Humanités environnementales et éthique en contextes interdisciplinaires
Résumé
Le changement climatique anthropique, la dégradation de la nature et la perte de biodiversité, mais aussi la production durable d'énergie, l'épuisement des ressources non renouvelables et la gestion des déchets nécessitent une action immédiate et une gouvernance responsable. La gestion de ces défis écologiques a déjà suscité des préoccupations éthiques, des dilemmes et des conflits qui ne feront que s'amplifier à l'avenir. Le programme de master «Humanités environnementales et éthique en contextes interdisciplinaires» permet d'acquérir des compétences spécifiques dans les approches des sciences humaines et de l'éthique pour faire face aux défis écologiques dans les domaines de la durabilité, de la biodiversité et de la gouvernance climatique. Les compétences uniques acquises dans le cadre de ce master sont des compétences intégratives et globales permettant d'analyser les conflits environnementaux dans différents contextes et de proposer des solutions éthiquement fondées aux défis environnementaux.
- Afficher le profil du programme d'études
Profil du programme d'études
Le programme de master «Humanités environnementales et éthique en contextes interdisciplinaires» forme des scientifiques de l'environnement ayant des compétences particulières en sciences humaines et en éthique de l'environnement. Tous les modules se composent d'unités de cours qui offrent un aperçu général ou une introduction aux domaines d'études. Ces modules permettent une spécialisation dans des contextes spécifiques des sciences humaines et environnementales. Dans ce contexte fortement interdisciplinaire, les étudiantes et étudiants choisissent entre différents contextes interdisciplinaires dans différentes Facultés, dans lesquels ils et elles approfondissent leurs compétences. Ces contextes vont de la biologie et des sciences de la terre à l'économie et au droit de l'environnement. L'accent est mis sur les sciences humaines de l'environnement, avec une attention particulière pour la prise de décision éthique dans la pratique environnementale.
Structure des cours et des séminaires
Toutes les unités de cours de ce programme permettent une véritable interdisciplinarité, car elles sont suivies par des étudiantes et étudiants des disciplines concernées dans leurs Facultés et Départements d'origine. Le programme comprend cinq modules et le travail de master:- Le module humanités environnementales est constitué de cours dans les domaines des humanités environnementales et de l'éthique. Il s'agit par exemple des cours d'éthique de l'environnement, des cours de méthodes de prise de décision éthique et des cours d'histoire de l'environnement et d'écologie politique..
- Le module géosciences approfondit les connaissances dans les méthodes et la théorie des sciences de la terre et de la géographie humaine et physique.
- Le module biologie environnementale approfondit les connaissances en écologie et en évolution biologique.
- Le module économie durable fournit les bases nécessaires à la réflexion économique dans le contexte de la durabilité.
- Le module droit de l'environnement se concentre sur le droit public aux niveaux national, européen et international.
Le travail de master est interdisciplinaire et se concentre sur les aspects éthiques ou de sciences humaines d'un contexte choisi de politique et de pratique environnementales.
Le module humanités environnementales vise à développer des compétences approfondies dans les approches des problèmes environnementaux par les sciences humaines, avec un accent particulier sur l'éthique et la prise de décision éthique. Les deux modules supplémentaires choisis fournissent le contexte général nécessaire à la compréhension des aspects scientifiques, économiques ou juridiques fondamentaux des questions environnementales. En fonction de leurs prérequis, les étudiantes et étudiants suivent des cours avancés ou fondamentaux. Le travail de master permet de se spécialiser dans les aspects des sciences humaines ou de l'éthique du domaine de recherche choisi.
Compétences acquises et perspectives de carrière
Dans ce programme de master, les étudiantes et étudiants développent leurs capacités à penser de manière analytique, à argumenter de manière précise et à reconnaître les implications éthiques de la pratique environnementale. De plus, selon les contextes choisis, ils et elles acquièrent des compétences générales en biologie, géosciences, économie et droit sur les enjeux environnementaux de notre époque et se spécialisent dans le cadre de leur travail de master. Les études à l'Université de Fribourg (qui est multilingue) permettent d'acquérir des compétences linguistiques en allemand, en anglais et en français. La plupart des cours sont dispensés en anglais.
Le programme de master qualifie pour des recherches dans les sciences de l'environnement et les humanités environnementales, en particulier dans l'éthique et la philosophie appliquées. Les débouchés professionnels couvrent les domaines de l'administration environnementale et des institutions publiques (locales, nationales, régionales et internationales), la planification urbaine et régionale, le conseil en environnement, le développement durable et les ONG spécialisées dans les questions environnementales.
Organisation des études
Structure des études
90 crédits ECTS, 3 semestres
Plan d'études
Admission
Les voies d'études master se basent sur les connaissances et les compétences acquises pour l'obtention du bachelor.
Les titulaires d'un diplôme de bachelor universitaire délivré par une Haute école universitaire suisse sont admis sans conditions préalables aux études de master s'ils ont acquis, selon les études de master souhaitées, 60 ou 90 crédits ECTS dans la même branche d'études. Des compléments peuvent toutefois être exigés. Le même principe s'applique aux titulaires d'un diplôme de bachelor universitaire étranger, reconnu et jugé équivalent par l'Université de Fribourg.
Les titulaires d'un diplôme de bachelor universitaire suisse ou étranger, reconnu et jugé équivalent par l'Université de Fribourg, qui ne remplissent pas cette condition peuvent être admis aux études de master avec des conditions préalables (à accomplir avant l'entrée en master) et/ou des compléments (à accomplir au cours des études de master). Ces prestations d'études ne doivent pas dépasser 60 crédits ECTS au total. Il en va de même des titulaires d'un diplôme de bachelor d'une Haute école spécialisée suisse, selon les conventions en vigueur.
Les conditions d'admission propres à chaque programme d'études de master demeurent réservées.
Variantes
Est également offert en tant que programme d'études secondaires (30 crédits ECTS).
Points-clefs
Titre conféré
Master of Science en humanités environnementales et éthique en contextes interdisciplinaires
Langues d'études
Etudes en anglais, français et allemand
Début des études
Les études peuvent débuter au semestre d'automne (septembre) ou au semestre de printemps (février).
Accès à des études de niveau supérieur
Doctorat
Contact
Institut des Sciences et Humanités environnementales – UniFR-ESH
environment@unifr.ch
http://studies.unifr.ch/go/fr-environmentalsciences