Littérature générale et comparée

Résumé

L'Université de Fribourg est la seule en Suisse à proposer des études bilingues en littérature générale et comparée. Ce programme d'études franco-allemand aborde les interactions entre les différents types de littérature dans une perspective internationale.
En littérature générale, les étudiantes et étudiants apprennent les méthodes scientifiques d'analyse du discours littéraire ainsi que les fondements de la discipline.
Les cours de littérature comparée sont quant à eux dédiés à l'analyse comparative d'ouvrages et d'auteurs issus de différents espaces culturels et linguistiques. Les cours de littérature comparée internationale s'intéressent aux connexions entre la littérature et les autres types de médias.
Des cours pratiques (p. ex. en traduction ou travail sur des manuscrits), des séminaires interdisciplinaires et des manifestations culturelles relevant de l'histoire de l'art assurées par d'autres unités complètent l'offre d'enseignement.

  • Afficher le profil du programme d'études

    Profil du programme d'études

    L'Université de Fribourg est la seule en Suisse à proposer des études bilingues en littérature générale et comparée. Ce programme d'études franco-allemand s'intéresse aux interactions entre les différents types de littérature dans une perspective internationale. Il aborde les questions générales liées au fait littéraire et combine une perspective comparatiste et interculturelle avec une formation théorique. L'objectif du programme d'études de master est l'acquisition de connaissances et de méthodes spécifiques en vue d'une analyse systématique et historique des évolutions et des phénomènes transnationaux observés dans la littérature européenne et internationale.

    En littérature générale, les étudiantes et étudiants se familiarisent avec la poésie, l'esthétique et la rhétorique, autrement dit avec les méthodes scientifiques d'analyse du discours littéraire. Il s'agit notamment d'étudier les concepts fondamentaux de la discipline ainsi que le rapport entre le fait littéraire et la réalité, et son influence sur les lecteurs. Autre axe de l'enseignement: la classification et la description systématiques des différentes formes de littérature et thématiques abordées.
    Les cours de littérature comparée sont dédiés à l'analyse comparative d'ouvrages, d'auteurs ou de catégories d'auteurs issus de divers espaces linguistiques et culturels. Dans la catégorie «littérature mondiale», l'offre d'enseignement traite par ailleurs des questions liées au transfert culturel, à l'intertextualité et aux mécanismes de la globalisation, qui présentent un intérêt scientifique majeur. Dans ce cadre, les ouvrages ou catégories d'ouvrages sont regroupés par thèmes ou sujets comparables. Les traditions, les évolutions ainsi que les bouleversements historiques et culturels affectant le rôle et l'importance des éléments étudiés sont également traités.
    Les cours d'intermédialité s'intéressent aux connexions entre la littérature et les autres types de supports. Est notamment étudié dans ce cadre le transfert des thématiques, des sujets et des formes esthétiques entre les différents médias.

    Ce programme d'études bilingue et équilibré comprend des séminaires et des cours de littérature européenne, de l'Antiquité à nos jours. S'ajoutent à cela des exercices et des cours pratiques (p. ex. en traduction ou travail sur des manuscrits), des séminaires interdisciplinaires portant sur des aspects théoriques de la littérature comparée ou générale, sans oublier des manifestations culturelles d'autres unités.

    L'offre d'enseignement est essentiellement organisée par l'Institut de littérature générale et comparée de Fribourg. Elle est complétée par des cours et des séminaires dispensés par d'autres départements de la Faculté des lettres et des sciences humaines ainsi que par des manifestations culturelles relevant de l'histoire de l'art dans d'autres disciplines. L'accompagnement individuel n'est pas un vain mot à l'Institut de littérature générale et comparée de Fribourg: les étudiantes et étudiants entretiennent des échanges étroits et personnalisés avec l'équipe enseignante.

    Les études de littérature générale et comparée ouvrent des perspectives professionnelles très diversifiées. Elles préparent à l'enseignement secondaire ainsi qu'à des activités culturelles, politiques ou administratives (maisons d'édition, théâtres, fondations, archives ou presse), mais aussi au management culturel ainsi qu'à des tâches de communication pour divers types d'établissements (universités, entreprises, partis politiques), pour des autorités fédérales et cantonales, des organisations internationales et des ONG (diplomatie ou coopération).

Organisation des études

Structure des études

90 crédits ECTS + 30 crédits ECTS en option dans un programme d'études secondaires au choix, 3 à 4 semestres

Plan d'études

Admission

Les voies d'études master se basent sur les connaissances et les compétences acquises pour l'obtention du bachelor.

Les titulaires d'un diplôme de bachelor universitaire délivré par une Haute école universitaire suisse sont admis sans conditions préalables aux études de master s'ils ont acquis, selon les études de master souhaitées, 60 ou 90 crédits ECTS dans la même branche d'études. Des compléments peuvent toutefois être exigés. Le même principe s'applique aux titulaires d'un diplôme de bachelor universitaire étranger, reconnu et jugé équivalent par l'Université de Fribourg.

Les titulaires d'un diplôme de bachelor universitaire suisse ou étranger, reconnu et jugé équivalent par l'Université de Fribourg, qui ne remplissent pas cette condition peuvent être admis aux études de master avec des conditions préalables (à accomplir avant l'entrée en master) et/ou des compléments (à accomplir au cours des études de master). Ces prestations d'études ne doivent pas dépasser 60 crédits ECTS au total. Il en va de même des titulaires d'un diplôme de bachelor d'une Haute école spécialisée suisse, selon les conventions en vigueur.

Les conditions d'admission propres à chaque programme d'études de master demeurent réservées.
Conditions d'admission propres au Master:

  • Programme d'études principal (90 crédits ECTS): admission sans conditions pour tout titulaire d'un bachelor dans une discipline littéraire. Pour les autres diplômées et diplômés, l'admission est possible avec un programme d'ajustement.
  • Programme d'études secondaires (30 crédits ECTS): admission sans conditions pour tout titulaire d'un bachelor en lettres (voir la liste sur notre site web).

Variantes

Est également offert en tant que programme d'études secondaires (30 crédits ECTS).

Programmes d'études secondaires au choix

Points-clefs

Titre conféré

Master of Arts en Langues et Littératures: Littérature générale et comparée

Langues d'études

Etudes en deux langues, en français et allemand

Options

Pour la possibilité d'obtenir la mention «Etudes bilingues, français/allemand», veuillez vous adresser au Département concerné (voir Contact).

Début des études

Les études peuvent débuter au semestre d'automne (septembre) ou au semestre de printemps (février).

Accès à des études de niveau supérieur

– HEPVS: Diplôme secondaire II / Diplôme combiné secondaire I & II (sous certaines conditions)
– HEP-BEJUNE: sous certaines conditions
– Haute Ecole Pédagogique de Berne (PHBern): sous certaines conditions
– Doctorat

Contact

Faculté des lettres et des sciences humaines
Institut de littérature générale et comparée
Dr Sophie Jaussi
sophie.jaussi@unifr.ch
http://studies.unifr.ch/go/fr-Comparative-literature