes et étudiants acquièrent des connaissances méthodologiques et théoriques dans diverses disciplines – sociologie, anthropologie sociale, études des sciences et des techniques (Science&Technology Studies, STS) – ainsi que des bases en informatique. Le programme explore de manière approfondie les dimensions sociales des technologies numériques dans les sociétés actuelles. Les étudiantes et étudiants ayant achevé ce cursus sont en mesure d'appliquer des compétences professionnelles et méthodologiques aussi bien en sciences sociales que dans l'industrie et l'administration au sujet de la transformation numérique. Cette formation permet également de développer des manières de penser et de travailler de manière interdisciplinaire. Elle repose sur une collaboration étroite avec le Département des sciences sociales, le Département de travail social, politiques sociales et développement global, ainsi qu'avec l'institut interfacultaire Human-IST de l'Université de Fribourg.

  • Afficher le profil du programme d'études

    Profil du programme d'études

    Le programme de master vise à former des étudiantes et étudiants dans le domaine de la société numérique et de l'étude des changements technologiques. Il se concentre sur les dimensions sociales des technologies numériques et leur influence profonde sur la communication, le travail et la participation sociale. Les compétences transmises dans le cadre de ce programme de master interdisciplinaire doteront les étudiantes et étudiants d'une solide compréhension des questions sociales et culturelles relevant du domaine de la transformation numérique. Le programme analyse les changements induits par les technologies numériques en termes de structures et de hiérarchies sociales, mais aussi l'impact des facteurs sociaux sur l'évolution et la mise en place de ces technologies. Il met en lumière l'émergence de nouveaux groupes socio-professionnels et milieux sociaux portés par le numérique, ainsi que les mouvements qui se positionnent contre les technologies numériques. Les étudiantes et étudiants acquièrent des connaissances dans différents domaines (culture, économie politique, technologies numériques et épistémologie), qui leur permettent de comprendre et de développer une « lecture » critique de la transformation numérique en cours.

    Profil fribourgeois
    L'Université de Fribourg est l'une des premières hautes écoles à proposer un programme d'études qui offre une formation interdisciplinaire dans le domaine de la société numérique. Les étudiantes et étudiants acquièrent une perspective globale des transformations numériques ainsi que des compétences méthodologiques et théoriques approfondies dans les disciplines étudiées. Ce programme fait également la part belle au travail interdisciplinaire en favorisant les échanges entre étudiantes et étudiants de master issus de divers domaines d'études. L'un des atouts du programme est le travail par petits groupes, qui permet d'aborder le contenu des études de manière approfondie. La Digital Society Study Week offre une occasion unique d'explorer les thèmes actuels de la société numérique dans un format condensé. Le Science-Practice-Link fait le lien entre théorie et pratique, en confrontant les étudiantes et étudiants aux défis réels rencontrés dans divers domaines de la transformation numérique. Ce programme d'études peut être suivi intégralement en anglais, toutefois certains cours à option en français et en allemand sont proposés.

    Objectifs de formation et débouchés
    Les étudiantes et étudiants ayant achevé ce cursus sont en mesure de mettre en pratique les concepts étudiés en sciences sociales ainsi que leurs compétences théoriques et méthodologiques dans les domaines associés à la société numérique. Cette formation leur ouvre les portes des institutions publiques et des administrations, du secteur privé et des sociétés qui oeuvrent dans le domaine de la transformation numérique, la gouvernance de l'IA et la cybersécurité notamment. L'expertise acquise dans le cadre de ce programme de master interdisciplinaire est également recherchée actuellement dans le secteur des médias et de la communication, par des institutions et des projets culturels, des organisations et fondations de la société civile, des associations professionnelles, des organisations syndicales et politiques, mais aussi par des organisations humanitaires. Le programme ouvre par ailleurs la voie à des carrières universitaires ou dans la recherche appliquée.

Organisation des études

Structure des études

90 crédits ECTS, 3 semestres

Plan d'études

Admission

Les voies d'études master se basent sur les connaissances et les compétences acquises pour l'obtention du bachelor.

Les titulaires d'un diplôme de bachelor universitaire délivré par une Haute école universitaire suisse sont admis sans conditions préalables aux études de master s'ils ont acquis, selon les études de master souhaitées, 60 ou 90 crédits ECTS dans la même branche d'études. Des compléments peuvent toutefois être exigés. Le même principe s'applique aux titulaires d'un diplôme de bachelor universitaire étranger, reconnu et jugé équivalent par l'Université de Fribourg.

Les titulaires d'un diplôme de bachelor universitaire suisse ou étranger, reconnu et jugé équivalent par l'Université de Fribourg, qui ne remplissent pas cette condition peuvent être admis aux études de master avec des conditions préalables (à accomplir avant l'entrée en master) et/ou des compléments (à accomplir au cours des études de master). Ces prestations d'études ne doivent pas dépasser 60 crédits ECTS au total. Il en va de même des titulaires d'un diplôme de bachelor d'une Haute école spécialisée suisse, selon les conventions en vigueur.

Les conditions d'admission propres à chaque programme d'études de master demeurent réservées.

Variantes

Est également offert en tant que programme d'études secondaires (30 crédits ECTS).

Programmes d'études secondaires au choix

Points-clefs

Titre conféré

Master of Arts en sciences sociales: Digital Society

Langues d'études

Etudes en anglais. Certains cours à option peuvent être suivis en français ou en allemand.

Début des études

Les études peuvent débuter au semestre d'automne (septembre) ou au semestre de printemps (février).

Accès à des études de niveau supérieur

Doctorat

Contact

Faculté des lettres et des sciences humaines
Département des sciences sociales
Prof. David Bozzini
david.bozzini@unifr.ch
https://studies.unifr.ch/go/human-IST-institute